Les phénomènes d’apprentissage moteur.

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Transcription de la présentation:

Les phénomènes d’apprentissage moteur. Chapitre 3

Définition de l’apprentissage moteur. A quel moment peut-on soupçonner un apprentissage ? On soupçonne un apprentissage moteur quand il se produit chez un individu un comportement qui n’existait pas auparavant.

Définition de l’apprentissage moteur. M.REUCHLIN ("Psychologie« , 1977) : « Il y a apprentissage lorsqu'un organisme placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable ».

Définition de l’apprentissage moteur. R.M.GAGNE ("The condition of learning". 1970) : « L'apprentissage est un changement dans les dispositions ou les aptitudes pouvant être une acquisition définitive et n'étant pas uniquement attribuable au processus de croissance ».

Définition de l’apprentissage moteur. R.A.SCHMIDT ("Apprentissage moteur et performance". 1993) : « L'apprentissage moteur est un ensemble de processus associés à la pratique ou l'expérience et conduisant à des modifications relativement permanentes du comportement habile ».

Caractéristiques de l’apprentissage moteur. 1) Processus interne : L’apprentissage est un processus qui se déroule à l’intérieur du corps et plus précisément au niveau du cerveau. Il s’agit donc d’une activité psychologique. Un apprentissage peut mettre en jeu différentes activités corporelles.

Caractéristiques de l’apprentissage moteur. Exemple : Apprendre à renvoyer en coup droit au tennis de table nécessite autant l’apprentissage du geste moteur que l’apprentissage des tâches d’anticipation coïncidence, c'est-à-dire la rencontre de la balle et de la raquette.

Caractéristiques de l’apprentissage moteur. 2) L’apprentissage moteur n’est pas directement observable. Dans la mesure où il s’agit d’un processus interne, on ne peut pas « voir » l’apprentissage réellement, on ne peut que voir les manifestations de cet apprentissage, c'est-à-dire la manifestation d’un nouveau comportement.

Caractéristiques de l’apprentissage moteur. 3) L’apprentissage moteur est le fruit de la pratique : L’apprentissage moteur est dû exclusivement à la pratique. Cela signifie qu’une modification du comportement qui proviendrait de la croissance ou de la maturation du système nerveux ne peut pas être considéré comme un apprentissage.

Caractéristiques de l’apprentissage moteur. 4) L’apprentissage moteur est relativement permanent. Une modification éphémère du comportement ne pas être considérée comme un apprentissage. Celui-ci doit être relativement permanent.

Les structures nerveuses intervenant dans l’acte moteur. Pour bien comprendre l’acquisition d’un nouveau geste, il faut connaître les phénomènes nerveux permettant l’exécution d’un geste.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement réflexe. Ces mouvements sont des mouvements réflexes qui sont directement commandés par la moelle épinière. Leur délai d’intervention est très rapide, de l’ordre de 40 ms. Ces mouvements ne sont pas issus d’un apprentissage. Ceux sont des mouvements archaïques qui sont génétiquement précablés.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement réflexe. Exemple : quelqu’un qui se brûle agit selon un mouvement réflexe, génétiquement programmé, afin de se protéger.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : caractéristiques. La régulation du mouvement automatique est assuré par les structures sous-corticales. Ces mouvements mettent en jeu les programmes moteurs construits et stabilisés grâce à l’apprentissage. Programme moteur : « série de commandes musculaires structurées avant le début d’une séquence motrice et qui permet à la séquence tout entière d’être exécutée » Keele, 1968

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : caractéristiques. Le programme moteur est donc une suite d’instructions ordonnées, stipulant toutes les commandes à effectuer et qui permet le déclenchement et le contrôle d’une suite d’opérations motrices définies et ordonnées en vue de l’obtention d’un résultat particulier. Ces programmes sont stockés dans la mémoire à long terme. Keele parle de la théorie du « One to One », à chaque mouvement correspond un programme moteur.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : caractéristiques. Exemple : un pongiste qui a acquis le programme moteur de la frappe coup droit peut le déclencher à tout instant pour pour réaliser ce mouvement.

