PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME Ir Clovis Mètognon GBEWEDO Formateur pays FBS La formation agricole au Benin : Lexemple du Farmer Business School de DEDRAS KAMPALA Octobre 2012.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
EXPERIENCE DU RESIMAO (Réseau des Systèmes dInformation de Marché de lAfrique de lOuest) Améliorer laccès à une information de qualité sur le marché agricole.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Agri-ProFocus Réunion annuelle IPER 9-10 Décembre 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda – IPER Synthèse des réflexions.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
RESUME DU RAPPORT DACTIVITES I PER année 2010 ( Février- Décembre 2010)
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Sms l’Information agricole au monde Rural a moindre cout
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
APPROCHE Filière DEDRAS-ONG
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Visite des Lycées Agricoles et des CRA pour leur mise en réseau 30 mai – 6 juin 2016.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre 2012

PLAN 2.1 Définition de CASE - Dans la sous-région 1- HISTORIQUE 2- PRESENTATION DE l’APPROCHE CASE 2.1 Définition de CASE 2.2 Démarche de mise en œuvre de CASE 2.3 Expériences dans la mise en œuvre de l’Approche CASE : 1000s+ et AAA Bridge - Dans la sous-région - Au Bénin 3- OPPORTUNITÉS À SAISIR AVEC CASE DANS 2SCALE

1- HISTORIQUE (1/2) Projet GIFS 1999-2005 L’accent était mis sur les rendements agricoles et, en particulier, sur une combinaison efficace de la fertilisation organique et minérale pour augmenter le rendement et optimiser l’efficience de l’utilisation d’engrais. Exemples : A Ifangni, Le rendement du maïs est passé de 1 T à 2,5T Celui du Niébé est passé de 450 kg à 1 T

1- HISTORIQUE: Défis liés à la mise en œuvre de la GIFS (2/2) L’accès au crédit et aux intrants reste encore faible Défis liés à la mise en œuvre de la GIFS Le faible pouvoir de négociation des producteurs Des contraintes liées à l’accès aux débouchés L’insuffisance d’informations sur les prix et les débouchés potentiels Peu d’activité de valeur ajoutée – entreprises

2- PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE : CASE, une Approche Intégrée Competitive Agricultural Systems and Enterprises Amélioration de l’environnement institutionnel Entrepreneurs - Intrants Producteurs Entrepreneurs – produits agricoles Services d’Appui - Agrobusiness Banquiers Pôles d’Entreprises Agricoles Chaîne de Valeur – produits agricoles

2.1 Définition de CASE : les Piliers Systèmes et Entreprises Agricoles Compétitifs Développement des Pôles d’Entreprises Agricoles Développement des chaines de valeurs Amélioration de l’environnement institutionnel

2.1 Définition de CASE : les valeurs principales L’appropriation L’empowerment La durabilité économique = les acteurs locaux sont aux commandes de la formation du PEA. Les facilitateurs CASE soutiennent les 3 piliers par un renforcement de capacités pour la recherche action, la vulga et le w en réseau et pour le P/L. Ils fournissent des conseils pour un processus d’innovation et de changement; ils ne dirigent pas.

2.2 Démarche de mise en œuvre de CASE Mobilisation, réception des «business Idea» Evaluation des idées d’affaire et sélection des idées pertinentes Information des promoteurs sélectionnés Organisation des ateliers diagnostic et de planification Négociation et finalisation plans d’action Contractualisation avec le promoteur ou les Partenaires désignés Mise en œuvre et suivi des contrats

2.3 CASE dans 1000s+ et AAA Bridge 2006-2011 Résultats atteints: (2006-11) dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, le Togo, le Burkina, le Niger, le Mali, le Ghana et le Nigéria) 218 Pôles d’Entreprises Agricoles, 37 spéculations 425,000 Petits producteurs liés aux marchés 1,500 entrepreneurs ruraux touchés Amélioration des rendements >30%

CASE au Bénin (1/2) Tomate Riz, Elevage Bovin Anacarde Karité, Maïs, Riz, Soja Anacarde, Manioc, Riz, Soja, Maïs Manioc, Soja, Arachide Arachide, Niébé, Tomate, Maïs, Soja Maïs, Manioc, Palmier à huile, Lapin Oignon, Riz, Ananas, Manioc, Volaille Oignon, Riz Manioc, Tomate, Ananas

CASE au Bénin (2/2) Elevage bovin Riz, Tomate Anacarde Karité, Maïs, Soja Manioc, Soja, Arachide Anacarde, Manioc, Riz, Soja, Maïs Arachide, Tomate, Maïs, Soja Maïs, Manioc, lapin Palmier à huile, Riz, Ananas, Manioc, Volaille Oignon, Riz Oignon, Manioc, Tomate, ananas

Elements de succès au Bénin (1/2) Les opportunités de marchés existent et peuvent être saisies par les petits producteurs Exemple : positionnement de la farine du manioc du Bénin en France par les transformatrices de Tori à travers ALITECH Les Producteurs d’Ifangni produisent du Maïs jaune pour les unités avicoles Connexion des éleveurs de lapin aux restaurants

Elements de succèsau Bénin (2) La création de la valeur ajoutée au produit Utilisation des options technologiques concluantes (Exemple PPU) L’accès aux intrants de qualités Strengthen local capacity for agribusiness development Accelerate agribusiness opportunities for farmers

3- OPPORTUNITÉS À SAISIR AVEC CASE DANS 2SCALE 2SCALE (Toward Sustainable Clusters in Agribusiness through Learning in Entrepreneurship): 2012-2017 Lancement de l’appel à proposition d’idées d’affaires

Merci pour votre aimable attention