Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas Les troubles « dys » sont d’origine psychologique Un enfant « dys » sera toujours « dys » Les élèves intelligents ne peuvent pas être « dys » Les répercussions psychologiques sont fréquentes Les bruits perturbent plus les élèves « dys » Les « dys » n’ont pas de difficultés de mémoire Tous les dys ont besoin d’un AVS Ils font preuve d’une grande volonté de réussir S’ils abandonnent une activité c’est par paresse Un élève « dys » progresse mais plus lentement. Les troubles « dys » sont des déficiences cognitives Les pathologies « dys » sont contagieuses
Suite 1 Consignes écrites / Participation orale Vrai Faux Dans certains cas Demander de recopier les consignes Décomposer les consignes en étapes Reformuler les consignes (synonymes, manipulation..) Faire lire l’élève dyslexique ou dysphasique à l’oral Parler à la place d’un élève dysphasique Inciter l’élève à prendre la parole devant la classe Traduire la consigne par des schémas Retaper les consignes dans une police plus grande et espacer les mots. Souligner les mots importants n’est pas utile
Suite 2 Lecture / Ecriture Vrai Faux Dans certains cas Si l’enfant ne sait pas lire < 9 ans, il ne le saura jamais. Un enfant qui s’exprime difficilement ne peut apprendre à lire (maintien en GS) L’apprentissage de la lecture peut être poursuivi au collège L’ordinateur peut apprendre à lire Faire copier plusieurs fois les mots mal orthographiés Accepter un travail avec des ratures Ecrire à sa place S’assurer la bonne copie des devoirs L’orthophoniste fait les exercices demandés à la maison avec l’élève lors de ses séances. Lors d’un contrôle écrit , l’élève « dys » peut être évalué à l’oral
Suite 3 Aménagements Vrai Faux Dans certains cas L’élève dys doit être placé au 1er rang L’AVS est toujours assis à la même table Laisser du temps avant d’intervenir dans l’activité Si les supports sont adaptés c’est de la triche Dans certaines matières il n’y a pas besoin d’aménagements L’AVS adapte à la place de l’enseignant Les aménagements sont identiques pour tous les dys Lors d’un contrôle il n’est pas juste d’écrire à sa place Des logiciels adaptés vont alléger certaines tâches L’AVS doit gérer la trousse et le cartable Parler lentement en veillant à bien articuler Construire des « outils » avec lui Faire à sa place s’il refuse l’activité