(Syst Traitement Info) Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : le programme moteur en tant que système en boucle ouverte. Boucle ouverte : tout est prévu à l’avance et pas de possibilité de modifications. Ce genre de système correspond à des mouvement durant lesquels l’individu ne peut pas exercer de rétro-contrôle sur son action. Une fois le mouvement déclencher, on compare la différence entre le résultat attendu et le résultat obtenu à la fin du mouvement et pas pendant. Entrée (Objectif) Système exécutif (Syst Traitement Info) Système effecteur Sortie (Réponse) Résultats Feed-Back

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : le programme moteur en tant que système en boucle ouverte. Ceux sont des mouvements rapides et puissants, on les appelle aussi les mouvements balistiques. Durant ce type de geste, les athlètes n’ont pas le temps de traiter les informations relatives aux erreurs sur le mouvement. La correction du mouvement s’effectue sur le mouvement ultérieur. Exemple : au tennis, le travail au panier de balle permet de corriger ses erreurs au fur et à mesure des balles jouées. Ce travail se justifie car les frappes sont des mouvements balistiques.

Contrôle d’un programme moteur fonctionnant en boucle ouverte Entrées Niveau cognitif Identification du stimulus Sélection de la réponse Programmation de la Niveau effecteur Moelle épinière Muscles Mouvement PROGRAMME MOTEUR Contrôle d’un programme moteur fonctionnant en boucle ouverte Environnement

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : le programme moteur en tant que système en boucle fermée. Boucle fermée : Ces mouvements se caractérisent par le fait qu’ils puissent être modifiés pendant l’exécution du mouvement. Le temps est suffisant pour modifier l’exécution durant l’action. Il s’agit dans la plupart des cas de gestes sériels, ou de mouvements continus.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : le programme moteur en tant que système en boucle fermée. Exemple : lors d’un match de tennis, un attaquant monte au filet. Si son adversaire, essaie de le lober, il va modifier son déplacement pour éviter le lob.

Contrôle d’un programme moteur fonctionnant en boucle fermée Détection de l’erreur et correction Niveau cognitif I S S R P R Référence Comparateur Correction Niveau effecteur M Ep Muscles Mvt PROGRAMME MOTEUR Feed-Back (vision, toucher, audition) Feed-Back (force, longueur musculaire) Feed-Back (position articulaire, position du corps) Environnement

Les 3 types de mouvement. Remarque : Dans la majorité des gestes sportifs, il existe les deux phases : La phase de préparation qui fonctionne en boucle fermée. La phase d’exécution qui fonctionne en boucle ouverte.

Les 3 types de mouvement. Ces théories du programme moteur, en boucle ouverte et en boucle fermée nous permette de mieux comprendre le fonctionnement des gestes sportifs. Cependant selon la théorie du « One to One » élaborée par Keele (1968), chaque action motrice spécifique renvoie à un programme moteur spécialisé. Les deux problèmes de cette théorie : - Elle est fausse car le répertoire d’action humain est tel qu’il serait impossible de stocker tous ces programmes dans le cerveau. - Elle ne permet pas d’expliquer la réussite dans des actions nouvelles, sans essai préalable.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : la notion de programme moteur généralisé. En 1975, Schmidt a décrit les programmes moteurs généralisés (PMG). Cette nouvelle théorie tient compte des critiques précédentes. Elle se caractérise comme une structure mnémonique abstraite permettant la réalisation d’un mouvement quand elle est activée. C’est un ensemble de mouvements assez proches les uns des autres, c'est-à-dire des mouvements possédants une identité de structures.

