Soyez prêt le 17 octobre à 10H17!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Permanne Mathis Cloutier Guillaume. Le CEA (commissariat de l'Energie Atomique) de Cadarache(1959) est l'un des 10 centres de recherche français. Ses.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Défense, Police, Justice…
Tremblement de terre en Christchurch
Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Lycée Ferdinand Buisson
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Stratégie de maintenance
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
GRAND TITRE GRAND TITRE GRAND TITRE GRAND TITRE
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
ORGANISATION INCENDIE
Les Risques Majeurs en Martinique
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
La réduction des risques
Par Viktor Pipkov 14 novembre 2016
Les Tremblements de Terre
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Le changement climatique affecte-t-il Moncton ?
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
LE STAGE D’OBSERVATION
IM 101.
Deux séisme dévastateur dans le monde
Réflexions sur les pratiques en classe de première
Les risques majeurs Université de la Réunion
Avent 2017 Année B 4e semaine.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
A la découverte d'Ahmed Mhiri, jeune entrepreneur tunisien qui a levé 5 millions d'euros pour sa startup.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les données, images et iconographies de ce diaporama sont issues des sites Internet suivants :
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Exercice PPMS - Événements climatiques
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
EVACUATION.
Transformer la culture organisationnelle
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Actions Humanitaires Maguen David Adom
Gestion des Risques et Désastres des notions a comprendre
Par Hannah Persaud , Ingyeong Choi et Thomas Choi
Plan des mesures d’urgence
Soyez prêt le 18 octobre à 10H18
EDUCATION MEME EN SITUATION D’URGENCE
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Kit managers.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Apprendre à Apprendre à porter secours
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Les Intérêts communs de la vaccination
Soyez prêt le 17 octobre à 10H17!
Transcription de la présentation:

Soyez prêt le 17 octobre à 10H17! Édition 2019

Qu’est-ce que la Grande Secousse ? C’est un exercice de simulation de tremblement de terre lors duquel on pose 3 gestes simples: Qu’est-ce que la Grande Secousse ? Cet exercice a été initié en Californie en 2008 et est effectué depuis dans plusieurs pays dans le monde. La 1re édition au Québec s’est tenue à Charlevoix en 2013.

Faites partie d’une initiative mondiale! La Grande Secousse est un événement qui se tient chaque année partout dans le monde et qui rassemble plus de 50 millions de personnes! La même journée, à la même heure, des millions de personnes effectuent 3 gestes simples qui peuvent sauver des vies et éviter des blessures lors d’un tremblement de terre. Au-delà de l’exercice, nous pouvons tous jouer un rôle, en fonction de notre réalité et des ressources à notre disposition, dans la sensibilisation, la prévention et  la préparation à de tels aléas, et ainsi contribuer à renforcer la résilience de la société québécoise.  Pourquoi participer ? Nous sommes vulnérables aux catastrophes lorsqu'elles se produisent (inondations, verglas, feux de forêt, explosions, glissements de terrain, etc.). Préparons-nous à y faire face!

Inscrivez-vous et participez activement à l’exercice le jeudi 17 octobre, à 10h17 ou à un moment de votre choix dans la journée. www.grandesecousse.org/inscrivezvous/ Faites la promotion de l’événement à l’aide des affiches et autres documents. www.grandesecousse.org/documentation/ Présentez ou faites circuler cette présentation auprès de vos collègues. Comment participer ?

Prêts? C’est parti!

