Accord Participation/Intéressement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
De la production au bénéfice
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Le compte de résultat prévisionnel
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Rentabilité et effet de levier
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
Comptabilité et gestion: Plan général
Mise en place d’un accord d’intéressement
Négociations CP 110 entretien du textile
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le programme Pourquoi l’intéressement ? La mission de mise en place de l’intéressement : aspects pratiques Ce qu’il faut savoir sur l’intéressement Les.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
La Gestion des rémunérations
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les stock option Une stock option (ou stock-option) est une forme de rémunération versée par une entreprise généralement cotée en bourse. Il s'agit d'une.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
Service Rémunérations et Politique Sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Résultats financiers G .T. P
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Pension de réversion.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Droit du travail.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
LA REMUNERATION.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

Accord Participation/Intéressement Compte-rendu A usage des membres F.O a des fins d’explications aux salariés Rédaction : Malek Ferhati DS FO Aquitaine

Sommaire Explication Calcul et Application Participation Spécifique Stéria État des lieux Proposition initiale Finalisation/Signature Conclusion

Participation ????   Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un accord sur la participation et ce, quels que soient leur taille, leur effectif et leur statut juridique. La participation concerne tous les salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, y compris les intérimaires, apprentis et CDD. Les chefs d'entreprises peuvent également en bénéficier s'ils cumulent avec le mandat, un contrat de travail. Néanmoins, l'accord peut exiger une ancienneté minimale. Celle-ci ne peut cependant excéder 3 mois. Dans ce cas, un intérimaire, par exemple, devra totaliser un minimum de 60 jours de contrats sur les deux derniers exercices pour en bénéficier. Même un salarié licencié doit obtenir ses droits pour les exercices auxquels il a participé. Champ d'application

Participation ???? Le calcul de la participation se fait selon la formule légale suivante : ½ x (B-5C/100) x (S/VA) Ainsi, la réserve spéciale de participation sera nulle si les bénéfices réalisés au cours de l'exercice sont inférieurs à 5 % des capitaux propres. De même, le montant de la réserve sera proportionnel au poids des salaires bruts dans la valeur ajoutée. Une entreprise de service à forte valeur ajouté distribuera donc des montants plus importants qu'une entreprise d'un secteur à forte intensité capitalistique. B correspond au bénéfice fiscal majoré des bénéfices exonérés. Il intègre donc les abattements ou exonérations prévues par le Code général des impôts, notamment ceux pour les entreprises implantées en zones franches urbaines ou les jeunes entreprises innovantes... De plus, la loi sur la participation prévoit que le bénéfice à retenir pour le calcul de la réserve spéciale ne doit pas être diminué des déficits constatés au cours des exercices antérieurs de plus de cinq ans à l'exercice en cours (à compter du 1er janvier 2008). 5C/100 correspond à 5 % des capitaux propres. S correspond aux salaires bruts, y compris les avantages en nature. VA correspond à la valeur ajoutée (charges de personnel + résultat courant avant impôt + impôts et taxes + charges financières + dotations de l'exercice aux amortissements + dotations de l'exercice aux provisions). L'accord sur la participation peut prévoir une autre formule, à condition que cette dernière n'engendre pas un gain inférieur pour le salarié. Formule de calcul

Participation ???? Comme pour le dispositif d'intéressement, les accords peuvent prévoir : soit que les salariés perçoivent tous la même somme. soit que la somme versée dépende du salaire brut du salarié ou de la durée de sa présence au cours de l'exercice pris en compte. On peut aussi envisager de combiner ces deux critères en les pondérant. Le plafond individuel pour la prime de participation est fixé aux trois quarts du plafond annuel de sécurité social (PASS), soit 24.138 euros en 2007. La loi sur la participation permet à l'employeur de verser unilatéralement un supplément de participation par rapport à ce que prévoit la formule, dans la limite du plafond réglementaire et en respectant les mêmes critères de répartition. Critères de répartition  Plafonds

Participation ????   Les sommes reçues par les salariés au titre de la participation sont bloquées pendant 5 ans. S'il n'existe pas d'accord dans l'entreprise, elles sont même bloquées pendant 8 ans. Il existe toutefois des cas de déblocage anticipé : si le salarié se marie ou signe un PACS, en cas de naissance ou d'adoption, s'il s'agit d'un troisième enfant, en cas de divorce ou de rupture de PACS si le salarié obtient la garde d'au moins un enfant, en cas de cessation du contrat de travail, en cas de création ou de reprise d'une entreprise par le salarié, son conjoint ou ses enfants, en cas d'invalidité, en cas de surendettement du salarié. Ces sommes peuvent être placées selon plusieurs modalités. Elles peuvent : être affectées à un fond spécialement créé par l'entreprise pour la participation, servir à l'achat de SICAV, être placées sur un PEE ou un PEI au nom des salariés, servir à l'achat de parts dans des fonds communs de placement d'entreprise (FCPE), servir à l'achat d'actions émises par une société créée par des salariés afin de racheter leur entreprise, servir à l'attribution aux salariés d'actions de l'entreprise, servir à l'attribution aux salariés de droits de créance sur l'entreprise. Disponibilités des sommes