Exemple : PMG de lancer à bras cassé. Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : la notion de programme moteur généralisé. Exemple : PMG de lancer à bras cassé. Tir Hand Lancer vortex Lancer de javelot

Le programme moteur généralisé Détection de l’erreur et correction Résultat désiré Id. Stimulus Sélec. Réponse Prog. réponse Niveau cognitif Conditions initiales PROGRAMME MOTEUR GENERALISE Comparateur Référence Spécifications du PMG Correction Feed-Back (vision, toucher, audition) Feed-Back (force, longueur musculaire) Feed-Back (position articulaire, position du corps) Niveau effecteur M Ep Muscles Mvt Environnement

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : la notion de programme moteur généralisé. Ces schémas généraux ne retiendraient que : les invariants à partir desquels on peut générer une infinité de mouvements. les traits généraux du geste. Pour obtenir ces mouvements, une spécification doit être réalisée sur certains paramètres du PMG. On peut d’ailleurs y voir une explication au transfert.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : la notion de programme moteur généralisé. Ces deux skieurs utilisent un même programme moteur généralisé :le virage skis parallèles. Cependant, ils ont adaptés ce PMG aux caractéristiques de l’environnement: Vitesse initiale. Etat de la neige. Rayon de courbure. Etc…

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : apprentissage, programmes moteurs et automatisation. L’apprentissage a pour conséquence l’acquisition de programmes moteurs : Plus stables. Plus précis. Plus adaptables. Mieux coordonnés.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : apprentissage, programmes moteurs et automatisation. Au début, les programmes moteurs ne contrôlent qu’un court enchaînement d’actions. Au fur et à mesures des répétitions, ils deviennent plus fins, contrôlent des actions plus complexes. Ces programment moteurs sont stockés dans la mémoire à long terme. Au fur et à mesure des répétitions, les programmes moteurs demandent moins d’attention.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : mouvements automatiques et stéréotypes. C’est une classe particulière de mouvement automatiques. Ils ne sont pas adaptables et échappe au contrôle du sportif, ils sont souvent inappropriés. Il résulte souvent d’un défaut acquis au moment de l’apprentissage. Plus ce stéréotype est ancien, plus il est difficile à corriger.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement automatique : mouvements automatiques et stéréotypes. En natation, un nageur qui prend un défaut lors du retour bras en dos aura beaucoup de mal à le corriger surtout s’il l’automatise.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement volontaire : caractéristiques. Ils s’agit des mouvements contrôlés de façon consciente. Contrairement au mouvement automatique qui est aussi déclenché de façon consciente, le mouvement volontaire est CONTRÔLE de façon consciente. Il permet donc de lutter contre certains réflexes.

Les 3 types de mouvement. Le mouvement volontaire : caractéristiques. Ces mouvements volontaires sont caractéristiques du début de l’apprentissage. Avant qu’un programme moteur soit constitué, le sportif cherche à contrôler toutes les facettes du mouvement. Au fur et à mesure de l’automatisation d’un geste, le sportif passe d’un mouvement volontaire à un mouvement automatique.

Les 3 types de mouvement. SYNTHESE Mouvements réflexes Initié par la moelle épinière. Régulé par la moelle épinière. Peu modifiable. Mouvements automatiques. Initié par le cortex. Régulé par les structures sous-corticales. Mouvements réflexes Initié par le cortex. Régulé par le cortex. Modifiable en permanence. Fonctionnement en boucle fermée. Modifiable en cours d’exécution. Fonctionnement en boucle ouverte. Non modifiable en cours d’exécution.

Pour Fitts (1964), il y a trois stades : Les processus d’acquisitions des programmes moteurs : les étapes de l’apprentissage. Pour Fitts (1964), il y a trois stades : Le stade cognitif ou verbal-moteur . Le stade associatif. Le stade d’automatisation.

Les processus d’acquisitions des programmes moteurs : les étapes de l’apprentissage. Le stade cognitif ou verbal-moteur  : Intense activité cognitive. Nouveauté de la tâche. Grande quantité d’informations à gérer. Identifier l’objectif et les procédures à employer. Choix d’un « plan d’action ». Mouvements saccadés et fragmentés. (Problèmes affectifs). Cette phase est généralement courte mais cela dépend de la complexité du geste à réaliser.

