Informatique et Internet Préparer le B2i Informatique et Internet
Qu’est-ce que le B2i ? Depuis plusieurs années, diverses mesures ont engagé les enseignants à intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines et dans les pratiques pédagogiques. . L'ensemble des programmes et directives pédagogiques concernant l'école et le collège accordent donc une place effective aux technologies de l'information qu'il convient aujourd'hui de conforter, compte tenu de l'essor rapide de la société de l'information et notamment de l'extension des utilisations du réseau de communication internet. Dans le but de soutenir et de valoriser les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l'information dès l'école élémentaire, il est instauré un brevet informatique et Internet (B2i). Les objectifs du brevet informatique et Internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.
Le B2i est-il un brevet à passer en fin de troisième avec le brevet des collèges ou à un autre moment ? Un travail de réflexion et de concertation est à mener dans chaque établissement par les équipes pédagogiques, voire l’équipe éducative afin de mettre en place des situations particulières ainsi que des temps pour l’évaluation. Il n’est pas question d’organiser une période spéciale d’évaluation de type brevet des collèges en fin de troisième. Au contraire, c’est pendant les quatre années du collège que devront progressivement être évaluées toutes les compétences.
LES COMPETENCES Niveau 1 Niveau 2 Connaître le matériel informatique et ses périphériques. Utiliser la souris, le clavier. Saisir du texte. Manipuler des fichiers, imprimer. Utiliser les fonctions du traitement de textes. Réaliser une consultation sur Internet. Communiquer au moyen d’une messagerie électronique. Niveau 2 Reconnaître et nommer les différents éléments de l’unité centrale. Créer et organiser une arborescence de dossiers. Produire un document avec texte, images, tableaux, liens. Reconnaître et utiliser un logiciel tableur-grapheur. Utiliser Internet (fonction d’un navigateur, moteur de recherche, recherche de site, télécharger un fichier).
Comment vérifier l’acquisition de ces compétences ? En complétant les grilles d’évaluation B2i1-B2i2 Avec qui ? Les personnels utilisant les nouvelles technologies ! Où ? Au collège, dans les différentes matières. Quand ? En 6ème, 5ème, 4ème, 3ème. Pour obtenir davantage d’informations vous pouvez rechercher le B.O. n°42 du 23 novembre 2000, disponible par exemple sur le site : http://educnet.education.fr
Remarques : Cette attestation est-elle obligatoire ? * Chaque établissement est autonome, mais la directive ministérielle précise qu’ il faut la décerner à tous les élèves qui en font la demande et qui ont acquis les compétences. Les emplois jeunes peuvent-ils nous aider ? * Ils peuvent accompagner l’activité, ils indiquent alors à l’élève et à l’équipe que la compétence est acquise. Ensuite il est préférable que ce soit un enseignant qui valide.
Sur quel temps faire l’évaluation ? Sur le temps disciplinaire, dans le cadre des cours et des structures interdisciplinaires telles que parcours diversifiés ou itinéraires de découverte. Que se passe-t-il s’il n’est pas possible d’attester l’ensemble des compétences ? De plus il est possible de commencer à attester des compétences de niveau 2, même si toutes les compétences de niveau 1 ne sont pas validées. Même si l’élève n’obtient pas l’attestation complète en fin de troisième il faut valider tout ce qui est possible. Un état des compétences informatiques pourra être réalisé à l’entrée en seconde à partir de la feuille de position.
Un exemple : Les Sciences physiques et chimiques et le B2i Quelles compétences évaluer ? luer ? Organiser des traitements numériques avec un tableur en calculant par exemple une consommation d’énergie électrique dans une installation, ou tracer des graphiques (loi d’Ohm, courbes de changement d’état…) Produire, créer et exploiter un document lors de divers travaux de recherche. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia ( cédérom , DVD , internet ..) par exemple des recherches sur le cycle de l’eau, sa pollution, sur la qualité de l’air, sur les dangers du courant électrique, sur les matériaux...