Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Collège de Blâmont Les élèves de 3 ème de la section DP3.
Lycée Pablo Picasso au Clos Banet BTS iRiSt (informatique & Réseaux) Recrutement Quelles conditions pour être candidat ? ● Bac S, Sti, Gel, Get ● pas de.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Les séries S. Concrètement: En terminale  Les enseignements communs restent (Philosophie, Histoire-Géographie, LV1 et LV2, EPS, EMC)  Pour tous les.
Epreuve e6 Bts sio OPTION: SLAMSESSION: OUDJHANI Jihad.
Rencontre pédagogique en 2005/2006. Thème: Lecture du manuel scolaire "L'informatique au lycée" Tronc Commun AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Sciences Ingénierie FD.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Mastère Professionnel
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Davide Canali Sr. Threat Analyst – Proofpoint Inc.
Stage au GHER.
SECONDE PRO A ORIENTATION PROGRESSIVE (POP)
Combien de PIX avez-vous ?
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Bienvenue au CDI centre de connaissance et de culture
Installation des OS par réseaux (PXE)
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Études post-bac et mathématiques
Mise en place d’une stratégie de groupe
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Direction commerciale
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Socle commun et livret personnel de compétences
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Les Sciences Physiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Conduite d’une autoévaluation
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Travailler dans la recherche
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du Lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège La Binquenais RENNES
L’harmonisation de la gestion différenciée
Compétences en InformatIque
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique » Par : Stéphane Denis, enseignant en Techniques de l’informatique Grandes lignes directrices : Bonjour et bienvenue à tous! Il me fait plaisir d`être ici ce matin pour vous accueillir dans le cadre de la Rencontre d’information scolaire 2019. Se présenter… Nouvelles de la DÉ à insérer dans ce PowerPoint.

Techniques de l’informatique Automne 2019 : 182 étudiants 14 professeurs 46 cours spécialisés répartis sur deux voies de sorties : Développement de logiciels Réseaux et Cybersécurité Tronc commun d’une session

Saint-Hyacinthe choix de 2 cheminements très différents Développement de logiciels Réseaux et cybersécurité

2 voies  Développement de logiciels Créations d’applications Sites web transactionnels Applications de bureaux Applications mobiles Domotique

2 voies  Réseaux et cybersécurité Configuration d’équipement Ordinateurs Systèmes d’exploitations Services réseaux Équipement spécialisé Gestion de réseaux informatiques Gestion des usagers Support technique

impliquant beaucoup de travail d’équipe 2 voies Développement de logiciels Plus abstrait Plus orienté création et logique complexe Réseaux et cybersécurité Plus près du matériel Plus orienté service Certifications importantes Deux domaines complexes en constante évolution impliquant beaucoup de travail d’équipe

Stages Deux types de stages ATE (Alternance travail-études) Stages de fin d’études : 10 semaines à la fin du programme Possibilité de stages à l’étranger (France = stage de 8 semaines)

Placement et poursuite des études Placement voisinant le 100 %, peu importe la voie de sortie! Ententes DEC-BAC Près de la moitié des étudiants continuent à l’université

Prérequis Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) Séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.

Admissions et changement de voies Les cours sont donnés une fois l’an La première session est commune, … donc sans pénalité pour changer de voie de sortie.