Les processus d’acquisitions des programmes moteurs : les étapes de l’apprentissage. Le stade cognitif ou verbal-moteur  : A ce stade, le débutant doit gérer une multitude d’informations : Quelle course d’élan ? Quel est mon pied d’impulsion ? Où prendre mon impulsion ? Comment être en l’air ? Ne pas se faire mal avec la barre. Etc …

Les processus d’acquisitions des programmes moteurs : les étapes de l’apprentissage. Le stade moteur ou associatif : La plupart des problèmes cognitifs ont été résolus. Affinement progressif du programme moteur. Établissement des règles de paramétrisation. Amélioration de l’anticipation du mouvement et traitement des feed-backs. Amélioration de la régularité des réponses et diminution du coût énergétique. Ce stade dure plus longtemps que le premier.

Les processus d’acquisitions des programmes moteurs : les étapes de l’apprentissage. Le stade moteur ou associatif : A ce stade, le confirmé a construit un programme moteur généralisé. Cependant, il a un programme moteur difficilement adaptable aux conditions de l’environnement. Il reste de petit défauts à corriger. Par exemple, ici le secteur d’impulsion balayé à l’appui est faible, et l’énergie produite à l’impulsion ne sera pas optimale. A présent, le sportif doit se concentrer sur des points précis du mouvement.

Les processus d’acquisitions des programmes moteurs : les étapes de l’apprentissage. Le stade moteur ou associatif : le perfectionnement du geste au cours du stade moteur. La demande attentionnelle est plus faible. Le coût énergétique est plus faible car le geste devient plus efficient. Le geste est stabilisé, c’est-à-dire que les sportifs réalisent un geste correct de façon moins aléatoire. Le sportif peut adapter son geste à des conditions plus diverses.

Les processus d’acquisitions des programmes moteurs : les étapes de l’apprentissage. Stade autonome : Automatisation des processus Libération du contrôle attentionnel Accroissement de l’efficience énergétique de l’habileté Persistance de progrès Augmentation de la confiance en soi et des capacités d’auto-analyse

Les processus d’acquisitions des programmes moteurs : les étapes de l’apprentissage. Stade autonome : Ici Stefan Holm, avec sa taille de 1m81 a su optimiser sa technique pour passer 2m36. Sa technique tient compte de ses qualités physiques. Grace à sa persévérance à l’entraînement il a su par compenser son manque de taille par une technique quasi parfaite.

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. L’amélioration de la stabilité et de l’adaptabilité du geste. Une des preuves de l’apprentissage est une augmentation de la stabilité du geste. Exemple : en Basket, le pourcentage de réussite au lancer franc.

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. L’amélioration de la fluidité du geste. L’apprentissage rend les gestes mieux coordonnés, les mouvements parasites disparaissent. Il existe davantage d’harmonie entre les mouvements.

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. L’amélioration de la fluidité du geste. Enchaînement à deux diabolos : Suicide 1 diabolo. Lancer 1 diabolo. Jongle 2 diabolos.

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. L’augmentation de la précision et de la vitesse d’exécution du geste. La mémorisation de programme moteur entraînent une meilleur coordination des fuseaux neuro-musculaires : ceci a pour conséquence une plus grande vitesse d’exécution et une meilleure précision.

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. La modification des modes de contrôle du geste. Les débutants contrôlent leur mouvement par la vision. Au fur et à mesure de l’apprentissage, le contrôle des gestes se fait par la proprioception. Celui-ci est moins coûteux sur le plan attentionnel.

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. La centration sur les aspects stratégiques de la situation. La baisse du coût attentionnel permet aux sportifs de se centrer sur les aspects stratégiques d’une situation. Exemple : L’alternance du groupé pénétrant et du jeu déployé en rugby

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. La modification des prises d’informations visuelles (les stratégies d’exploration visuelle). L’expert prend une information visuelle sur les aspects pertinents de la situation dans laquelle il est plongé. Il va donc plus vite pour prendre de l’information. Il prend une information plus pertinente, et est moins sujet aux feintes.

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. La modification des prises d’informations visuelles (les stratégies d’exploration visuelle). En escrime, les expert prenne des infos sur le corps, les appuis de leur adversaire. La pointe de l’arme est trop peu fiable.

