et des relations de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Introduction aux opérations
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
LADAPTATION À UN ENVIRONNEMENT CHANGEANT Séance 2 06 septembre 2011.
Introduction au domaine de la GRH
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Département des Sciences de Gestion
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rémunération et reconnaissance du rendement
Rémunération et reconnaissance du rendement
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
Une stratégie de GRH gagnante
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Processus d’éthique des affaires
REI-2240 Les changements environnementaux. Le plan de la séance Changements environnementaux La nature des changements 1.Démographiques et socioculturels.
Enjeux humains du management ?
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Entreprise en action GRH Séance #4. Les employés, au centre de la transformation des entreprises.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
La planification de la main d’oeuvre
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La logistique portuaire
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Analyse SWOT.
La paie et son univers en matière de paie
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Le management des compétences
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

et des relations de travail L’équité salariale et le nouveau contexte du milieu de travail et des relations de travail   Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain  19 novembre 2003 par Richard P. Chaykowski Université Queen

Sujets de discussion : Pressions modifiant le milieu de travail et les relations patronales-syndicales Relations de travail et milieu de travail : nouveau contexte Défi de parvenir à l’équité : un exemple récent L’atteinte de l’équité salariale dans le «nouveau» milieu de travail : problématique

Pressions modifiant le milieu de travail et les relations patronales-syndicales

Pressions modificatrices Compétitivité accrue Mondialisation économique Déréglementation Changements technologiques plus importants Modifient la production et les systèmes de travail et, de ce fait, la nature du travail compétences accrues; changement combiné de l’industrie et de l’emploi Évolution des approches en matière de politique - dépendance accrue envers les marchés et le secteur privé - rôle réduit du gouvernement

Composantes-clés du marché de l’emploi 1. Vieillissement de la population 2. Évolution de la composition industrielle vers les services 3. Diversité accrue de la main-d’oeuvre 4. Augmentation de l’emploi non conventionnel (p. ex., emploi à contrat, autonome, temporaire) 5. Polarisation des heures de travail (plus de gens travaillent plus longtemps que l’horaire hebdomadaire normal et, en même temps, plus de gens travaillent moins) 6. Croissance des petites entreprises 7. Importance accrue des travailleurs ayant des compétences spécialisées et des travailleurs hautement qualifiés

Relations de travail et milieu de travail : nouveau contexte

Développements organisationnels… Transformation des organisations : Vers une réduction des niveaux hiérarchiques (écrasement de la structure) et de la main-d’œuvre Compression des effectifs; main-d’œuvre réduite Réingénierie / réorganisation du travail; structure organisationnelle allégée (écrasement de la structure) Transformation du milieu de travail et des contrats de travail Plus d’emplois non conventionnels Réorganisation du travail et pratiques du travail innovatrices (p. ex., affectation flexible des travailleurs; compétences multiples; équipes, participation des employés) Rémunération adaptée; participation aux gains (intéressement); etc.

Changements organisationnels et du milieu de travail Équité salariale : dilemmes et défis nouveaux (i) Changements fondamentaux de la structure des entreprises et des organismes (ii) Les systèmes de production et du travail sont diversifiés et en mutation; l’accent porte sur des pratiques de travail à haut rendement (iii) Le changement technologique est un important facteur du changement de la structure et du contenu du milieu de travail L’issue de la négociation collective et les politiques d’équité en milieu de travail sont-elles à contre-courant? Augmentation possible de la disparité entre les politiques d’équité et les caractéristiques du travail et de l’emploi L’approche «équité» est-elle assez souple pour répondre aux changements des organisations et du milieu de travail?

Changements organisationnels et du milieu de travail Équité salariale : dilemmes et défis nouveaux (iv) L’évolution des systèmes de production et le changement technologique ont amené : une transformation continue des emplois des emplois moins rattachés à un lieu traditionnel de travail (v) Plus de changements dans les types d’emploi et leurs normes (p. ex., emplois non conventionnels) (vi) Plus de diversité dans les contrats de travail Plus grande possibilité d’incompatibilité entre les pratiques et les politiques d’équité salariale et : - nouveau contenu et nouvelle valeur de l’emploi - nouveaux modes d’emploi (c.-à-d. relations de travail non conventionnelles) peut nuire à l’application de l’équité salariale – peut produire l’exclusion et la marginalisation Possibilité accrue que l’équité salariale ne s’applique qu’à un sous-ensemble de la main-d’œuvre d’un organisme

