La Géographie à l’Université de Caen-Normandie

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Transcription de la présentation:

La Géographie à l’Université de Caen-Normandie UFR SEGGAT Département de Géographie La Géographie à l’Université de Caen-Normandie Organisation et insertion professionnelle

Le Département de géographie, c’est …. Une équipe pédagogique : 19 enseignants-chercheurs Une équipe administrative et technique d’une dizaine de personnes (secrétariat, bibliothèque…) Environ 300 étudiants tous cycles confondus 3 laboratoires de recherche CNRS : LETG : Géographie Physique et Environnement ESO Caen : Espaces et Sociétés IDEES Caen : Identités et Différenciations de l’Environnement des Espaces et des Sociétés Une bibliothèque-cartothèque, des salles de travail De multiples formations : Licence de géographie, 2 Licences professionnelles, trois spécialités de Master Un réseau local et national de partenaires professionnels

La Licence de Géographie - Aménagement : objectifs L’enseignement de la géographie en licence répond à cinq objectifs : 1 - Proposer aux étudiants un projet de formation à l’interface des Sciences de la Nature et de la Société Fondements naturalistes de la géographie Fondements sociaux de la géographie 2 - Acquérir une formation généraliste en géographie… De nombreuses spécialités représentées à Caen : géographie sociale, géographie physique, géographie rurale, géographie des risques naturels et technologiques, géographie urbaine, géopolitique... 3 - … appuyées sur la maîtrise de divers outils et techniques Cartographie, photo-interprétation, système d’information géographique Analyses géostatistiques Enquêtes de population par questionnaire/entretien Mesures en géographie physique

La Licence de Géographie - Aménagement : objectifs 4 - Valider des compétences plus générales attendues de tout titulaire d’une Licence universitaire : Autonomie dans le travail Capacité d’analyse et de synthèse Maitrise des techniques de communication écrite, orale et visuelle Aptitudes relationnelles au travail en groupe 5 - Esquisser à partir du semestre 5 une pré-spécialisation disciplinaire préparant aux formations post-licences

Licence = 180 ECTS Des Unités d’Enseignement de 50 heures = 6 ECTS

Semestres 1 et 2 1 Unité d’Enseignement « personnalisable» par semestre (ouverture disciplinaire) 1 Unité d’Enseignement « transférable » (méthodes) par semestre 3 Unités d’Enseignement de la discipline par semestre Licence = 180 ECTS Des Unités d’Enseignement de 50 heures = 6 ECTS

Semestres 1 et 2 1 Unité d’Enseignement « personnalisable» par semestre (ouverture disciplinaire) 1 Unité d’Enseignement « transférable » (méthodes) par semestre 3 Unités d’Enseignement de la discipline par semestre Choisir les Unités d’Enseignement personnalisables En fonction du projet d’étude En fonction de l’intérêt pour une autre discipline En fonction des capacités littéraires / mathématiques Options en sociologie Semestre 1 (L1) Introduction à la sociologie par l'enquête 1 + Introduction à la sociologie OU Connaissance des sociétés contemporaines Semestre 2 (L1) Introduction à la sociologie par l’enquête 2 + Introduction à l’anthropologie Sociologie des organisations Options en histoire Semestre 1 (L1) Initiation à la France des temps modernes OU Initiation à l'histoire contemporaine Semestre 2 (L1) Initiation à l'histoire antique OU Initiation à l'histoire médiévale Options en économie Semestre 1 (L1) UE 11 : Grands mécanismes économiques + Histoire des faits économiques Semestre 2 (L1) UE 21 : Macroéconomie + Anglais OU OU

Semestres 3 et 4 1 Unité d’Enseignement « personnalisable » au choix par semestre 1 Unité d’Enseignement « transférable » (méthodes) par semestre 3 Unités d’Enseignement de la discipline par semestre OU Licence = 180 ECTS Des Unités d’Enseignement de 50 heures = 6 ECTS

Semestres 3 et 4 1 Unité d’Enseignement « transférable » 1 Unité d’Enseignement « personnalisable » au choix par semestre 1 Unité d’Enseignement « transférable » (méthodes) par semestre 3 Unités d’Enseignement de la discipline par semestre OU UE de Géographie Sem. 3 (L2) La France en Europe Sem. 4 (L2) Géographie régionale dans le Monde Choisir les Unités d’Enseignement personnalisables En fonction du projet d’étude En fonction de l’intérêt pour une autre discipline En fonction des capacités littéraires / mathématiques Options en sociologie Semestre 3 (L2) Stratification sociale et mobilités + Anthropologie sociale et ethnologie 1 OU Sociologie politique + sociologie de la famille Semestre 4 (L2) Anthropologie sociale et ethnologie 2 + Sociologie du genre OU Sociologie du travail + Ruralités Options en économie Semestre 3 (L2) UE 33 : Histoire de la pensée économique + Anglais Semestre 4 (L2) UE 34 : Histoire de la pensée économique + Anglais Options en histoire Semestre 3 (L2) Histoire antique OU Histoire médiévale Semestre 4 (L2) Histoire des temps modernes OU Histoire contemporaine OU OU