L’identification des progrès dûs à l’apprentissage. SYNTHESE L’amélioration de la fluidité du geste. L’amélioration de la stabilité et de l’adaptabilité du geste. L’augmentation de la précision et de la vitesse d’exécution du geste. LES PROGRES La centration sur les aspects stratégiques de la situation. La modification des modes de contrôle du geste. La modification des prises d’informations visuelles (les stratégies d’exploration visuelle).

Les courbes d’apprentissage. Phénomène de régression (=phase de restructuration gestuelle) Performance (apprentissage). Pallier d’apprentissage (=phase de maturation) Temps

Les courbes d’apprentissage. B. Knapp (1968) a mis en évidence l’existence de plateaux et de régressions dans les progrès dus à l’apprentissage. On n’apprend pas de façon continu. Il existe : Des temps de maturation durant lesquels l’individu stabilise ses progrès. Il existe même des temps de régression durant lesquels l’acquisition ou la stabilisation d’une nouvelle habileté entraîne une diminution des habiletés acquises qui sont similaires.

Les courbes d’apprentissage. Tony Parker a récemment travaillé avec Chip Engelland (grand manitou du shoot). Durant les matchs, le pourcentage de réussite de TP a dans un premier temps baissé (sur plusieurs mois) pour finalement devenir meilleur qu’avant.

Le transfert d’apprentissage Tout apprentissage repose sur la croyance que ce qui est appris peut être réutilisé dans des contextes différents. L’idée est la suivante, il est parfois utile de réinvestir ce que l’on a appris dans une autre situation pour apprendre plus vite. Malgré la variabilité des contextes, nos activités quotidiennes présentent une remarquable stabilité. Ceci suppose de nombreux transferts, d’une situation à une autre.

Le transfert d’apprentissage Clarification : certains ont pu affirmer par le passé que les athlètes de haut niveau étaient tels des robots, des « machines » qui reproduisaient toujours la même tâche. Des études ont monté qu’un tennisman ne joue deux fois la même balle au cours de sa carrière, en effet, elles n’ont jamais la même vitesse, le même effet, la même direction, la même hauteur, … Il existe tellement de variables que chaque balle est unique. On en a donc déduit que le joueur devait adapter son geste aux caractéristiques de chaque balle. Cette adaptation suppose le transfert de son savoir faire aux caractéristiques unique de la situation dans laquelle le joueur est plongé.

Le transfert d’apprentissage « Le transfert d’apprentissage est le processus par lequel la participation d’une personne à une activité, influence de façon favorable ou défavorable la pratique par cette même personne d’une activité ultérieure (et, par extension, les résultats ou les effets de ce processus). » Parlebas, Dugas, « Transfert d’apprentissage et domaines d’action motrice », Revue EPS n°270.

Le transfert d’apprentissage Le transfert peut être proactif ou rétroactif. Le transfert est dit proactif s’il modifie un apprentissage ultérieur. Le transfert est dit rétroactif s’il modifie en effaçant ou en consolidant un apprentissage antérieur. Le transfert peut être positif ou négatif. Si le transfert d’un apprentissage à un autre permet de faciliter l’acquisition d’un nouvel apprentissage, on parle alors de transfert positif. Au contraire si un nouvel apprentissage a un effet d’obstacle et diminue la capacité de la performance d’un individu on parle alors d’un transfert négatif.

Apprentissage initial. Exemple de transfert Apprentissage initial.

Le transfert d’apprentissage Le transfert peut être horizontal ou vertical. Lancer avec 3 pas d’élan Tir en Appui Tir en Suspension Lancer de javelot Handball LANCER A BRAS CASSE Transfert Horizontal Transfert vertical

Le transfert d’apprentissage Mécanismes psychologiques du transfert. Beaucoup d’auteurs se sont attachés à décrire les mécanismes du transfert. Beaucoup s’y sont cassés les dents… On peut néanmoins l’expliquer ou tout du moins l’éclairer grâce à certaines théories. La théorie des PMG de Schmidt, nous aide à comprendre ce transfert au niveau cérébral.

