Réunion d’information Cycle Natation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.S.S.N. Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème. D’après le BO n°30 du 23 juillet Attestation.
Advertisements

Réunion de rentrée Maternelle 2016
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Le personnel de l’école
Classe découverte SKI :le rêve d’une école
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Première rentrée à l’école maternelle
Carnet de bord Année scolaire
VOYAGE PLEIN AIR AS ORGERUS
SKI DE FOND une activité de déplacement
Réunion classe de découverte
LES INTERVENANTS (natation).
Classe découverte cycle 2: classes de CPa et CM2a
Toulouse Cité de l’espace
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Piscine intercommunale
Séjour de pleine nature 5ème
Réunion d’information
Qu’est ce qu’un maitre E ?
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Séjour en classe découverte du 29/05/2017 au 02/06/2017
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Connaissances et attitudes
Mme BOULET et Mme REYNAL
Le cahier de la maîtresse
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
NOUVELLE ORGANISATION DE LA NATATION SCOLAIRE
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Voyage de fin d’année des CE1
Formation des parents en natation
Stage ntervenant xtérieur énévole Natation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LES REGLES AU BFC Soit très attentif !.
Centre Permanent LE VILLARD EN CHARTREUSE
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Collège de Marly RIBECOURT
Voyage Scolaire Jeudi 3- Vendredi 4 mai CE1 – CE2.
VOYAGE SCOLAIRE CE2-CM1-CM2 DU 19/02 AU 23/02
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES 2018
ORGANISER UNE rencontre
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Connaissances et attitudes
La piscine de Ezanville avec l’école
TERRES d’AMANAR 16 au 20 avril
Cahier du nageur (2ème année)
Connaissances et attitudes
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Mon sport préféré La natation Présenté par : Ghania Kehoul.
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Réunion d’information Cycle Natation
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Natation CP/CE1 Meyzieu – Activités à mener au TNI
Natation CP Décines – Activités à mener au TNI
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
SORTIE VELO 5è.
Transcription de la présentation:

Réunion d’information Cycle Natation

Corps de la réunion Caractéristiques de l’activité Organisation générale Hygiène et équipement Points de sécurité Rôle de l’enseignant, des intervenants et des accompagnateurs

Caractéristiques de l’activité Natation scolaire : enjeux éducatifs Impact sur la santé et les loisirs de nos élèves Permettre à chaque enfant d’être en mesure d’assurer sa sécurité en milieu aquatique Prévenir les risques de noyade

Organisation générale Lundis après-midis du 16 septembre au 2 décembre Chaque séance durera 45 minutes dans le bassin Départ de l’école 14h00 - Accueil piscine : 14h30 Entrée dans l’eau 14h45 - Sortie bassin : 15h25 Départ de la piscine 15h40 - Retour à l’école : 16h05 L’activité sera entièrement financée par la Commune : 960 € pour les entrées et 1035 € pour le transport.

Hygiène Afin de préserver la qualité de l’eau, douche obligatoire la veille Attacher obligatoirement les cheveux des filles (de préférence 2 tresses) Pinces et barrettes à cheveux interdites (risque de perforer le bonnet de bain) Retirer tous les bijoux

Équipement Tenue de sport obligatoire (jogging) marquée au nom de l’enfant Maillot de bain sous les habits (2 pièces pour les filles afin de faciliter le passage aux toilettes) marqué au nom de l’enfant Bonnet de bain prêté par l’école pour identifier les élèves de chaque groupe animal (couleur) Drap de bain marqué au nom de l’enfant Sachet plastique pour le maillot de bain mouillé Une culotte marquée au nom de l’enfant Bonnet léger marqué au nom de l’enfant Le tout dans un sac à dos marqué au nom de l’enfant

Sécurité Entrer dans les locaux dans le silence Ne pas courir dans les escaliers, les douches, ni sur les surfaces carrelées Surveillance des 2 bassins par 2 Maîtres Nageurs Sauveteurs Taux d’encadrement par classe : 1 enseignante + 3 intervenants Parents accompagnateurs (en short) à l’extérieur du bassin pour conduire aux toilettes, aider à sortir de l’eau (escalier, mur, échelle, …)

Matériel à disposition Perches pour la sécurité (localisation dès la première séance) Matériel d’aide à la flottaison : frites, pull-boy, tapis, planches, … Matériel d’immersion : anneau, cage, … Matériel mis en place et rangé par les MNS

Organisation des entrées et sorties des bassins Surveillance constante des douches et des vestiaires Répartition des adultes dans les vestiaires garçons et filles (Les intervenants masculins dans les vestiaires des garçons avec 1 enseignante) Un adulte se change en premier. Les autres restent avec le groupe. Mise du bonnet de bain Un adulte vérifie qu’il n’y a plus personne dans le vestiaire Répartition des adultes dans les douches Un adulte rassemble les élèves dans l’espace d’attente avant l’accès au bassin – Répartition des élèves en groupe animal Attention au croisement avec les classes sortantes Listes nominatives pour chaque intervenant – Nécessité de recompter régulièrement le groupe

Passage aux toilettes Passage obligatoire de tous les élèves avant le départ à l’école Selon les besoins, à la piscine avant la séance Pendant la séance, un adulte accompagne l’élève pour éviter qu’il ne retrouve plus son chemin L’adulte responsable du groupe veille à ce que les élèves reviennent rapidement sinon il le signale

Sécurité dans les bassins Liste nominative du groupe pour chaque intervenant Même groupe tout au long du cycle Voir tous les élèves de son groupe à tout moment Les compter régulièrement Pas de temps de récréation Dans l’eau avec les élèves dans le petit bain

Sortie du bassin Au signal, coup de sifflet, chaque responsable de groupe fait sortir ses élèves et les compte en les ramenant calmement au point de rassemblement Vérifier qu’aucun élève ne soit rester dans le bassin Compter l’ensemble des élèves La dernière personne à quitter le bassin est toujours une enseignante Aucun élève qui aurait oublié du matériel n’est autorisé à le chercher seul

Équipe d’encadrants BERTHO Erwan, papa de Manea MARTELLI ARNAUD, papa de Ly-Lan PELLEGRINI Anna-Lisa, maman de Giulia ROSENZWEIG Romain, papa de Théo TARKHANI Nourhen, maman d’Assia WALD Aymeric, papa de Clélia Mamie de Léna Maman et papa de Rita Papa d’Olivia

Dates des interventions Remplir le sondage Doodle en ligne sur le blog pour préciser vos disponibilités https://doodle.com/poll/rsyddr58b2h7yxsh Un grand MERCI pour votre aide !

Contenu des séances Préparation par l’enseignante et communiquée par mail aux intervenants le jeudi avant la séance Les enseignante peuvent apporter un éclairage si nécessaire dans le bus Ne pas hésiter à solliciter les MNS en cas de difficultés techniques