Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

« Pôle Tourisme et Patrimoine »
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Pourquoi souscrire à l’offre AwoO en partenariat avec Offices de Tourisme de France ? Octobre 2012.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Offices de Tourisme de France
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
1. Le Contexte Un objectif unique
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
L’éditorial clé en main
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Le programme régional de l’alimentation
L’intégration au niveau local:
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La mise en œuvre des compétences du titre
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
L’OFFICE DE TOURISME DE Fuveau en Pays d’Aix vous présente son rendez-vous « Journées Pro » Jeudi 23 avril 2015.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
Argumentaire à la structuration touristique
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
Transcription de la présentation:

Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy Animée par : Agnès Courtois Intervenant : Jérôme Forget – Fondateur et gérant de Guest & Strategy

LesRendez-vousde lUD 92 : Les Rendez-vous de lUD 92 : Un concept unique, le « TECK » : Un concept unique, le « TECK » : Solide, convivial, doté dune identité forte Décliné en quatre phases : Décliné en quatre phases : Témoigner Échanger Construire ensemble… Kommuniquer! Réponse à lattente du terrain Réponse à lattente du terrain Des objectifs opérationnels - Favoriser l échange et le travail en réseau - Se construire une boîte à outils Des résultats concrets Des résultats concrets

Continuité 8 e Session des Rendez-vous : LOffice de Tourisme, metteur en scène de son territoire organisée en partenariat avec Offices de Tourisme de France® Découverte du dispositif national Première prise en mains de la boîte à outils Mot de passe : A demander sur le site Prise de conscience des atouts de lOT Passage du faire au faire savoir Identification des cibles et mapping prestataires réalisé en séanceApprofondissement Segment prestataires touristiques du territoire Hébergeurs

Loffice de tourisme… Informe, Conseille : Informe, Conseille : Le visiteur de loisir ou daffaire, lhabitant… Promeut : Promeut : Suscite le désir de son territoire via divers supports Facilite : Facilite : la préparation du séjour, le retour sur expérience Et surtout ! Anime: Anime: le réseau de prestataires touristiques de son territoire Le visiteur nest que la cible finale… Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

Publics cibles Loffice de tourisme est… élus Interlocuteur privilégié des élus en matière de tourisme prestataires touristiques locaux Fédérateur du réseau de prestataires touristiques locaux porteurs de projet touristique Accompagnateur des porteurs de projet touristique population locale Médiateur sensibilise la population locale à laccueil touristique réseau départemental et régional Maillon local du réseau départemental et régional Les Offices de Tourisme travaillent dans un seul but : rendre le territoire attractif pour tous. Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

Perception de lOT Un contexte défavorable avec les hébergeurs Prélèvement la taxe de séjour Prélèvement la taxe de séjour : se généralise dans le 92 Reversée à lOT Reversée à lOT partiellement ou totalement (volonté politique) Subvention municipale Subvention municipale : Fonds publics Service public Service public : devoir dexhaustivité contre conseil personnalisé Adhésion prestataires payante Adhésion prestataires payante Doù limportance dun marketing services fort! Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

Témoigner Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire Jérôme Forget, Fondateur et gérant Agence Guest & Strategy

Réactions & Tour de table : Réactions & Tour de table : Expression des perceptions et expériences des acteurs touristiques présents Attentes, motivations et freins envers lOT et réciproquement Quelle relation ? Quelle relation ? Quelle offre ? Quelle offre ? Pour quels engagements? Pour quels engagements? LesRendez-vousde lUD 92 Échanger… Les Rendez-vous de lUD 92 Échanger… Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

-Quelles interactions mettre en œuvre? Instaurer la relation La manager -Comment communiquer : Guide du partenaire Charte de ladhérent LesRendez-vousde lUD 92 Construire ensemble Les Rendez-vous de lUD 92 Construire ensemble Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

Offre adaptée plusieurs niveaux dimplication possibles plusieurs niveaux dimplication possibles Quelques exemples!! Visibilité : Visibilité : Présence détaillée parutions papier et numériques Outils à disposition Outils à disposition : Documentation, photothèque, vidéos… Formations Formations : laccueil, le numérique… Évènements : Évènements : Éductours, animation locale… Animation du réseau Animation du réseau : Blog, newsletter, concertations… Marque «Adhérent de lOT » Marque «Adhérent de lOT » LOT coordonne les divers acteurs de son territoire: Il le met en scène! Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

Fiches outils à votre disposition : Fiches outils à votre disposition : 1/ mode demploi : SEPTEMBRE MAJ NOVEMBRE 2011 Outils numériques au service des OTSI des Hauts-de-Seine 2/ Tourisme & Handicap et la loi daccessibilité de 2005 JANVIER / Marketing touristique – parties 1 & 2 : NOVEMBRE Monter un produit touristique spécifique à un territoire - Monter un produit touristique spécifique à un territoire - Fédérer les acteurs touristiques autour dun projet intercommunal 5/ Les greeters : Quel rôle à jouer pour lOT SI? MARS / Flash code / QR code : mode demploi JUIN / Développement du tourisme durable : valoriser les productions locales EN COURS 8/ Le plan de communication de lOT JUIN / Le guide du partenaire ou Charte de ladhérent JUIN 2012 A vos commentaires : LesRendez-vousde lUD 92 Kommuniquer! Les Rendez-vous de lUD 92 Kommuniquer! Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

9 e Rendez-vous de lUD 92 Merci de votre participation! Prochain Rendez-vous : Le 10 e !! En Octobre Le storytelling touristique Communication narrative - consiste à raconter une histoire, qu'elle soit vraie ou construite, pour donner du sens à une destination.