APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Maîtrise de la langue au cycle 3
Circonscription d’Avranches Février 2012
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le langage à l’école maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L’enseignement de la langue
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Prof:haj ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée.
La séquence didactique
Former et évaluer par compétences
Le portfolio électronique
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Le projet d’école.
Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le curriculum du français au collège
La différenciation pédagogique
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
La Compétence الكـفـاءة .
Apprendre à l´école à travers des projets
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Didactique(s) Introduction
L’APPRENTISSAGE AU CŒUR DE L’APPROCHE DYNAMIQUE PAR COMPÉTENCE(S) AU LEGT Compétence ? Apprentissage « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que j’approche.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
circonscription d’Argenteuil Sud
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Situations d’apprentissage
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Le nouveau programme de l’école maternelle
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION (SUITE ET FIN)

2. PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION

La pédagogie de l’intégration est la base méthodologique de l’entrée par les compétences.

François LASNIER disait à juste titre : « Pour ma part, si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour caractériser une compétence, ce serait le mot « INTEGRATION »

LA PÉDAGOGIE DE L’INTÉGRATION L’enjeu de la pédagogie de l’intégration pour l’école est d’arriver à outiller l’élève pour lui permettre de faire face à une situation nouvelle en convoquant ce qu’il a appris.

La pédagogie de l’intégration est donc une réponse à la problématique que constitue l’écart entre les acquis scolaires et l’acquis requis par les situations de vie.

Objectif principal de la pédagogie de l’intégration Apprendre à l’élève à mobiliser différents acquis scolaires dans une situation significative. Exemples : écrire une lettre; utiliser une calculette pour faire ses achats au marché; coder une recette…

Pourquoi intégrer? Il n’est pas évident que la maîtrise des objectifs spécifiques conduise à la possibilité de les mobiliser pour résoudre un problème. On peut en effet acquérir des notions de grammaire, d’orthographe et de conjugaison sans pouvoir les mobiliser pour écrire un texte dans le cadre d’une situation significative de communication. « Le tout n’est pas la somme des parties ».

Comment ? Rappelons que l’approche par les compétences ne dispense pas des objectifs spécifiques. La démarche de la pédagogie de l’intégration n’élimine donc pas les pratiques actuelles ; elle a pour vocation de les compléter. et nécessite un apprentissage. Cet apprentissage peut revêtir différentes modalités. L’’intégration progressive L’intégration en fin d’apprentissage

L’’intégration progressive ou partielle Elle s’effectue à la fin de chaque palier. Cependant, il est possible de proposer des situations d’intégration après un bloc significatif d’objectifs, avant la fin du palier. Exemple: Production d’un récit après des apprentissages portant sur - connecteurs logiques; temps de la narration…

Qu’est ce qu’un palier? Le palier est un niveau intermédiaire de contenus, d’activités et de situations dans le processus d’installation de la compétence. Exemples: voir Guides

L’’intégration en fin d’apprentissages Les activités d’intégration se déroulent après avoir épuisé tous les objectifs spécifiques.

POUR CONCLURE « L’approche par les compétences dans la réécriture des programmes scolaires n’est peut-être que le dernier avatar d’une utopie très ancienne : faire de l’école un lieu où chacun apprendrait librement et intelligemment des choses utiles dans la vie… » PERRENOUD

Merci de votre attention