École internationale Wilfrid Pelletier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Bienvenue à la soirée de programmation
Les affichages pour les élèves :
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Accompagner un média scolaire
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Dans la classe de Madame Cinthia !
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Du côté des textes et programmes…
Présentation aux parents d’élèves
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Marie-Michèle Romeril
Journée Portes ouvertes
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Démarche d’investigation
Objectifs de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
L’OCCE et L’Agenda Coop
Socle commun et livret personnel de compétences
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Technologie 4° Le cours : Au collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
L’OCCE et L’Agenda Coop
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de rentrée 2018/2019 Classe de CM1-CM2 Mme F.
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers étudiants, bienvenue !
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Réforme du lycée Objectif général :
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Réunion d’informations
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

École internationale Wilfrid Pelletier Myriam Copin École internationale Wilfrid Pelletier 2019-2020 5e année

Menu de la soirée Bienvenue et présentation des documents remis Un peu de moi Règles de vie de la classe et code de vie Horaire Plan de devoirs et de leçons Conseil de coopération Divers

Présentation Originaire de Valenciennes (France), au Canada depuis 11 ans Études à l’USTL (Lille) et SFU (Vancouver) 7 années (dont 4 à la direction) d’un service de garde en milieu scolaire 3 années d’expérience d’enseignement en classe primaire d’écoles à Vancouver (français en milieu minoritaire) Je suis ouverte, motivée, dynamique et responsable. J’essaie de trouver les meilleurs outils possibles pour soutenir la motivation et la curiosité des élèves dans leurs apprentissages et les aider dans leurs difficultés. Je favorise leur autonomie ainsi que la persévérance et la créativité.

Mes valeurs Bien être Respect Autonomie Vivre ensemble Ouverture sur le monde

Un tour de classe Réussir et être heureux Espace calme, avec une musique relaxante Rituels du matin Menu du jour Règles d’or : un contrat Tableau des responsabilités Conseil de coopération Plan de travail Coin lecture

L’objectif : un environnement plus flexible Tout le monde est différent Apprendre ce qui est meilleur et fonctionne mieux pour nous Autonomiser les élèves – prendre son matériel, respecter l’espace des autres, choisir ses voisins Plus d’interactions entre les uns et les autres Un espace de vie plus agréable

Gestion de classe g Basée sur la confiance et l’autonomie Système d’émulation basé sur le positif Système de gradation de l’école Musique calme Interventions ciblées sur: tolérance, empathie, gentillesse, respect, autorégulation, etc.

Mon rôle en tant qu’enseignante Réussite de l’enfant - selon son potentiel Efforts constants Défis à leur mesure Présence et encadrement Encouragements et motivation Collaboration parent/enseignant (agenda, courriel)

Horaire de la classe Cet horaire est susceptible d’ajustements ponctuels en fonction des besoins de la classe et des activités de l’école.

Chaque semaine, des devoirs seront donnés le vendredi et seront à remettre le vendredi suivant. Il s’agira en général d’exercices reprenant les concepts vus en classe à cette période. Ils sont une opportunité de se perfectionner. Les élèves devront aussi étudier les leçons à la maison. Chaque semaine, les élèves devront également commenter des articles sur le blog Les devoirs seront écrits dans l’agenda et affichés sur le blog de la classe. Finalement, les élèves devront préparer des présentations orales (6 environ).

- Lecture : variété, blog chaque semaine à la maison, lecture en classe, carnets et cercles de lecture, modules de recherche, examens de lecture (3 par étape) - Écriture : variété dans les rituels (sujet libre ou imposé, forme libre ou imposée), commentaire de blog, cahier interactif de grammaire, grammaire en 3D, plan, grille de correction - Communication orale : présentations de module, présentations orales préparées à la maison, langage de tous les jours dans une variété de situation, débats thématiques

Évaluations régulières (aux deux semaines), Méthode Décimale Évaluations régulières (aux deux semaines), Situations problèmes, Manipulation, Jeux, Jogging math.

La démarche scientifique et diverses expériences et manipulation. Conception de prototypes

Utilisation de la méthode Escales Les faits marquants entre 1745 et 1820 La société canadienne vers 1820 Les faits marquants emtre 1820 et 1905 Le Québec vers 1905 Les sociétés Canadiennes vers 1905 (Québec, Prairies et Côte Ouest)

Programme International Les Différences (en cours) Modules de recherche Programme International Les Différences (en cours) Les changements L’improvisation Les machines simples La signalisation La consommation

Compétences transversales Au delà de l’académique Préparer les citoyens de demain Communication Pensée créatrice Pensée critique Idendité personnelle et culturelle positive Responsabilité sociale Conscience et responsabilité personnelle

Conseil de coopération Une fois par semaine, le lundi On remercie, félicite ou on veut parler de quelque chose On ne critique pas, on n’accuse pas On discute et explique Les conseils de coopération seront aussi des périodes de choix pour des discussions sur l’éthique, l’estime de soi et notre responsabilité sociale et personnelle.

Auto-évaluations fréquentes Éducation-physique: chandail de l’école conseillé, déodorants et souliers adaptés Bouteille d’eau réutilisable, pastilles, collation santé, idéalement sans arachides et dans une optique du moins de déchets possible. Absence motivée (appel ou mot écrit)

Dans l’éventualité de l’organisation de sortie, je vous communiquerai les informations dès que possible. Si vous souhaitez être parent bénévole, dîtes le moi et je vous remettrai les documents à remplir.