L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre 2011
2 Apprendre de et avec ces collègues L'observation directe des pratiques professionnelles des enseignants par les enseignants doit devenir la nouvelle base du perfectionnement professionnel. (traduction libre - Douglas Reeves, 2008)
3 Les éléments Les éléments dexpériences enrichissantes d'observation en classe ORIENTATION OBSERVATION DÉBREFFAGE PLAN DACTION SUIVI
4 Comment personnaliser lapprentissage L'importance du débreffage et de la planification collaboratifs Contexte authentique de rencontre de multiples objectifs d'apprentissage
5 Idées et ressources pour appuyer la mise en œuvre Se brancher: Le 8 décembre : Faire en sorte que lobservation en salle de classe soit utile Le 18 janvier : Établir des relations de mentorat efficaces Se joindre à la Communauté Ontario du PIPNPE et collaborer avec vos collègues de partout en Ontario