État des lieux La règle REX : Revenu d’exploitation (Bénéfice réel avant mouvement comptable et fiscal) REF : Revenu fiscal ou Bénéfice fiscal (B) CA : Chiffres d’affaires RSP : Réserve de participation ( Somme allouée à la répartition issue de la formule légale de calcul de la participation ) Formule légale Participation (RSP) = [0.5 * (REF – 5 % (CP ) * S/VA ) Formule En cours Participation (RSP) = [0.5 * (REF – 5 % (CP ) * S/VA ) * 1.15 La RSP est déterminée conformément à la formule légale augmenter d’un coefficient de majoration de 1.15 augmentant de 15% le RSP.

État des lieux Mouvements comptables et Fiscaux Mise en application REX = 28 millions (Ce chiffres est alors le résultat réel de notre productivité) mais ce n’est pas le revenu pris en compte pour le calcul. Dans la formule c’est le revenu fiscal (Bénéfice fiscal ) qui est utilisé. Le REF (revenu fiscal) est obtenu à partir du REX auquel on soustrait les mouvements comptables et fiscaux. Mouvements comptables Abandon de créance près d’une filiale ,Provision pour risque sur projet Groupe et divers autres. REX 28 Millions Abandon de créances Espagne 8 millions Provision pour risque 10 millions Impôts 6.4 millions = REF 4.6 millions La Participation n’est pas issue de la productivité des salariés mais de celle-ci moins des éléments de gestion échappant totalement au périmètre d’action des salariés. Ce qui donne : Pas de Participation =[0.5 * (REF – 5 % (CP ) * S/VA ) * 1.15

Proposition initiale La Direction est venue à la première réunion de commission avec la proposition suivante: Pour la participation on reste à la règle légale Propose un accord d’intéressement valable uniquement dans le cas ou il n’y a pas de participation et basé sur une somme fixe de 500 KE . Représentant alors entre 60 et 90 euros par salariés. Retour de la commission : Il ne peut s’agir d’un accord d’intéressement car celui-ci n’est efficient que dans le cas d’une participation Égale à zéro. Fixer un chiffre n’est pas réaliste car si le REX est excellent et qu’il y a beaucoup de soustractions comptables : Pas de participation et juste 500KE Propose un accord basé sur l’évolution du REX et du CA et complémentaire de la participation. Cet accord doit être assit sur des valeurs en pourcentage permettant de suivre l’évolution de notre Productivité . La direction accepte de prendre en compte notre demande et fera une nouvelle proposition.

Finalisation/Signature Croissance du Chiffre d'affaires Inférieur à 12% du REX Supérieur à 12 % du REX Inférieure à - 5 % 0% Comprise en - 5 % et 0 % 2,50% Comprise entre 0 % et 3 % 5% 7% Supérieure à 3 % 10% 12% Résultat d'exploitation Si Évolution du CA entre N-1 et N inférieur à – 5% La société à perdu plus de 5% de chiffre d’affaire on ne peut décemment prétendre à de l’intéressement Si Évolution du CA entre N-1 et N comprise entre -5% et 0% Dans le cas ou le chiffre d’affaire est négatif mais au dessus de – 5% , l’intéressement est égal à 2.5 % du REX soit pour 28 millions / 700KE 110 euros environ par salarié Si Évolution du CA entre N-1 et N comprise entre 0 et 3% Si le REX évolue de plus de 12 % l’intéressement est égale à 7% du REX soit pour 28 millions/1,960 million. 326 euros environ par salarié Si le REX évolue de moins de 12 % l’intéressement est égale à 5% du REX soit pour 28 millions/1,4 million. 233 euros environ par salarié Si Évolution du CA supérieur à 3% Si le REX évolue de plus de 12 % l’intéressement est égale à 12% du REX soit pour 28 millions/3.360 millions. 560 euros environ par salarié Si le REX évolue de moins de 12 % l’intéressement est égale à 10% du REX soit pour 28 millions/2.8 millions. 466 euros environ par salarié

Finalisation/Signature Somme versée Int – participation Clé de répartition 75% temps de présence et 25% salaire Accord valable 3 ans Simulation sur 2007 donne 325 euros d’intéressement + 660 euros Participation Simulation sur 2009 donne 110 intéressement L’ensemble des membres du CCE ont voté cet accord et donné mandat au secrétaire pour la signature.

Conclusion Cette accord n’est pas parfait mais améliore grandement l’accord précédent. Il permet de sécurisé le versement d’une somme aux salariés même si mouvements comptables. Profite plus aux salariés de la bonne santé de l’entreprise Steria. Forte évolution entre la proposition initiale et l’accord principalement lié à la volonté conjointe de la direction et des élus de parvenir à une solution positive