Le droit de vote au fil du temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.
Advertisements

PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
Conseils pour l’exposé oral
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Démarche évolutive institutionnelle
L’apprentissage de l’écrit en LP
Atelier d’apprentissage dans le cadre de
Prendre des notes en classe:
Travail en ateliers Le projet de cycle
Poser des questions ouvertes
Enseigner l’histoire au cycle 3
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
La Conclusion.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Module 5 Conclusion et évaluation
Traces écrites en sciences
Le cours d’Education musicale
Pensez à lire les commentaires!
Election des délégués de classe
Daniel STROOBANTS – Formateur
Les grandes étapes de la recherche
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
RAPPORT DE STAGE 3ème.
Concentration, lecture et mémorisation
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Chapitre 6: À l’écoute des gens
La mise en activité des élèves
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 13 : Le processus électoral
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Quelle stratégie à adopter ?
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
LE processus d’enquête
Méru - Bernadette Aubry
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Présentation de la formation
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Recommandations stratégiques
Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe
Présentation NotreÉCOLE Modèle pour les coordonnateurs d’école Susciter des changements pratiques et positifs dans les écoles.
Faire un budget Le projet budget.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Écriture d’un texte ou d’un discours
Aboutissement du bon sens.
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
Réflexion sur l’apprentissage
Discipline spécifique
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sigle optionnel en français FBD
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Réaliser une présentation orale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Diapositives 12 : Le vote.
Le rire et les larmes GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Transcription de la présentation:

Le droit de vote au fil du temps

À quel point notre démocratie est-elle inclusive? Question d’enquête À quel point notre démocratie est-elle inclusive? Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Réflexion Pensez à une situation où vous vous êtes sentis exclus. Quels étaient vos sentiments? Qu’est-ce que vous avez fait? Note à l’enseignant(e) : Ne demandez pas de détails spécifiques de l’évènement, seulement les émotions et les actions. Distribuez 1 ou 2 petites feuilles adhésives à chaque élève et demandez à tous de noter leurs sentiments et leurs expériences. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Réflexion Pensez à une situation où vous vous êtes sentis inclus. Quels étaient vos sentiments? Qu’est-ce que vous avez fait? Note à l’enseignant(e) : Ne demandez pas de détails spécifiques de l’évènement, seulement les émotions et les actions. Distribuez 1 ou 2 petites feuilles adhésives à chaque élève et demandez à tous de noter leurs sentiments et leurs expériences. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Réflexion Quels sont vos sentiments et votre perception de l’inclusion? Quels sont vos sentiments et votre perception de l’exclusion? Note à l’enseignant(e) : Ramassez les feuilles adhésives et collez-les au tableau ou sur un support papier. Lisez à haute voix un certain nombre de mots de chaque catégorie. Discutez des sentiments que les élèves associent à l’inclusion et à l’exclusion ainsi que de leur façon de percevoir ces situations. Établissez avec eux des critères d’inclusion et d’exclusion. Ceci aidera à guider les élèves dans leurs décisions pendant l’activité. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Activité Préparation pour votre étude de cas Chaque groupe a besoin de : Une ligne du temps Des cartes pour les études de cas : les Canadiens d’origine japonaise; les femmes; les jeunes Des cartes contextuelles Note à l’enseignant(e) : Créez des petits groupes d’élèves et distribuez le matériel. Vous pouvez aussi distribuer le petit cadre servant à indiquer un tournant historique, si vous souhaitez l’utiliser. Indiquez aux élèves que chaque ensemble de cartes illustre une étude de cas historique liée au droit de vote au Canada. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Activité Avant de débuter, lisez à voix haute votre carte contextuelle. Note à l’enseignant(e) : Donnez à chaque groupe une carte contextuelle à lire ensemble à voix haute. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Activité Lisez à voix haute les cartes d’étude de cas. Placez les cartes sur la ligne du temps en ordre chronologique. Discutez en groupe où vous placerez la carte sur l’échelle d’inclusion / d’exclusion. Note à l’enseignant(e) : Notez qu’il n’y a pas de bonnes réponses dans cette activité et que la ligne du temps de chaque groupe sera différente. Les conversations et le raisonnement sont la partie la plus importante. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Activité Tournant historique : Un moment qui marque un changement important, où le cours des choses change de direction ou de cadence. Dans votre étude de cas, y a-t-il un tournant historique? Indiquez le tournant historique en plaçant le cadre sur votre ligne du temps. Note à l’enseignant(e) : Ceci est une partie optionnelle de l’activité pour discuter d’un tournant historique, un des concepts de la pensée historique : continuité et changement. Ceci peut être différent de la pertinence historique, un autre concept de la pensée historique. Vous pouvez omettre cette étape. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Consolidation Exprimez votre point de vue. La carte la plus difficile à placer était… J’ai été surpris(e) par… Je m’interroge sur… Note à l’enseignant(e) : Les élèves peuvent réfléchir individuellement à ces questions ou en discuter en groupe et avec la classe, ou vous pouvez employer la méthode de votre choix. Le droit de vote au fil du temps

Exprimez votre point de vue et vos observations à un autre groupe. Consolidation Exprimez votre point de vue et vos observations à un autre groupe. Note à l’enseignant(e) : Cette section peut durer plus d’une période ou être omise s’il n’y a pas assez de temps. Certaines activités d’échange (p. ex., exposition [Gallery Walk]) prennent moins de temps que d’autres (p. ex., stratégie des groupes experts [Walking Jigsaw]). Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Consolidation Discussion : L’obtention du droit de vote est-elle toujours synonyme d’inclusion dans une démocratie? Note à l’enseignant(e) : Le guide de l’enseignant contient plusieurs autres questions de discussion pour cette activité. Utilisez les renseignements contextuels inclus dans le guide de l’enseignant pour dissiper les idées ou conclusions erronées qui ont été soulevées jusqu’à présent. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Consolidation Visionnez la vidéo Le droit de vote au fil du temps Note à l’enseignant(e) : Le guide de l’enseignant contient plusieurs autres questions de discussion pour cette activité. Utilisez les renseignements contextuels inclus dans le guide de l’enseignant pour dissiper les idées ou conclusions erronées qui ont été soulevées jusqu’à présent. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui Consolidation Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui Note à l’enseignant(e) : Distribuez des copies de l’infographie « Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui ». Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions. Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Consolidation Note à l’enseignant(e) : Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions. Que remarquez-vous au sujet du droit de vote fédéral en 1867? Quelles questions avez-vous? Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Consolidation Note à l’enseignant(e) : Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions. Que remarquez-vous au sujet du droit de vote fédéral aujourd’hui? Quelles questions avez-vous? Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps Consolidation Réflexion individuelle Qu’est-ce qui vous a surpris au sujet de l’inclusion et de l’exclusion dans la démocratie canadienne? Quelle est la question que vous vous posez maintenant? Devrions-nous apporter d’autres changements à la démocratie canadienne pour la rendre plus inclusive? Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser une fiche de suivi ou une écriture de journal pour permettre aux élèves de réfléchir à ces questions. Un guide de réflexion est fourni dans votre guide de l’enseignant, si vous souhaitez l’utiliser. Le droit de vote au fil du temps