AutismE “Causes e symptômes”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
La Maladie d’Alzheimer
Comment organiser un service pédagogique pour accueillir et accompagner des personnes autistes adultes ?
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
L’apprentissage de l’écrit en LP
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Communication Interne
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
L’évaluation au cycle 1.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Du côté des textes et programmes…
LE SPECTRE AUTISTIQUE (SA) CHEZ LES FEMMES Etat de la recherche Présentation réalisée au Salon de l’autisme Cité des Sciences – avril 2017 CAZALIS Fabienne.
Assemblée générale septembre 2017
Pensez à lire les commentaires!
Election des délégués de classe
Dénombrer des quantités
L’Association du personnel au CERN
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Les sports/ les loisirs
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
Compétences de communication
Définition de notre projet Social de culture entrepreneuriat: ORPHELINAT WEB Mohamed Farhoud 
Concentration, lecture et mémorisation
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Offres de formationPAF 2018/2019
Le contexte des deux résidences
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Organisation et évaluation
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Sciences Physiques
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
@G-rem.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La reproduction sexuée: un gage de diversité
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Le stress.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le processus participatif
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

AutismE “Causes e symptômes”

C’est un grand casse-tête à recomposer!!! syndrome autistique!

Les causes ne sont pas encore bien définies… ???

Causes… jusqu’aux années 90, on a pensé à tort à: CHOC ÉCHEC OU MANQUE D'AFFECTION ÉMOTIVITE’ PEUR …..

…maintenant, on approfondit la recherche dans le domaine Causes… …maintenant, on approfondit la recherche dans le domaine Génétique (ADN) Métabolique (transformations chimiques dans les cellules) Immunitaire…

Causes… La syndrome se manifeste dans le premières trois annees de vie En tout cas, les causes sont de nature neurobiologique… La syndrome se manifeste dans le premières trois annees de vie

… et symptômes Il se manifeste avec des problèmes TRÈS DIVERSIFIÉS de personne à personne

et il se manifeste avec de différents niveaux de rendement…. symptômes et il se manifeste avec de différents niveaux de rendement…. “haut” “Bas”

TEMPLE GRANDIN (Wikipedia) Temple Grandin (Boston, 29 août 1947) est professeur associé à la Colorado State University, l'une des personnalités les plus célèbres touchées par le trouble du spectre autistique dans sa variante à haut rendement, appelée Syndrome d'Asperger. La Grandin est également réputée pour ses activités de concepteur d’équipements d’élevage. . Temple Grandin: «Le monde a besoin de toutes sortes d'esprit» https://www.youtube.com/watch?v=S KGlqK4zQdw  

L’ESPRIT DE TEMPLE GRANDIN JE PENSE AUX IMAGES: mon esprit utilise le cortex visuel LA PENSÉE VISUELLE N'EST QU'UN TYPE D'ESPRIT Mon esprit est un esprit spécial: il est bon dans un domaine et pauvre dans un autre T. Grandin

GÈNES EXTRAORDINAIRES PRÉSENTANT UN SYNDROME D'ASPERGER Newton, Einstein, Darwin, Mozart, Van Gogh, Alfred Hitchcock…. personnages avec une capacité exceptionnelle à penser et se concentrer sur des idées et qui partagent le syndrome d'Asperger. Einstein Van Gogh Newton Mozart Mozart Darwin Alfred Hitchcock

…avec une grande diversité les uns des autres!!! “Moyen” rendement …avec une grande diversité les uns des autres!!!

symptômes dans tous les cas, ils rendent la cohabitation dans la famille et dans la société très complèxe!!!

perceptions sensorielles: déformées tactiles gustatives olfactives auditives visuelles

…Problèmes de compréhension, association de sentiments, états d'esprit et expressions du visage ? ? ? ?

… Problèmes de langage et de communication Ils parlent toujours du même sujet!!!

… Problèmes de langage et de communication Ktc vz Al Sp kjdcls ???? difficultés verbales: Capacité réduite de mettre des mots en ordre, de faire des phrases et d'exprimer un concept clairement ou avec un ton de voix approprié ÉCHOLALIE Répéter des phrases comme perroquet

… Problèmes de langage et de communication utiliser et comprendre les gestes et le mimétisme pour s'exprimer ?

avant - maintenant - après … … …problèmes de perception et de gestion du temps ? avant - maintenant - après

tous les symptômes causent…

… Problèmes de compréhension des demandes Que me demandes-tu? Que voulez-vous que je fasse? Où Quand? Combien de temps? Combien de fois? Pour quelle raison? Pourquoi devrais-je écouter?

dans la gestion équilibrée e autonome de sa vie quotidienne …Problèmes dans la gestion équilibrée e autonome de sa vie quotidienne Affections Achats MAISON Ecole LOISIRS travail Salute Amicizia Autonomie

répétitifs ou ... "étranges” Intérêts limités, répétitifs ou ... "étranges”

Stereotipie… Bouger ses mains nerveusement Marcher sur ses orteils Sauter Tourner sur soi-même

du rythme du sommeil/veillée… Troubles / Problèmes du rythme du sommeil/veillée… ou

impatience de changer d'habitude

Mauvais contrôle et coordination de son corps Couper, écrire, attacher ses chaussures, surmonter les obstacles…

Problèmes relationnels et du comportement…

D’autres problèmes relationnels et du comportement… Peur Désespoir Colère Incapacité à bénéficier et à partager des émotions. Fermeture et solitude

I.I.S.S. “DON MICHELE ARENA” SCIACCA notre école fait face à l'autisme, comment? Attivo da a.s. 2004-2005 I.I.S.S. “DON MICHELE ARENA” SCIACCA Matériel approprié gratuit Cours de formation pour les enseignants Conférences Projets éducatifs «Porte Autisme»

COURS DE FORMATION

CONFERENCES   Convegno “Modelli di assistenza a bambini ed adolescenti con disturbi dirompenti del controllo degli impulsi e della condotta”  

Sportello Provinciale Autismo CTS Agrigento   Via Nenni—Sciacca E-mail: sportelloautismoagrigento@iissarena.gov.it Sito web: www.iissarena.gov.it   Le BUREAU DE L'AUTISME offre un service de conseil et de soutien fourni par un personnel spécialisé à toutes les écoles de la province.

CONCOURS NATIONAL“PARLE MOI DE L'AUTISME” PROJETS   CONCOURS NATIONAL“PARLE MOI DE L'AUTISME”  

maintenant c'est votre tour…. représentez l'autisme tel que vous l'imaginez…

Merci