Changements dans les relations de travail … affaiblissement graduel du syndicalisme dans de nombreux domaines du secteur privé montée de systèmes «avancés» de gestion des ressources humaines dans certains cas, les politiques du travail du gouvernement sont moins favorables à la syndicalisation

Politique du travail en mutation Équité salariale, relations de travail et gestion des ressources humaines Négociation collective Procédure d’équité salariale Rémunération et emploi : résultats Gestion des ressources humaines de l’employeur Politique du travail en mutation

Changements dans les relations de travail Équité salariale : dilemmes et défis nouveaux (i) Les syndicats et leur pouvoir de négociation s’affaiblissent (ii) Succès limité dans l’amélioration de la coopération patronale-syndicale et la réduction des conflits (iii) Croissance des pratiques innovatrices en ressources humaines et prépondérance des DRH Possibilité accrue de contradictions et de conflits entre la main-d’œuvre et la direction en définissant les résultats attendus dans le milieu de travail, y compris les politiques d’équité Défi d’atteindre la complémentarité entre les politiques d’équité salariale en milieu de travail et : - la négociation collective - les systèmes de gestion des RH

Défi de parvenir à l’équité : un exemple récent

Questions que pose le cas Bell Canada. Y a-t-il des directives claires et précises sur le processus à suivre par les parties et sur les résultats à atteindre?   Les parties peuvent-elles «optimiser» leur expertise? À la fin du processus, la compagnie doit-elle faire face à un grand déboursé qui exige un redressement sur une période plus courte que ce qu’elle aurait souhaité?  P. ex., face à une forte compétition. De quelle façon, (im)précisément, le processus est-il relié à la négociation collective? Y a-t-il un recours en cas d’impasse (inévitable) : (i) peut-on faire appel à un tiers et aux tribunaux - suggère un affrontement? (ii) serait-il valable de recourir à la médiation? .

L’atteinte de l’équité salariale dans le «nouveau» milieu de travail : problématique

Nouveau problème no 1 : Les systèmes de relations de travail en mutation Question fondamentale : Il y a en fait deux systèmes : relations patronales-syndicales gestion des ressources humaines Tout affaiblissement du système des relations du travail rappelle : l’importance de trouver des moyens pour parvenir à l’équité salariale pour les travailleurs non syndiqués et non conventionnels; qu’à long terme, une politique d’équité salariale forte peut exiger une politique de relations de travail solide.

Nouveau problème no 2 : La mutation des organismes peut réduire l’efficacité des méthodes actuelles ou des arrangements pour parvenir à l’équité. Questions fondamentales : 1re : La politique d’équité salariale et sa mise en œuvre peuvent-elles faire preuve d’assez de souplesse pour s’appliquer de façon différente à un plus grand éventail d’organismes, de milieux de travail et de résultats? 2e : Dans les organismes syndiqués, est-il possible d’atteindre une certaine cohérence entre les résultats de la négociation collective et les politiques centrées sur l’équité en milieu de travail?

Nouveau problème no 3 : La mutation des milieux de travail et du travail peut diminuer l’efficacité des approches ou des méthodes actuelles pour parvenir à l’équité. Questions fondamentales : 1re : Probabilité accrue d’écarts dans la portée et l’efficacité des politiques et des programmes d’équité salariale. 2e : Les nouveaux milieux de travail et les nouvelles caractéristiques du travail peuvent aussi rendre plus difficile l’application de l’équité salariale.

Questions fondamentales sur les droits du successeur : Nouveau problème no 4 : L’évolution rapide des entreprises et des marchés rappelle qu’il faut assurer les droits du successeur. Questions fondamentales sur les droits du successeur : 1re : Fusions ou regroupements syndicaux 2e : Changement du champ d’application 3e : Ententes actuelles sur la succession 4e : Succession et poursuite du processus Questions soulevées : «Qu’est-ce qu’une vente?» et «Qu’est-ce qu’une entreprise?» Autres formes de relations d’affaires et de travail : la sous-traitance

Éléments stratégiques pour parvenir à l’équité salariale dans les organismes Obtenir l’engagement de la direction et des travailleurs – par opposition à «satisfaire» aux exigences de la loi Capacité de s’adapter – la structure actuelle de rémunération est assez statique; les organismes doivent s’adapter Existe-il des mesures incitatives (de même que des exigences) pour s’adapter et innover de manière à atteindre vraiment l’équité salariale? Créer des ententes qui assurent l’équité à long terme