Collège Marguerite de Navarre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Promotion de la santé en faveur des élèves
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Collège Mille Roches REAP EST
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
Processus en orientation. Un processus dynamique.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Un outil du parcours individualisé
L’orientation après la 4ème
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Qu’est-ce que la SEGPA.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La refondation de l’éducation prioritaire
La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases
Collège Albert Camus BAYONNE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Programme personnalisé de réussite éducative
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Les enjeux de la classe de troisième
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Réunion de liaison école collège
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Conseillère Orientation Psychologue
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La 6ème au lycée Jean Renoir
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Les enjeux de la classe de troisième
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Le Dispositif Relais Interne - DRI mars LE DRI – Qu’est ce ? s’organise autour de sessions de 6 semaines une semaine blanche intercalée entre chaque.
Transcription de la présentation:

Collège Marguerite de Navarre CLASSE RELAIS 2008/2009 Collège Marguerite de Navarre 1 Cours Bosquet BP 1514 64015 PAU Cedex Tel. 05.59.62.69.26

Petit historique Les 1ères « expérimentations » de classes relais datent de 1985 Création effective en 1998 Ouverture dans le département en janvier 1999 Les partenaires : Éducation nationale, Aide sociale à l’enfance (Conseil général), Protection Judiciaire de la Jeunesse, municipalité et tissu associatif de proximité

Élèves concernés La classe relais peut accueillir 6 à 12 collégiens de la 6ème à la 4ème En voie de déscolarisation (absentéisme, démotivation…) Présentant le cumul de difficultés sociales et d’apprentissage scolaire N’ayant pas de graves difficultés comportementales

L’équipe de la classe relais Un coordonnateur pédagogique Des enseignants en français, mathématiques, histoire géographie, langues vivantes et E.P.S. Un psychologue Un éducateur Des assistants d’éducation

Objectifs Lutter contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de jeunes soumis à l’obligation scolaire Faire le point sur le socle commun des compétences Continuité partielle des apprentissages de la classe d’origine selon la situation Travailler l’estime de soi Travailler le projet d’orientation de l’élève pour le motiver Accueil temporaire  Retour dans le collège d’origine (ou un autre)

Projet Classe relais LE JEUNE Encadrement du Jeune par une Educatrice et une Coordinatrice Pédagogique. Mise en place de Projets Pédagogiques. Chaque Jeune pourra pratiquer plusieurs activités sportives lors de son passage en Classe Relais. Travail sur l’Actualité LE JEUNE Des bilans individuels hebdomadaires sont encadrés par l’Educatrice et la Coordinatrice. Le Jeune produit une Réalisation Personnelle durant son passage en Classe Relais. Des visites d’entreprises et de centres de formation sont assurées par l’Educatrice et la Coordinatrice.

L’orientation vers la classe relais Détection d’un élève en difficultés scolaires Dossier à remplir Dossier à envoyer à l’Inspection académique une semaine au plus tard avant la tenue de la commission classe relais