2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Advertisements

 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
"autour du Cahier du Nageur"
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Inspection pédagogique régionale
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Les affichages pour les élèves :
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Quelques informations
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
CALENDRIER VACANCES Zone A Zone B Zone C Vendredi 1er septembre 2017
Les projets ACTIONS SOLIDAIRES :
Présentation aux parents d’élèves
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Le savoir nager dans le Rhône
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Le cahier de la maîtresse
La refondation de l’école
Mobilité au collège Amfipagiton de Corfou, Grèce
Présentation aux parents d’élèves
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La réforme des rythmes scolaires
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
4 – Anticiper l’animation
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le livret Scolaire Unique
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Collège La Binquenais RENNES
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Projet de Règlement de travail
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD L’EEFCK AU CYCLE 1 2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD

L’ EEFCK Les éléments fondamentaux de la culture kanak Le projet éducatif de Nouvelle-Calédonie Les 6 éléments: - La case - Le clan - L’espace et le temps - L’igname - La langue et la parole - La personne

Poindimié Le village côtier de Poindimié

Poindimié LA MER LA RIVIERE TIETI LE KOYABOA Tribu de NAPOEMIEN Tribu du village INA

POINDIMIE Ses infrastructures

Poindimié L’école Maternelle de Poindimié école de village (1979) 4 classes (moyenne de 80 élèves) 5 enseignantes, 5 personnes de service Mixité des élèves (2 tribus) Pas d’enseignement LCK Fonctionnement école EEFCK

La programmation Notre démarche : Animation pédagogique sur EEFCK Nos outils Nos moyens Nos choix

Planning annuel ELEMENTS EEFCK La personne/ le clan La case   PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 THEMES NOTRE ECOLE LES PARENTS LE VIVANT L’ ALIMENTATION NOEL PROJETS Les activités sportives et artistiques La fête des parents Le jardinage La cuisine du monde Le spectacle de fin d’année Actions Participer à des jeux et des activités extérieures Inviter les parents à l’école  Embellir notre lieu de vie : l’école Réaliser des recettes de cuisine Préparer un spectacle de danses et de chants Finalités (les semaines souples) Semaine des jeux Semaine des arts Semaine du jardinage Semaine du goût Journée de Noël DATES Avril Juin Août Octobre Décembre ELEMENTS EEFCK La personne/ le clan La case L’espace et Le temps L’igname La langue et la parole

La programmation 1ère ébauche de la programmation (fin 2017) * Répartition des activités par niveau de classe Programmation finale (début 2018) * Mise en place dès la rentrée 2018

La programmation Les modalités : Une répartition des activités par classe, progressives et spiralaires Pluridisciplinarité Des bilans périodiques Un bilan de cycle ( programmation contractualisée pour 3 ans) La liaison GS/CP Des activités susceptibles d’évoluer

La valorisation

Période 1 La semaine jeux et productions artistiques

Période 2 L’exposition « Art kanak »

Petite section

Moyenne section

Grande section

Grande section

L’exposition Le film

Période 3 La semaine jardinage

Période 4 La semaine du goût

Période 5 La fête de Noël et chants traditionnels

un 1er bilan Au début : les représentations des élèves

Un 1er bilan A la fin :

Un 1er bilan Le retour des élèves et des parents

Un 1er bilan Le retour de l’équipe enseignante

Notre conclusion Le Vivre ensemble , identité kanak, PENC Le reflet dans le projet d’école Nous avons surmonté les difficultés qui se sont présentées par un travail d’équipe, une réflexion approfondie et une grande volonté d’y parvenir. Très fières de notre cheminement, du travail accompli et surtout de nos élèves

FIN « L’enjeu porté par l’EEFCK est de permettre la reconnaissance de l’identité kanak, l’ancrage des écoles et des établissements scolaires dans leur contexte culturel, la confiance en soi et l’estime retrouvée. »