Le transfert d’apprentissage Mécanismes psychologiques du transfert. Les sportifs construisent, au cours de la pratique, une représentation abstraite du mouvement qui intègre les invariants du mouvement et son image. La variabilité des conditions d’apprentissage permet la création des PMG qui prennent en charge une classe de mouvements semblables. D’après ce modèle, le transfert est possible l’intérieur d’une classe de mouvements commandés par le même PMG. Si l’apprentissage d’un mouvement A ne permet pas la performance du mouvement B, c’est qu’il n’ont pas les mêmes schémas moteurs.

Le transfert d’apprentissage Mécanismes psychologiques du transfert. Ce modèle permet aussi de mieux connaître les phénomènes de transfert négatif. Nous pouvons penser que l’apprentissage d’un mouvement présentant de nombreuses spécifications nuies à la performance d’un mouvement proche.

Le transfert d’apprentissage Exemple de transfert négatif. Le revers en Tennis et en TT utilisent le même PMG. Cependant les spécifications de force, vitesse, rotation, appuis pédestres ne sont pas les mêmes. Par conséquent, l’apprentissage du revers en tennis de table pour un tennisman sera difficile (dans un premier temps) car il devra apprendre à reparamétrer un PMG qu’il utilise fréquemment et qu’il a automatisé.

Le transfert d’apprentissage La PPG

Le transfert d’apprentissage Que transfère t-on ? Les qualités physiques et psychomotrices. La préparation physique généralisée (PPG) reprend cette idée de transfert des qualités physiques et psychomotrices. On cherche à travailler l’ensemble des qualités physiques pour les réinvestir dans sa spécialité.

Le transfert d’apprentissage Que transfère t-on ? Les compétences tactiques. Un expert identifie et transfère des principes tactiques d’une situation à une autre. DEF ATT 2 contre 1 ATT ATT ATT ATT DEF DEF 3 contre 2 CADRAGE DEBORDEMENT EN RUGBY

Le transfert d’apprentissage Que transfère t-on ? Les stratégies de prise et de traitement de l’information. Les sportifs qui pratiquent des sports de glisse ont des facilités pour progresser dans un autre sport de glisses car ils ont appris à coupler sensations kinesthésiques podales avec une prise de décision.

Le transfert d’apprentissage Que transfère t-on ? Les attitudes psychologiques. La pratique intensive d’un sport renforce chez l’individu certains traits de caractères. Ces attitudes psychologiques se retrouvent quand un athlète pratique un autre sport que le sien. Par exemple, Sébastien Loeb, ancien gymnaste de haut niveau a gardé sa rigueur et son sérieux acquis par la gymnastique dans sa préparation des rallyes.

Le transfert d’apprentissage. SYNTHESE Les stratégies de prise et de traitement de l’information. Les attitudes psychologiques. Que transfère t-on ? Les compétences tactiques. Les qualités physiques et psychomotrices.

Le transfert d’apprentissage Les entraîneurs et les phénomènes de transfert, une stratégie d’entraînement basée sur le transfert. Tout entraîneur, de façon consciente ou non à une stratégie d’entraînement basée sur le transfert. Ils recherchent, le transfert des acquis de l’entraînement en compétition. Sans transfert, les entraînement ne seraient que des situations de compétitions, de matchs.

Le transfert d’apprentissage Les entraîneurs et les phénomènes de transfert, les limites du phénomène de transfert. Des explications scientifiques difficiles. La première limite est sa difficile explication scientifique. En effet, on peut interpréter les phénomènes de transfert grâce à des théories comme de Schmidt. Mais en fonction des protocoles mis en place, les chercheurs trouvent des résultats très différents pour expliquer le transfert. Cependant, pour nous entraîneurs, l’important est son existence sur le terrain, peut importe son explication scientifique.

Le transfert d’apprentissage Les entraîneurs et les phénomènes de transfert, les limites du phénomène de transfert. Des apprentissages contextualisés. Dans différents domaines d’activité, il est établi que les actes, y compris les plus habituels, ne sont pas la réplique identique d’un mouvement, il existe toujours des adaptations à faire : chaque action est contextualisée. L’idée est la suivante il existerait des connaissances génériques dont l’individus disposerait et ajusterait aux caractéristiques des situations dans laquelle il se trouve. On retrouve là, selon la théorie dans laquelle on se place, les Programmes Moteur Généralisés.

