Quatrième module Le développement moral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
ETHIQUE et RESPONSABILITE
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
les déterminants de la santé
POL3140 Psychologie politique Cours 3 La personnalité
L’evolution de la moralite
Éthique et communication interculturelle
Compétence interculturelle
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
La place de lAVS dans lécole. Personnes autour de lAVS AVS LenseignantDirecteur parents personnel Atsem Psychologue scolaire Les autres enfants Lenfant.
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Qu’est-ce que le respect ?
Fiche d’application de la grille d’analyse
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Le premier travail écrit
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La clé du succès vient de la confiance
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sixième module Problématiques de l’adolescence
Sixième module Le modèle écologique du développement humain
L’éthique de l’observation
2.2. Le développement individuel du sens de la justice.
Premier module Nature vs Culture
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Développement social et affectif psy5221
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Éthique et politique Introduction. Comment devons-nous vivre? La philosophie fait le pari que notre expérience humaine de la vie peut- être questionnée.
La prise de décision médicale en fin de vie
Paradigme Constructivisme social
Deuxième module La psychanalyse (deuxième partie)
A quoi sert la sanction ? F. Mourgues, F.Artaud, Janvier 2011
Troisième module Le développement cognitif
Deuxième module Le cognitivisme
Cinquième module Maturation et puberté
Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Correction examen mi-session
L’Âme du lionisme : l’éthique
Le processus de socialisation
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
الإدارة العملية للموارد البشرية
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
3.La pédagogie par objectif
L’éthique et l’éducatrice
Rocher Percé, Gaspésie, Qc, Canada. Photo: Lise Breton-Bérubé.
Aujourd’hui: Approches analytiques / compréhensives Les théories de la justice Les libertariens Extraits du film: L’encerclement Pause La théorie du capital.
introduction à la sociologie cours 6
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Que veut dire apprendre ?
Découverte, présentation et critique d'une BD
Premier module Introduction : la notion de développement
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Autrui : fin ou moyen?.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Quatrième module Le développement moral Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Quatrième module Le développement moral

Le développement moral 1. Lawrence Kohlberg (1927 - 1987) Psychologue américain Un des premiers à évaluer le raisonnement moral Il y aurait 3 niveaux de raisonnement moral Chaque niveau comprend deux stades

Le développement moral 2. Les niveaux de développement moral Niveau 1 : Morale préconventionnelle Stade 1 : Orientation vers la punition et l’obéissance L’enfant s’en remet aux conséquences de ses actions pour juger si ce qu’il fait est bien ou mal Stade 2 : Orientation du relativisme utilitaire Il faut agir de manière à mériter les récompenses et à éviter les punitions

Le développement moral 2. Les niveaux de développement moral Niveau 2 : Morale conventionnelle Stade 3 : Orientation de la bonne concordance interpersonnelle Les actions morales sont celles qui correspondent aux attentes du groupe d’appartenance Stade 4 : Orientation de la loi et de l’ordre Le bien consiste à accomplir son devoir ; on ne remet pas en question les lois ; il importe de maintenir l’intégrité du système social

Le développement moral 2. Les niveaux de développement moral Niveau 3 : Morale post-conventionnelle (ou principes moraux) Stade 5 : Contrat social et droits individuels L’action doit tendre vers le meilleur pour le plus grand nombre Stade 6 : Principes éthiques universels L’individu développe des principes éthiques librement choisis, une moralité universelle, qui va au-delà de toute autre considération

Le développement moral 3. Critique de la théorie de Kohlberg Forces : Stades organisés de manière hiérarchique Universalité de la séquence Faiblesses : Définition restreinte de la moralité Écart entre capacité et comportement

Le développement moral 4. Autres perspectives du développement moral 4.1. Justice vs Bienveillance, selon Gilligan Il existerait deux orientations morales distinctes : La justice : Il ne faut pas traiter les autres de manière inadéquate La bienveillance envers les autres : Il ne faut pas laisser quelqu’un dans le besoin

Le développement moral 4. Autres perspectives du développement moral 4.2. Théorie psychanalytique Le développement moral serait tributaire du Surmoi de l’individu La maturité, la sévérité et la souplesse du Surmoi dépendent de la résolution des stades psychosexuels

Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7e édition). Montréal : Chenelière.