À quoi ça ressemble un tremblement de terre? Des déplacements de masse Source: https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-images-du-tremblement-de-terre-qui-a-frappe-mexico-ce-mardi-photos-et-videos?id=9713994 Mexique Un séisme de magnitude 7,1 https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-images-du-tremblement-de-terre-qui-a-frappe-mexico-ce-mardi-photos-et-videos?id=9713994 Italie (Amatrice) Un séisme de magnitude 6,2 (mercredi 24 août, vers 3h30. Au moins 247 personnes ont été tuées)  http://fr.euronews.com/2016/08/25/en-images-italie-avant-et-apres-le-seisme Nouvelle-Zélande Un séisme de magnitude 7,8 a secoué dimanche en pleine nuit la Nouvelle-Zélande, endommageant des bâtiments, selon l'Institut de géologie américain.  https://www.lexpress.fr/actualite/monde/alerte-au-tsunami-nouvelle-zelande-apres-un-fort-seisme_1849935.html Des infrastructures détruites Source: http://fr.euronews.com/2016/08/25/en-images-italie-avant-et-apres-le-seisme Mexique, 2017 Italie, 2016 Nouvelle-Zélande, 2016 Une perte de repères Source: https://www.lexpress.fr/actualite/monde/alerte-au-tsunami-nouvelle-zelande-apres-un-fort-seisme_1849935.html

Ça n’arrive pas au Québec des tremblements de terre ?…

Ah...

Mais ce n’est pas très grave ?…

Sommes-nous prêts?

Pendant et après un tremblement de terre… Distinguer les mesures d’urgence de la continuité des activités 1 Identifier les outils disponibles et ceux à développer 2 Sommes-nous prêts à faire face à ce type d’incident? 3 Qui fait quoi? Comment? Le diagnostic

La terre tremble Qui fait quoi? Comment? Mesures d’urgence Si vous êtes à l’intérieur, il est recommandé de: ne pas sortir de l’édifice s’éloigner des fenêtres, plafonniers, bibliothèques, et autres meubles protéger sa tête et son cou avec ses bras attendre au moins une minute après la première secousse avant de se déplacer 

La terre a cessé de trembler Qui fait quoi? Mesures d’urgence Continuité des ACTIVITÉS Comment? Évacuation ou confinement? On ne bouge pas: on attend les consignes qui viendront après une analyse sommaire de la situation. Sécurité ou activités? Toujours votre sécurité! Les activités peuvent attendre.

Le signal d’évacuation a été donné Qui fait quoi? Mesures d’urgence Continuité des ACTIVITÉS Comment? Les brigades se mettent en place et procèdent à l’évacuation On respecte les consignes et on se déplace. Sécurité ou activités ? Toujours votre sécurité! Les activités peuvent attendre.

Vous êtes au point de rassemblement Qui fait quoi? Mesures d’urgence Continuité des ACTIVITÉS Comment? Transmission de consignes. Prise en charge des blessés. Vous êtes en sécurité? Vos proches sont en sécurité? Vous êtes en état de reprendre vos fonctions professionnelles? Vous avez répondu OUI à toutes ces questions, vous êtes sur le point d’activer vos solutions de continuité des activités!

Et maintenant? Qui fait quoi? Comment? Mesures d’urgence Attente des consignes des autorités. Prise de décision à la lumière des informations recueillies. Participation à la cellule de gestion des incidents de l’organisation.

Continuité des Activités Et maintenant? Qui fait quoi? Continuité des Activités Comment? Alerte et mobilisation des cellules de gestion des incidents Activation des solutions de continuité

Et pour les jours suivants ? Qui fait quoi? Mesures d’urgence Continuité des activités Comment? Sécurisation des sites (si possible). Inventoriage des sites et équipements disponibles et toujours en état. Rapport de situation aux cellules de gestion d’incident et révision des impacts. Planification de la relève.

Est-ce que nous sommes prêts à faire face à ce type d’incident? Le diagnostic Est-ce que nous sommes prêts à faire face à ce type d’incident? Préparation Préparation Préparation On se prépare comme des Olympiens : tous les jours, pour une performance mémorable lors d’un tremblement de terre !

Pour aller plus loin La Grande Secousse Les interventions de la Croix-Rouge canadienne Les sujets d’intérêts pour les entreprises (ministère de la Sécurité publique du Québec) Le Guide de gestion de la continuité des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises (ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation du Québec) La prévention et l’atténuation des catastrophes (ministère de la Sécurité publique du Canada) Pour aller plus loin