1 Séminaire académique S-SI 27 mai 2011
2 Programme de la matinée Profil des candidats des écoles dingénieurs par Mohammed Malki, Les formations et les débouchés de lingénierie par Sophie Rager, La démarche de lingénierie par Marie-Hélène Gobbey, Présentation générale de la réforme, Organisation pédagogique, Progression pédagogique,
3 Visite des laboratoires en 2 groupes - Robotique et génie Electrique avec Bruno Bonheur et/ou Jean-Marc Aufrère - Soufflerie avec Philippe Devinant - Matériaux composites avec Alain Gasser - Bancs moteurs avec Pascal Higelin Présentation dune séquence pédagogique, La modélisation par Philippe Bourzac, Le projet pluridisciplinaire, Conclusion de la journée. Organisation de la Journée: Eric Guérémy Programme de laprès midi
4 Lactivité de lingénieur consiste à répondre aux besoins fondamentaux des hommes: accès à leau, accès à lénergie, accès à lalimentation, accès à lhabitat, accès au transport, accès à la santé, accès à léducation et à linformation. Objectifs généraux
5 Donner lenvie aux élèves de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques longues. Participer à lacquisition de démarches de lingénieur. Favoriser une approche pluridisciplinaire qui correspond au profil de lingénieur; Favoriser des connaissances pluritechnologiques représentative de la diversité des métiers de lIngénieur daujourdhui: ENR, énergie électrique-smart Grid, nouveaux matériaux, microsystèmes, environnement hydraulicien, informatique-télécom-réseaux-sécurité BTP-HQE/ clim/ électricité du bâtiment/ matériaux/ structure Objectifs du programme de SI
6 La rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur
7 Distinguer S-SI de STI2D, le premier étant plus conceptuel. Ne pas se limiter aux seuls génie électrique et génie mécanique, en sappuyant sur des systèmes pluritechnologiques complexes et non uniquement mécatroniques. Principes retenus pour la rénovation du programme de SI
8 Élaborer un programme tel que les activités de TP ne soient plus une finalité mais des modalités pédagogiques. Sappuyer sur le programme de 2001 tout en le rénovant dans ses contenus et sa présentation: approche par compétences et étude de modèles. Principes retenus pour la rénovation du programme de SI