SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Le Groupe  ses ACTIVITES :
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Journée d’échange du 17 Novembre
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Atelier d'appropriation Management des Processus
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
HUTCHINSON Conséquences de la crise sur la fonction Qualité
1 Club de l'Iris du 6 juillet RAPPEL : une gouvernance mutuelle.
LA PLAIA Plateforme des Auditeurs Internes Croisés dAquitaine Créée en décembre 2007 Avec laide et en partenariat avec la Fédération des Coopératives Agricoles.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
La politique documentaire d’établissement
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Le management de l’entreprise
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
La revue de projet.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les différents Types de Management Introduction
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Mon dossier de camp sur INTRANET
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
L’externalisation marketing
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Certification OHSAS Version 2007
Systèmes d’information d’entreprise

Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Lean manufacturing et économie d’entreprise
Projet formation en conduite de changement
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES 2 exemples chez Hutchinson : TOUS INNOVATEURS / DUPLICATEURS LES CLUBS « HPS » Club IRIS – 25 septembre 2008

TOUS INNOVATEURS - DUPLICATEURS TOUS DUPLICATEURS PRIX DU PRESIDENT Un système d’Innovation Participative qui fonctionne chez Hutchinson depuis 15 ans.

TOUS INNOVATEURS - DUPLICATEURS Quelques définitions sur le Management des Idées : Innovation Participative = processus organisé permettant de générer des idées nouvelles, de les appliquer rapidement et de capitaliser les meilleures Idées = un problème identifié et une solution concrète proposée pour application Bonne pratique = une idée déjà appliquée et validée, qui peut être dupliquée ou généralisée avec profit Système de Suggestion = processus organisé sur un site et animé par le management local en vue de stimuler la production d’idées par l’ensemble du personnel, et de mettre en œuvre rapidement celles qui contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entité.

TOUS INNOVATEURS - DUPLICATEURS Le Fonctionnement de Tous Innovateurs / Tous Duplicateurs : Le/les inventeur(s) d’une idée peuvent déposer un dossier à tout moment Un jury se réunit deux fois par an pour sélectionner les innovations qui vont être primées

Pour être primée, une idée doit : TOUS INNOVATEURS - DUPLICATEURS Pour être primée, une idée doit : Avoir été mise en œuvre avec succès sur le site Présenter un intérêt fort au regard des objectifs de l’entreprise (Sécurité, Productivité …) Avoir un caractère innovant Présenter un intérêt potentiel pour d’autres sites Il y a environ 80 dossiers « recevables » déposés par an

TOUS INNOVATEURS - DUPLICATEURS Les moyens : Un réseau de 70 correspondants Innovation Interlocuteurs « Tous Innovateurs » sur les sites Prennent connaissance de tous les dossiers déposés, et apportent commentaires et avis. Un site Intranet MyHutch = descriptions de toutes les innovations proposées. Ce même Portail sert à la veille scientifique et technique.

LES CLUBS HPS LES CLUBS HPS

LES CLUBS HPS Le HPS : HUTCHINSON PRODUCTION SYSTEM est le système « Lean Manufacturing d’Hutchinson » lancé en 2006

Le HPS est un ensemble : LES CLUBS HPS D’outils standardisés du Lean Manufacturing De modules de formation/action pour chacun des outils De documents techniques et pédagogiques De règles de déploiements D’experts formés au Lean Manufacturing

4 Clubs ont été lancés : LES CLUBS HPS 2 clubs en France en décembre 2007 1 Club en Pologne 1 Club Espagne-Portugal en janvier 2008

Objectifs de ces Clubs : LES CLUBS HPS Objectifs de ces Clubs : Echanger les expériences et bonnes pratiques dans la langue du pays, avec les acteurs, sur le terrain Mutualiser les coûts de déploiement, en particulier la formation Partager des ressources Veiller à l’ « orthodoxie » des pratiques Se challenger

LES CLUBS HPS Sur une journée et demie, chaque site étant à son tour site d’accueil, les participants : Communiquent sur les réalisations faites dans leur site et sur les projets pour les 12 mois à venir, Ecoutent la bonne parole du Corporate sur le Déploiement du HPS Conduisent un mini-chantier sur le site d’accueil

A l’expérience, les Clubs remplissent parfaitement leur rôle : LES CLUBS HPS A l’expérience, les Clubs remplissent parfaitement leur rôle : Les sites les plus avancés tirent les moins avancés Ils permettent au Corporate d’avoir une vision précise du déploiement, de recadrer, d’accompagner, d’anticiper Il reste beaucoup de travail à faire pour planifier correctement les actions à venir

LES CLUBS HPS D’autres bonnes pratiques sont institutionnalisées dans le Groupe : Audits croisés Sécurité, audits croisés Qualité … Elles ont toutes trois points en commun : Elles sont très près des préoccupations terrain Elles sont animées par une structure Corporate minimaliste Elles s’appuient sur un réseau d’Experts appartenant aux entités opérationnelles