Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
LE PROCESSUS OPERATOIRE
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Modèle de présentation
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
8.2 L’évaluation du système qualité
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Maîtriser la qualité en conception
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Les nouvelles recommandations
Le rapport de l'État partie
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Présentation RDC Environment
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
Codification d’une fiche sp
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
du domaine d'application
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
CR GR HSE 001 Attentes HSE On-MAESTRO
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Travaux par jet d’eau sous haute pression
Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques à respecter pour la planification des réponses aux pollutions accidentelles (réponse antipollution) des eaux de surface.

Date de publication dans REFLEX: 30/09/2019. Objet: Définit les conditions dans lesquelles un plan de réponse aux pollutions accidentelles (réponse antipollution) des eaux de surface est requis et fixe les exigences de planification des interventions d'urgence destinées à minimiser les conséquences des déversements accidentels d'hydrocarbures ou d'autres substances dangereuses et nocives ayant un impact potentiel sur les eaux de surface Champ d’application: applicable par toutes les entités et filiales du Groupe. Remplace:  DIR-GR-ENV-002 Préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux de surface CR-EP-HSE-094 Politique de préparation et lutte contre les pollutions par hydrocarbures de l'Exploration-Production CR-RC-HSE-044 Préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles CR-MS-HSEQ-461 Préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux de surface Date de publication dans REFLEX: 30/09/2019. Date d’application: 3 mois après publication .

Figure 1 : Vue d'ensemble du plan de réponse antipollution PROCESSUS DE PLANIFICATION DE RÉPONSE ANTIPOLLUTION Figure 1 : Vue d'ensemble du plan de réponse antipollution

REVUE DES EXIGENCES: Appréciation des scénarios Appréciation des scénarios de déversement dans les eaux de surface et de leurs conséquences (Exigence 3.1.1) Une appréciation documentée des scénarios de déversement affectant les eaux de surface et de leurs conséquences potentielles est réalisée avec la participation de spécialistes internes ou externes. Cette appréciation est révisée chaque fois que la nature ou l'ampleur des activités change. Pas de changement  

REVUE DES EXIGENCES: Plan de réponse antipollution Plan de réponse antipollution (Exigence 3.2.1) Un plan de réponse antipollution est requis lorsque l'appréciation documentée des scénarios indique qu'il y a un ou plusieurs scénarios de déversement affectant les eaux de surface de gravité ≥ 3 selon la grille de cotation Groupe du niveau de gravité réelle ou potentielle des évènements HSE. Pas de changement The list of relevant stakeholders.  

REVUE DES EXIGENCES: Plan de réponse antipollution Contenu minimum du plan de réponse antipollution (Exigence 3.2.2) Le plan de réponse antipollution contient au minimum : les exigences légales et réglementaires applicables; une procédure d'alerte et de notification en cas de déversement conformément aux obligations applicables ; une description des scénarios de pollution et de leurs conséquences, y compris l'évolution anticipée dans l'espace et dans le temps; les détails des propriétés physiques, la toxicité, la réactivité, etc. des produits chimiques sous la forme de fiches de données de sécurité (FDS) ; les mesures à prendre immédiatement après un déversement, y compris les outils, les équipements et les procédures à utiliser ; les stratégies de réponse et les tactiques associées à mettre en œuvre pour les scénarios ; la définition et l'identification de toutes les ressources techniques et organisationnelles internes et externes requises pour mettre en œuvre ces stratégies de réponse ; les tâches spécifiques de chaque acteur clé dans la gestion de la réponse antipollution ; les éléments à prendre en compte pour suivre les impacts de la pollution sur la santé et l’environnement ; les exigences pour les exercices de réponse antipollution (y compris type, contenus, périmètre et fréquence) ; la liste des parties prenantes concernées. Pas de changement  

REVUE DES EXIGENCES: Plan de réponse antipollution Recours à des services d’assistance spécialisés (Exigence 3.2.3) Des services d’assistance spécialisés sont utilisés pour la préparation du plan de réponse antipollution initial ou des mises à jour majeures ultérieures. Ces services d’assistance sont fournis par la division en charge de la gestion de crise et de la lutte anti-pollution ou par des entreprises extérieures approuvées et spécialisées dans la réponse antipollution.. Nouvelle Exigence pour MS, RC and GRP, mais déjà mis en œuvre. Réexamen du plan de réponse antipollution (Exigence 3.2.4) La fréquence de réexamen est définie dans le plan de réponse antipollution. Elle est a minima d’une fois tous les 5 ans ou chaque fois qu’un changement significatif de situation ou de contexte est identifié. Nouvelle Exigence pour GRP La fréquence des examens n'était pas définie au sein de GRP. La période d'examen était déjà de cinq ans pour RC et MS, et de trois ans pour EP.  Communication du plan de réponse antipollution (Exigence 3.2.5) La dernière version approuvée du plan de réponse antipollution est mise à la disposition de la division en charge de la gestion de crise et de la lutte anti-pollution et des autres équipes de support telles que définies par les Branches afin de permettre une mobilisation efficace des fonctions de support du Groupe en cas de besoin. Nouvelle exigence pour toutes les branches, mais déjà pratiquée.  

REVUE DES EXIGENCES: Organisation de la réponse antipollution Coordinateur de préparation antipollution (Exigence 3.3.1) Un coordinateur de préparation antipollution est formellement désigné lorsqu’un plan de réponse antipollution est requis. Les tâches spécifiques du coordinateur de préparation antipollution sont documentées. Une formation et du temps sont alloués à cette fonction. Pas de changement Mobilisation des ressources pour la réponse antipollution (Exigence 3.3.2) Pour permettre la mobilisation efficace des ressources nécessaires en cas de déversement accidentel: la mobilisation des ressources internes et contractées localement est gérée par l'entité ou la filiale ; Toute demande de mobilisation est faite par écrit en utilisant le formulaire de mobilisation dûment complété et signé.  

REVUE DES EXIGENCES: Spill Response Organisation Formation et competence (Exigence 3.3.3) Toutes les personnes impliquées dans la réponse antipollution reçoivent la formation nécessaire pour s’acquitter de leurs fonctions spécifiques. Pas de changement  

REVUE DES EXIGENCES: Exercices de réponse antipollution Exercices de réponse antipollution (Exigence 3.4.1) Lorsqu’un plan de réponse antipollution est requis, des exercices de réponse antipollution sont planifiés et menés à minima chaque année (sur la base de scénarios du plan de réponse antipollution) et comprennent le déploiement des équipements d’intervention, détenus par l’entité ou la filiale. Les appréciations des risques générés par ces activités occasionnelles sont réalisées pendant la planification des exercices et les mesures de sécurité appropriées sont appliquées pendant la réalisation de tous les exercices. Lorsque la réponse antipollution est sous-traitée et gérée par une organisation externe, celle-ci conduit les exercices de réponse antipollution et l'entité ou la filiale y participe, ou les observe. Les actions d'amélioration découlant des exercices de réponse antipollution sont enregistrées et suivies. Pas de changement  

REVUE DES EXIGENCES: Auto-évaluations Auto-évaluations de l'état de préparation pour les réponses antipollution (Exigence 3.5.1) Les auto-évaluations de l'état de préparation aux réponses antipollution sont effectuées au moins une fois tous les 2 ans. Nouvelle exigence pour toutes les branches, mais déjà pratiqué.