Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Le profil d’un fonds fiduciaire
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Fonds Fiduciare du Banc dArguin Présentation pour la Réunion du Comité de Pilotage de 13 Mai 2008.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Les CLAN(s) en région Centre
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Plan de la présentation
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Les propositions de réformes systémiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Bien-être et stress à l’ONE Une logique participative
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Organigramme des services de l’Ecole
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
La création d’une coopérative
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
Présentation et état d’avancement
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA

Les Fonds Fiduciaires Définition Importance des FF à léchelle mondiale Avantages et inconvénients des FF Lhistorique dun FF au bénéfice du PNBA Processus de création dun FF

Définition dun Fonds Fiduciaire (trust) organisme juridique pour la gestion de largent ou dautres biens dépôt, investissements et dépenses gérés et contrôlés par un Conseil dAdministration indépendant utilisation exclusivement à des fins définies par lacte constitutif

Les éléments constitutifs dun FF Objectif Capital Organisation

Importance des FF à léchelle mondiale établis dans plus de 50 pays, Au profit des aires protégées Au profit de lenvironnement Comme fonds de subventions des exemples Madagascar Cameroun Tri-national de la Sangha

Avantages et inconvénients des FF source de financement pérenne /planification à long terme option pour la couverture des frais récurrents instrument de coordination et de coopération entre OG – ONG – population processus de création exigeant coûts administratifs risque des revenues faibles risque de dispersion

Historique dun FF au bénéfice du PNBA Depuis des années 90 Lidée mijote au PNBA Début 2000La FIBA et la MAVA sont prêt daccompagner le processus de création et de capitalisation dun FF 2000/2001Lintégration de lidée FF dans un projet soumis à la Coop. Allemande et démarrage du projet. 2002Début délaboration dun projet GEF (MT) pour un FF

Historique dun FF au bénéfice du PNBA (2) 12/2002Étude de Faisabilité FF 11/2004Adoption du Plan dAménagement et de Gestion du PNBA 2005–2009 PAG 1/2005Introduction dune comptabilité consolidée pour toutes les sources 3/2005Atelier sur le Montage institutionnel du FF 5/2005Atelier de réflexion de la FIBA (sans ou avec FF PNBA)

Historique dun FF au bénéfice du PNBA (3) 7/2005Audit organisationnel et institutionnel du PNBA et début de réorganisation 2/2006Réorientation de la proposition du projet GEF 5/2006Adoption des décrets dapplication pour la loi PNBA (p. ex.: produits de transaction, audits externes, FF comme source) 7/2006Signature de laccord de pêche UE – RIM (considérant le PNBA)

Historique dun FF au bénéfice du PNBA (4) 10/2006Nouvelle proposition GEF: AP–pétrole 12/20061 ière année de réorganisation clôturée (statuts de personnel, départ volontaire, recrutements) 2/2007Élaboration du Plan dAffaires PNBA 3/2007Signature de larrêté portant mise en place du Comité de Pilotage FF 4/2007Première réunion du Comité de Pilotage

Processus de création Étude de faisabilité (2002/2005/2007 ?) Création du Comité de Pilotage (CP) Définition du profil du fonds par le CP Études techniques ordonnées et approuvées par le CP Préparation de la création du fonds par le CP Transfert CP => Conseil dAdministration

Au travail….