Le transfert d’apprentissage Les entraîneurs et les phénomènes de transfert, les limites du phénomène de transfert. Des apprentissages contextualisés. Il est difficile de savoir ce qui est transférable d’une situation à l’autre pour un apprenant. Pour faciliter l’apprentissage, l’enseignant doit construire des ponts qui permettront aux apprenants de percevoir les similitudes entre plusieurs situations afin qu’ils réinvestissent ce qu’ils ont déjà appris.

Le transfert d’apprentissage Exemple de généralisation en sports collectifs : Le problème posé est la conservation individuelle du ballon lorsqu’un joueur est attaqué par son adversaire direct. Quel que soit le sport collectif pratiqué, la conservation du ballon est favorisée par trois types de connaissances génériques : - Éloigner le ballon de l’adversaire pour qu’il ne puisse pas le toucher ; - Placer son corps en opposition, comme obstacle entre l’adversaire et le ballon ; - Repousser l’adversaire pour le tenir à distance du ballon.

Le transfert d’apprentissage La contextualisation de ces connaissances implique de les ajuster à la particularité de chaque sport collectif (selon la forme et la taille du ballon, les règles de chaque sport, …). Les principes restent communs mais les gestes sont spécifiques à chaque activité physique, par exemple, le « raffut » en rugby.

Le transfert d’apprentissage Les entraîneurs et les phénomènes de transfert, les limites du phénomène de transfert. Des apprentissages contextualisés. « On apprend toujours une chose et son contexte. » Par conséquent, l’entraîneur doit veiller à respecter certaines règles pour faciliter le transfert de l’entraînement vers la compétition.

Le transfert d’apprentissage Les règles à respecter pour faciliter le transfert de l’entraînement vers la compétition : passer progressivement d’exercices décontextualisés (sans défenseurs, sans marque, vitesse de course,…) à des situations proches de la compétition. Le dribble en basket

Le transfert d’apprentissage Les règles à respecter pour faciliter le transfert de l’entraînement vers la compétition : mettre en valeur ce qui est transférable d’une situation à une autre, cela revient à s’appuyer sur ce qui a déjà été appris. CADRAGE DEBORDEMENT EN RUGBY DEF ATT 2 contre 1 3 contre 2

Le transfert d’apprentissage Les règles à respecter pour faciliter le transfert de l’entraînement vers la compétition : proposer des exercices avec une multitude de contextes différents pour pouvoir transférer ses acquis d’un contexte à l’autre.

Le transfert d’apprentissage Les règles à respecter pour faciliter le transfert de l’entraînement vers la compétition : mettre en place des situations proches de la compétition à l’entraînement. Exemple de Medhi Baala qui a du mal à gérer les grandes compétitions. Avant les championnats d’Europe en Allemagne de 2002 qu’il a gagné au sprint de 1/100e de seconde devant l’espagnol Reyes Esteves, il a cherché à recréer les conditions de la compétitions à l’entraînement pour qu’il ne soit pas désemparer le jour J. Cela passe par des entraînements avec : - Opposition. - Dossard. - Maillot National. - Chambre d’appel. - Attente. - Stress provoqué par le coach. Simulation de courses avec des sparings parteners qui avaient des consignes de course.

Vérifier vos connaissances Quelle est la différence entre un mouvement réflexe, un mouvement automatique et un mouvement volontaire ? Illustrez à l’aide d’exemple. Qu’appelle t-on un programme moteur généralisé ? Comment peut-il donner naissance à un mouvement ? Quelles sont les 3 étapes de l’apprentissage ? Caractérisez-les en prenant l’exemple de l’apprentissage d’un geste sportif de votre choix.

Vérifier vos connaissances Quelles sont les différences entre un programme moteur en boucle fermé et un programme moteur en boucle ouverte ? Trouvez dans votre discipline un exemple de chaque. En vous appuyant sur un exemple d’acte sportif de votre discipline, identifiez les progrès dus à l’apprentissage. Qu’appelle t-on le phénomène de transfert ? Que peut-on transférer ?