Année transitoire 2019-2020 UE Géographie physique adaptée 1 Unité d’Enseignement « personnalisable » au choix par semestre 1 Unité d’Enseignement « transférable » (méthodes) par semestre 3 Unités d’Enseignement de la discipline par semestre Semestres 5 et 6 Licence = 180 ECTS Des Unités d’Enseignement de 50 heures = 6 ECTS

Licence = 180 ECTS Des Unités d’Enseignement de 50 heures = 6 ECTS

Les moyens pédagogiques Cours et TD équilibrés Contrôle continu et terminal Pratique du terrain Salles informatiques Logiciels professionnels en accès libre Une bibliothèque-cartothèque spécifique à l’UFR Plus de 30 000 ouvrages, 40 000 cartes Des salles de lecture et de travail Enseignants disponibles Tutorat Secrétariat à votre service

Les moyens d’accompagnements mis en place Tutorat Des séances de soutien assurées par des étudiants avancés dans leur cursus (Master) Appui pour la réalisation des travaux demandés à la maison Des séances spécifiques pour la préparation de examens écrits et oraux Reconnaissance du statut de salarié Justifier obligatoirement d’un ou plusieurs contrats de travail dont le nombre d’heures cumulées atteint au minimum 10 h par semaine (Attention : perte du contrôle continu). Validation du statut par semestre et par UE Choix du statut au moment de l’inscription pédagogique

Les études en géographie : une réussite qui passe par… 1. Assiduité aux cours et régularité dans le travail 2. Organisation et autonomie : travail personnel, lecture complémentaire, gestion du temps, questionnement, entraide 3. Motivations et ambitions (construction d’un avenir professionnel…) 4. Curiosités multiples (problèmes environnementaux, questions sociales, rôle des politiques publiques…) Et… capacité à éteindre le téléphone portable. 14

Les poursuites d’étude après la Licence de Géographie BAC + 2 : orientation vers une Licence PRO de Géographie (1 an), 2 LP proposées en Géographie : -  Environnement et Agriculture - Système d’information géographique · SIG, diagnostic et aménagement des territoires  BAC + 3 : Intégrer un Master Enseignement pour la préparation des concours de l’Enseignement (2 ans) BAC + 5 : Intégration d’un Master de Géographie ou autre (2 ans) MASTER de Géographie décliné en spécialités : - Environnement : diagnostic des territoires - Territoires en transition : métiers du diagnostic et du développement local - Master Urbanisme et Aménagement parcours Aménagement Durable, Urbanisme Rénové, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Principaux domaines d’insertion professionnelle des étudiants en géographie Aménagement / urbanisme  Chargé de mission/chargé d’étude dans les services d’urbanisme, de transport, de développement économique des collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils généraux, agglomérations, structures intercommunales…), chargé d’opération dans un bureau d’étude (opérations programmées d’amélioration de l’habitat, élaboration de documents d’urbanisme, plan urbain d’accessibilité…), technicien foncier, chargé de développement touristique, agent de développement local, agent de développement social urbain… Environnement / développement durable Chargé de mission/chargé d’étude dans les domaines de la gestion de l’eau, des déchets, des énergies, animateur scientifique et médiateur culturel (Parc national/régional, réserves naturelles, bureau d’étude…), conseiller « environnement » (Chambre d’Agriculture, bureau d’étude…), chef de mission ou de projet dans les collectivités locales et territoriales (commune, agglo, Cdc Région, Département)… 16

Principaux domaines d’insertion professionnelle des étudiants en géographie Géomatique / cartographie Chargé d’études SIG dans les domaines de la prévention des risques, de la préservation des ressources environnementales, de la gestion foncière, de la gestion du parc de logement social…  Enseignement Préparation des concours de l’enseignement (professeur des Ecoles, professeur d’histoire-géographie) Recherche Une formation doctorale qui s’appuie sur trois laboratoires CNRS / 20 doctorats en cours LETG : Géographie Physique et Environnement (geophen@unicaen.fr) ESO Caen : Espaces et Sociétés (http://eso-caen.cnrs.fr) IDEES Caen : Identités et Différenciations de l’Environnement des Espaces et des Sociétés (http://umr-idees.fr) Un taux de placement des étudiants (tous masters confondus) sur 10 ans, de 90 %, dans des emplois correspondants à leur formation. 17