Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.


Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.

LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Supervision et revue à mi-parcours
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations

2004 Portfolio Review: Main Findings Revue du portefeuille 2004: principales constatations 2004 Portfolio Review: Main Findings Qu’est-ce que la revue du portefeuille? État du portefeuille régional Indicateurs et notes de performance Performance de l’exécution Principaux problèmes Défis essentiels à relever Objectifs et indicateurs proposés pour améliorer le portefeuille régional

Qu’est-ce que l’examen du portefeuille régional? Un instrument d’analyse et d’évaluation de la structure et de la qualité du portefeuille régional, il sert à: repérer les problèmes de gestion au niveau du FIDA apporter les réponses appropriées alimenter les rapports de l’organisation aux organes directeurs du FIDA fournir les éléments nécessaires au SAFP regrouper et analyser les indicateurs du SYGRI Une opération conduite par le personnel Au niveau du projet et du pays: revue des données disponibles Rédaction des Fiches sur l’état d’avancement du projet et des Fiches sur les programmes pays (à partir des rapports de supervision) Réunions de revue par pays avec tout le personnel du FIDA concerné Révision et analyse au niveau régional Rédaction du rapport provisionnel, observations Finalisation du rapport Période considérée: 1er juillet 2003 – 30 juin 2004

Caractéristiques du portefeuille régional Portefeuille actuel: 18 pays actifs 55 projets financés par un prêt, 39 en cours, 660 millions de USD Déséquilibre géographique - Afrique de l’Ouest : 35 projets en cours dans 11 pays - Afrique Centrale : 4 projets en cours dans 3 pays Réactivation du portefeuille de prêts dans 3 pays post-conflit (Congo, RDC et Sierra Leone) Aucun projet dans 6 pays, gel des opérations en Côte d’Ivoire Dans l'ensemble, la qualité et l’impact du portefeuille régional de projets se sont améliorés

Indicateurs et notes de performance Système de Performance: Projet à Risque Les indicateurs influencent la performance des pays et par conséquent les allocations Classification des notes de performance 1 Objectifs atteints ou surpassés Performance satisfaisante 2 Objectifs généralement atteints 3 Quelques objectifs atteints “signaux d’alerte” pour faible performance 4 Objectifs non atteints

Performance dans l’exécution des projets 20% des projets en vigueur accusent un retard de décaissement de 40% ou plus La performance de la gestion des projets est un problème majeur dans de nombreux pays Performance des institutions coopérantes: - la supervision ne soulève pas de problème pour 35% des projets seulement - des problèmes limités pour 54% des projets - des problèmes importants pour 10% des projets delays in pre-implementation activities cumbersome procurement procedures (particularly in co-financed projects) loan administration and project supervision by co-financing institutions weak project management (e.g. delays in preparation of AWPB) suspensions (due to warfare, availability of counterpart funds)

Performance du portefeuille PAR Classification 2004 2003 Nombre de Projets % Project n’étant pas à risque 33 85 26 70 Projets pouvant faire problème Projet faisant problème 6 15 9 25 Non évalués 2 5 Total 39 100 37

Domaines peu performants

La performance en matière de gestion des projets reste préoccupante Mesures Programme régional de renforcement des capacités de gestion Programme régional de renforcement des capacités de S&E Dans des cas spécifiques : suivi des recommandations des missions de supervision et revues à mi-parcours Modification des composantes du projet qui posent problème d’une manière appropriée

Défis essentiels à relever Gérer le temps afin d’obtenir les résultats prévus dans le cycle du projet (planification/exécution) Délai moyen de 3 à 4 mois entre l’approbation et la signature du prêt Délai moyen d'un an entre la signature et le démarrage Mauvaise performance des décaissements pendant l’exécution Gérer la qualité tout au long du cycle sur la base de la répartition des responsabilités entre les partenaires Gouvernement: Maîtrise et tutelle d’exécution Institution coopérante: supervision de base et appui à l'exécution FIDA: veiller à la bonne gouvernance dans l’utilisation des ressources

Objectifs chiffrés proposés pour améliorer le portefeuille D’ici 2006, augmentation d’au moins 30% des ressources utilisées chaque année pour le appui à l’exécution, sur la base des besoins définis en concertation avec l’UCP, le CPM et l’IC. D’ici 2006, plus aucun projet considéré comme étant "à risque" dans la région. D’ici 2007, proportion de notes basses inférieure à 10% pour tous les indicateurs de performance des projets en cours. D’ici 2008, 100% des projets, en cours ou nouveaux dotés d'un plan d’action visant à améliorer la performance de leur système de S&E.