Cours « Le système de fret » 7

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Transcription de la présentation:

Cours « Le système de fret » 7 Cours « Le système de fret » 7. Production de transport Compte propre et compte d’autrui Michel Savy professeur à l ’ENPC et à l ’Université Paris 12 directeur de l ’OPSTE savy@enpc.fr

Externalisation Vente d’une filiale logistique par un industriel à un prestataire (cession de la main d’œuvre et des équipements), contrat à long terme Sous-traitance plus ou moins pérenne Information de l’enquête TRM : volume de transport, en tonnes et en tonnes-kilomètres nature des produits parc de véhicules utilisé 5genres et carrosserie) distances de transport conditionnement des marchandises type de parcours Le système de fret

Efficacité du compte propre et du compte d'autrui B X Y Z L'externalisation et le partage des moyens remplacent 6 véhicules par 4 Le système de fret

Transport intérieur, France, 2001 % Route compte d'autrui Route compte propre t 56,6 43,3 t.km 82,4 17,6 Le marché ne règle qu’une part des transports ! Le système de fret

Répartition du transport par classe de distance (tonnes) La distance, premier facteur d’arbitrage Le système de fret

Types de véhicules Compte d'autrui Compte propre Total   Compte d'autrui Compte propre Total véhicules (milliers) % Camions 70 32 175,8 76 245,8 55 Tracteurs 148,8 68 56,3 24 205,1 45 218,8 100 232,1 450,9 Le système de fret

Carrosserie des camions Compte d'autrui Compte propre Total véhicules (milliers) % Fourgons 23,1 36,3 34,4 18,9 57,5 23,4 Température dirigée 4 6,3 15,9 8,7 19,9 8,1 Citernes 2,5 3,9 14,7 17,2 7,0 Bennes basculantes 7,2 11,3 54,2 29,8 61,4 25,0 Plateaux 5,5 8,6 25 13,7 30,5 12,4 Bâchés 9,6 15,1 9,4 5,2 19 7,7 Autres 9,1 14,3 23,8 13,1 32,9 13,4 Non mentionnés 2,7 4,2 4,7 2,6 7,4 3,0 63,7 100,0 182,1 245,8 Le système de fret

Parcours annuel moyen des véhicules Parcours annuel (milliers de km) CA CP Total Camions 47,7 23,5 29,8 Tracteurs 76,2 44,5 65,9 66,4 28,6 45 Le système de fret

Conditionnement des marchandises CA CP Total Vrac liquide 53,1 46,9 100,0 Vrac solide 49,0 51,0 Grands conteneurs 78,0 22,0 Autres cont. 55,3 44,7 Palettes 66,1 33,9 March. préélinguées 65,8 34,2 Unités mobiles 29,6 70,4 Animaux vivants 21,2 78,8 Autres 48,5 51,5 52,1 47,9 Le système de fret

Type de parcours T (%) CA CP Circuits 8 14 Navettes 46 61 Autres 26 Total 100 Le système de fret

Critères d’externalisation Le compte propre représente un part importante du transport total (en emploi, en valeur) L’externalisation progresse gains de productivité du compte d’autrui (meilleur remplissage des véhicules, action commerciale) flexilibité Le compte propre correspond aux situations où le processus de transport est intimement lié au processus de fabrication ou de commercialisation du chargeur (technicité, qualité, relation de service) Les deux champs ne sont que partiellement superposés Le système de fret