Conférence Le climat en questions M. Peruzzo M. Daval Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Comment fonctionne le système climatique ? SOMMAIRE Comment fonctionne le système climatique ? Mécanismes qui font évoluer le climat Evolution actuelle Evolution future Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Comment fonctionne le système climatique ? Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Comment peut-on définir le climat Comment peut-on définir le climat ? Jean-Louis Fellous, Physicien de l'atmosphère Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Qu'est-ce que l'effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre ? Jean-Louis Fellous, Physicien de l'atmosphère Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Composition de l’atmosphère 1 % autres gaz (H2O, CO2, O3, CH4 …) 21 % dioxygène 78 % diazote Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Quel est le rôle de l'océan dans le climat Quel est le rôle de l'océan dans le climat ? Serge Planton, responsable du groupe de recherche climatique au CNRM Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Mécanismes qui font évoluer le climat Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Les changements de composition de l'atmosphère ont-ils une incidence sur le climat ? Didier Hauglustaine, directeur de recherche CNRS 15°C 457°C -55°C Terre Vénus Mars Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Comment peut-on faire la part du naturel et des activités humaines pour le réchauffement climatique ? Laurent Terray et Aurélien Ribes, chercheurs au CNRM et au CNRS Activités émettrices de CO2 : Les industries Le chauffage Les transports Les activités agricoles La déforestation Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Que faire pour limiter le changement climatique ? Objectif : Hausse des températures de 2°C maximum Différents acteurs Politiques publiques Citoyens Entreprises Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Objectif : Hausse des températures de 2°C maximum Différents acteurs Politiques publiques Citoyens Entreprises Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Evolution actuelle Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
La température globale de la Terre augmente-t-elle La température globale de la Terre augmente-t-elle ? Aurélien Ribes, chercheur à Météo France et CNRS Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Les quantités de glace sur la planète diminuent-elles Les quantités de glace sur la planète diminuent-elles ? Étienne Berthier, glaciologue au CNRS Frédérique Rémy, responsable de l'équipe « Cryosphère » du Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Evolution de la banquise arctique
Les glaciers perdent de la masse
La fonte des calottes polaires
Le niveau des océans s’élève-t-il Le niveau des océans s’élève-t-il ? Anny Cazenave et Benoit Meyssignac, chercheurs au Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales Origines de la hausse du niveau des océans : La fonte des glaces continentales La fonte des calottes polaires La dilatation de l’eau des océans Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
10°C de plus que la température actuelle L’évolution en cours est-elle inédite dans l’histoire du climat de la Terre ? Gilles Ramstein, directeur de recherches au Laboratoire des Sciences et de l’Environnement Au Crétacé (-150 à -66 millions d’années), la température moyenne était de 25°C 10°C de plus que la température actuelle Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Quelles sont les conséquences sur la biodiversité ? Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Quelles sont les conséquences pour les hommes ? Pays-Bas Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Evolution future Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Peut-on prévoir le climat alors qu’on ne sait pas prévoir la météo au-delà de quelques jours ? Olivier Talagrand est directeur de recherche au CNRS Climat Météorologie Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Le pire est à venir pour les générations futures ! Les changements de composition de l'atmosphère ont-ils une incidence sur le climat ? Didier Hauglustaine, directeur de recherche CNRS Le pire est à venir pour les générations futures ! Dans le scénario catastrophe, le niveau des océans grimpera de 12,3m en 2500 contre 5m si l’on réussit à réduire modérément les émissions de CO2 ! Nantes, La Rochelle et Bordeaux sous l'eau en 2500 ! Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Y aura-t-il plus d’évènements climatiques extrêmes ? Evénements extrêmes Baisse des rendements agricoles Déplacements d’espèces vectrices de maladies Conflits liés à l’eau Collège « La Source », rue Clémenceau, Amnéville Les thermes- www.collège-la-source.fr
Quizz réchauffement climatique