1 Séminaire académique S-SI 27 mai 2011. 2 Programme de la matinée Profil des candidats des écoles dingénieurs par Mohammed Malki, Les formations et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Cursus de Master en Ingénierie.
Série S-SI Série S-SI.
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Le certificat de formation generale
Voie technologique STI2D
Présentation du département Génie Thermique et Énergie
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
E.D.E SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE (Niveau 2 nd générale)
L’enseignement de sciences de l’ingénieur dans la série S
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
dans l’académie d’Amiens
Présentation de la série rénovée :
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
réunion académique de chefs de travaux
Les Sciences de l’Ingénieur
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
Le dispositif des Instituts Carnot
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Lycée J. Racine Montdidier
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
sciences médico-sociales (SMS)
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
LES BOURSIERS AU CERN Département des Ressources Humaines Induction 2009.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation Audit CTI – Février
Clique sur la bonne réponse scientifique en rapport avec le métier de jardinier littéraire en rapport avec le métier d’ingénieur scientifiques en rapport.
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Réforme des baccalauréats séries techniques MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ARTISANAT Dr Saliou DIOUF DET/MFPAA IGEN.
Transcription de la présentation:

1 Séminaire académique S-SI 27 mai 2011

2 Programme de la matinée Profil des candidats des écoles dingénieurs par Mohammed Malki, Les formations et les débouchés de lingénierie par Sophie Rager, La démarche de lingénierie par Marie-Hélène Gobbey, Présentation générale de la réforme, Organisation pédagogique, Progression pédagogique,

3 Visite des laboratoires en 2 groupes - Robotique et génie Electrique avec Bruno Bonheur et/ou Jean-Marc Aufrère - Soufflerie avec Philippe Devinant - Matériaux composites avec Alain Gasser - Bancs moteurs avec Pascal Higelin Présentation dune séquence pédagogique, La modélisation par Philippe Bourzac, Le projet pluridisciplinaire, Conclusion de la journée. Organisation de la Journée: Eric Guérémy Programme de laprès midi

4 Lactivité de lingénieur consiste à répondre aux besoins fondamentaux des hommes: accès à leau, accès à lénergie, accès à lalimentation, accès à lhabitat, accès au transport, accès à la santé, accès à léducation et à linformation. Objectifs généraux

5 Donner lenvie aux élèves de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques longues. Participer à lacquisition de démarches de lingénieur. Favoriser une approche pluridisciplinaire qui correspond au profil de lingénieur; Favoriser des connaissances pluritechnologiques représentative de la diversité des métiers de lIngénieur daujourdhui: ENR, énergie électrique-smart Grid, nouveaux matériaux, microsystèmes, environnement hydraulicien, informatique-télécom-réseaux-sécurité BTP-HQE/ clim/ électricité du bâtiment/ matériaux/ structure Objectifs du programme de SI

6 La rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur

7 Distinguer S-SI de STI2D, le premier étant plus conceptuel. Ne pas se limiter aux seuls génie électrique et génie mécanique, en sappuyant sur des systèmes pluritechnologiques complexes et non uniquement mécatroniques. Principes retenus pour la rénovation du programme de SI

8 Élaborer un programme tel que les activités de TP ne soient plus une finalité mais des modalités pédagogiques. Sappuyer sur le programme de 2001 tout en le rénovant dans ses contenus et sa présentation: approche par compétences et étude de modèles. Principes retenus pour la rénovation du programme de SI