2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD L’EEFCK AU CYCLE 1 2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD
L’ EEFCK Les éléments fondamentaux de la culture kanak Le projet éducatif de Nouvelle-Calédonie Les 6 éléments: - La case - Le clan - L’espace et le temps - L’igname - La langue et la parole - La personne
Poindimié Le village côtier de Poindimié
Poindimié LA MER LA RIVIERE TIETI LE KOYABOA Tribu de NAPOEMIEN Tribu du village INA
POINDIMIE Ses infrastructures
Poindimié L’école Maternelle de Poindimié école de village (1979) 4 classes (moyenne de 80 élèves) 5 enseignantes, 5 personnes de service Mixité des élèves (2 tribus) Pas d’enseignement LCK Fonctionnement école EEFCK
La programmation Notre démarche : Animation pédagogique sur EEFCK Nos outils Nos moyens Nos choix
Planning annuel ELEMENTS EEFCK La personne/ le clan La case PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 THEMES NOTRE ECOLE LES PARENTS LE VIVANT L’ ALIMENTATION NOEL PROJETS Les activités sportives et artistiques La fête des parents Le jardinage La cuisine du monde Le spectacle de fin d’année Actions Participer à des jeux et des activités extérieures Inviter les parents à l’école Embellir notre lieu de vie : l’école Réaliser des recettes de cuisine Préparer un spectacle de danses et de chants Finalités (les semaines souples) Semaine des jeux Semaine des arts Semaine du jardinage Semaine du goût Journée de Noël DATES Avril Juin Août Octobre Décembre ELEMENTS EEFCK La personne/ le clan La case L’espace et Le temps L’igname La langue et la parole
La programmation 1ère ébauche de la programmation (fin 2017) * Répartition des activités par niveau de classe Programmation finale (début 2018) * Mise en place dès la rentrée 2018
La programmation Les modalités : Une répartition des activités par classe, progressives et spiralaires Pluridisciplinarité Des bilans périodiques Un bilan de cycle ( programmation contractualisée pour 3 ans) La liaison GS/CP Des activités susceptibles d’évoluer
La valorisation
Période 1 La semaine jeux et productions artistiques
Période 2 L’exposition « Art kanak »
Petite section
Moyenne section
Grande section
Grande section
L’exposition Le film
Période 3 La semaine jardinage
Période 4 La semaine du goût
Période 5 La fête de Noël et chants traditionnels
un 1er bilan Au début : les représentations des élèves
Un 1er bilan A la fin :
Un 1er bilan Le retour des élèves et des parents
Un 1er bilan Le retour de l’équipe enseignante
Notre conclusion Le Vivre ensemble , identité kanak, PENC Le reflet dans le projet d’école Nous avons surmonté les difficultés qui se sont présentées par un travail d’équipe, une réflexion approfondie et une grande volonté d’y parvenir. Très fières de notre cheminement, du travail accompli et surtout de nos élèves
FIN « L’enjeu porté par l’EEFCK est de permettre la reconnaissance de l’identité kanak, l’ancrage des écoles et des établissements scolaires dans leur contexte culturel, la confiance en soi et l’estime retrouvée. »