Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le nouveau programme du collège
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le projet d’école.
PrésentATion des scénarios
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Une démarche de programmation
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Enseigner l'EPS en SEGPA
Se préparer à l’inspection.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
La planification Rencontre 5.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen

LP: Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

le projet pédagogique est obligatoire en EPS Sinscrivant dans le projet détablissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la conception collective et engage la responsabilité de lensemble de léquipe de la discipline. Sa rédaction concertée spécifie et formalise la politique éducative de létablissement en matière dEPS. Prenant en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire, il identifie les effets éducatifs recherchés Prenant en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire, il identifie les effets éducatifs recherchés, en déduit loffre de formation et spécifie les conditions de la mise en œuvre. Le projet pédagogique dEPS atteste du choix des connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Il comprend les outils communs permettant dévaluer les acquis des élèves et dassurer également une régulation du projet lui-même. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

Un document qui se résume souvent à un protocole dévaluation du cycle terminal sans que : Loffre dAPSA ne soit réinterrogée au fil des années… Des outils dévaluation ne soient en partie dissociés des référentiels nationaux…

Parce que tous les élèves ne réussissent pas à la même hauteur, Parce que tous les élèves ne réussissent pas à la même hauteur, Parce que leurs résultats après analyse, doivent engendrer des conséquences sur loffre, la didactique, la pédagogie et les outils dévaluation… Parce que leurs résultats après analyse, doivent engendrer des conséquences sur loffre, la didactique, la pédagogie et les outils dévaluation… Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

Analyse des caractéristiques des élèves Choix des effets éducatifs prioritaires Détermination des compétences M et P chronologiquement sur le cursus Programmation de loffre de formation support Conception des outils: « contenus denseignement » et « dévaluation » par niveau : 3, 4 et 5 éventuellement 5

Niveau 0 : anarchique (forme et fond) Niveau 1 : planification des installations et entrée par l'évaluation Niveau 2 : planification des activités et entrée par la programmation pour chaque niveau d'enseignement Niveau 3 : formulation dobjectifs et entrée par les compétences Niveau 4 : articulation objectifs - contenus et moyens dévaluation et entrée par les effets recherchés Niveau 5 : régulation, innovation pour augmenter la cohérence du projet. entrée par l'évaluationentrée par la programmation entrée par les compétencesentrée par les effets recherchés Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

Les entrées, avantages (A) et inconvénients (I) Entrée par lévaluation Entrée par la programmation Entrée par les compétences Entrée par les effets recherchés Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

Par lévaluation (A): Répond aux exigences institutionnelles, Favorise la transparence et la cohérence (I): Réduit la richesse de léducation physique à sa seule dimension administrative Nuit à la cohérence nécessaire pour le choix des APSA et les contenus denseignement au regard des transformations visées chez les élèves Risque dinduire le bachotage…. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

Par la programmation (A) : Optimise la gestion des installations, le temps dapprentissages, léquilibre de choix Garantit plus déquité, Limite les facteurs dhétérogénéité Favorise des progressions plus poussées (I) :Peut sapparenter à une exploitation dinstallations disponibles ou à une réponse des motivations individuelles occultant alors les besoins et les motivations des élèves. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

Par les compétences (A) Impose une véritable analyse des programmes, des comportements des élèves, de leurs compétences actuelles, de leurs besoins, donc des contenus à mettre en place pour les faire progresser. Permet la hiérarchisation des contenus par niveau de classe É vite l'écueil de l'éternel débutant (I): Reste au service d'une didactique des APSA N'implique pas forcément de cohérence d'un groupement d'APSA à l'autre au sein de chaque niveau de classe Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

Par les effets recherchés (A) : Conçoit les APSA comme supports de l'EPS Suscite une réflexion autour des finalités de la discipline. Permet un lien cohérent entre le projet d'établissement et le projet d'EPS. Favorise la cohérence des transformations recherchées chez tous les élèves de l'établissement, Facilite, chez lélève, lidentification de repères ; ce qui lui permet de ré-investir plus facilement les acquis, Induit la formulation cohérente des compétences et des contenus d'enseignement Permet un partage du travail à partir de la programmation ainsi facilitée par le choix d',APSA en fonction d'enjeux plus explicites. (I): Longue et fastidieuse au début, Implique de bien analyser les besoins des élèves, mais exige également des concessions. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

ÉLÈVES : CARACTÉRISTIQUES ET BESOINS ÉDUCATIFS PROGRAMMES OFFICIELSCONTEXTE ET POLITIQUE DU LYCÉE. RESSOURCES ET CONTRAINTES DE LETABLISSEMENT 5 compétences de la composante méthodologique attendues en fin de cursus 4 compétences de la composante culturelle attendues en fin de cursus Outil daide à ladaptation du Projet Pédagogique EPS aux programmes du lycée Inspection Pédagogique Régionale ROUEN Le projet dEPS

Choix collectifs de léquipe par APSA et par niveau de classe Définir une situation référence (identification des transformations : analyse du constat de départ et des comportements obtenus) Préciser les compétences visées au travers de lAPSA. (identification des connaissances, capacités, attitudes à mobiliser en relation avec les besoins éducatifs déterminés), Gérer les différences, les inaptitudes (formaliser un protocole) Envisager les apprentissages dans la durée les apprentissages. (durée des séquences, des cycles ) Choix dAPSA programmées Outil daide à ladaptation du Projet Pédagogique EPS aux programmes du lycée Inspection Pédagogique Régionale ROUEN Le projet dEPS

Proposer des barèmes et critères adaptés : gestion de la différenciation filles / garçons, choix des éléments à évaluer. Evaluer les compétences et connaissances en situation globale. Définir dun niveau minimal exigible. Mettre en place dune fiche bilan par élève (co-formalisation éventuelle pour lui permettre dapprécier les transformations effectuées) PROJET DE CLASSE Choix individuels de lenseignant Déterminer les contenus denseignements prioritaires Proposer des mises en œuvres pédagogiques cohérentes avec les choix. Outil daide à ladaptation du Projet Pédagogique EPS aux programmes du lycée Inspection Pédagogique Régionale ROUEN Choix dAPSA programmées Évaluation

LE PROJET EPS Projet Contextuel Les ressources et contraintes de létablissement - sont connues et précisées, - déterminent la spécificité du projet pédagogique Les choix opérés dans le projet dEPS tiennent compte de ces considérations ainsi que des directives des textes officiels. Centré sur les élèves Sur les élèves de létablissement qui sont finement caractérisés sur le plan - des ressources disponibles, -des savoirs acquis et des attitudes. Ces considérations engendrent des réponses, des choix de léquipe pédagogique à tous les niveaux délaboration du projet : finalités éducatives-APSA supports-compétences choisies-démarches pédagogiques communes-contenus denseignements incontournables-évaluations. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

LE PROJET EPS Articulé aux projets locaux - Il formalise les orientations à suivre pour contribuer à latteinte du contrat dobjectifs du projet détablissement, Cest-à-dire : - Il prend en compte le projet détablissement, à travers ses axes prioritaires. Ceux-ci sont déclinés aux différents niveaux délaboration du projet EPS. -Le projet dAS est un élément de cette articulation. Cohérent Les contenus denseignement et les évaluations sont : - définis de façon cohérente pour un même niveau de classe (on évalue que ce qui est enseigné); -définis de façon progressive sur lensemble du cursus (pour éviter léternel débutant, on cherche à concevoir une évolution qualitative des contenus à enseigner donc des évaluations notamment au niveau des compétences générales et méthodologiques) -Prennent en compte le vécu du collège et organiser le renforcement ou lacquisition des compétences attendues. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN