Première journée de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
5. La physique appliquée en STS IPM
TECHNOLOGIE EN COLLEGE
de la Technologie au collège
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Les programmes de technologie au collège
Présentation du programme
La Technologie au collège Cadrage Pédagogique
Nouveaux programmes de technologie au collège
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Programme Technologie en collège
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
- Elaborer et conduire un projet -
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Mise en œuvre des programmes de technologie
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Technologie au cycle central
État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
Les nouveaux programmes de technologie au collège
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Le programme du cycle d’orientation
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Première journée de formation GDI - Technologie Novembre 2008 D’après les diaporamas du séminaire national IA.IPR–STI du 30-1 octobre 2008 Novembre 2008 – Présentation des nouveaux programmes

La Technologie au collège De nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. Le groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’ Éducation nationale. Formation GDI - Académie de Dijon 2

La lettre de cadrage • l’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire • la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. Formation GDI - Académie de Dijon 3

Un pôle Sciences et Technologie Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : la culture scientifique et technologique acquise au collège le socle commun de connaissances et de compétences la démarche d’investigation la place des technologies de l’information et de la communication les thèmes de convergence. Formation GDI - Académie de Dijon 4

Cohérence avec les parcours En continuité avec l’enseignement de l’école primaire. En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). Et en amont des futurs « modules » du lycée Sciences : Informatique et société numérique Technologies : Initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production / Design Sciences : Informatique et société numérique / Mathématiques / Physique-chimie / Sciences de la vie et de la Terre Technologies : Initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production / Design Initiation aux sciences médico-sociales / Techniques d’atelier et de laboratoire / / Initiation aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration / Activités physiques et sportives Formation GDI - Académie de Dijon 5

Les compétences / domaines d’application La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances strictement issues des programmes n’est pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques. D’ailleurs afin qu’il n’y ait pas de confusion, dans la version finale des programmes ne figure plus le mot thème. Il est remplacé par domaine d’application. Formation GDI - Académie de Dijon 6

de ce nouveau programme La mise en œuvre de ce nouveau programme Les professeurs chargés de l’enseignement de la technologie au collège devraient être accompagnés pour faire évoluer leurs stratégies pédagogiques et concevoir des activités permettant l’acquisition de connaissances. Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». Comme cela se fait déjà dans l’académie,cet accompagnement passera par des regroupements d’équipes pédagogiques au sein des groupes GDI. Formation GDI - Académie de Dijon 7

La liaison Collège – Lycée Le partenariat collège – lycée doit être encouragé, développé et amplifié. Il apparaît en effet très constructif de créer ou de réactiver des relations privilégiées entre les enseignants des collèges et ceux des lycées de proximité dans une stratégie de réseaux d’établissements. Formation GDI - Académie de Dijon 8

Les objets techniques À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe. Formation GDI - Académie de Dijon 9

REPONSES A TROUVER EN ACADEMIE Des interrogations qui subsistent au niveau national. quels crédits pour les nouveaux équipements ? gérer l’horaire officiel de Technologie dans la mesure où les textes ne prévoient pas officiellement de fonctionnement à effectifs allégés composer avec les ressources disponibles, et donc impulser le changement sans brusquer REPONSES A TROUVER EN ACADEMIE Formation GDI - Académie de Dijon

Nouveaux programmes Technologie au collège GDI - Technologie Novembre 2008 Nouveaux programmes Technologie au collège D’après les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

Une évolution, des choix Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques Les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes cf parcours « informatique et société numérique au lycée » La dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage Une place importante est laissée au développement durable   Les connaissances sont clairement identifiées  Les réalisations sont collectives : travail en équipe La technologie s’intègre dans toutes les compétences du socle commun. D’où les choix … L’abandon de la dimension socio-économique est due à un choix compte tenue de la commande initiale, promouvoir orientation vers les sciences « dures » plutôt que sciences économiques et sciences sociales. Formation GDI - Académie de Dijon

Les finalités identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques (1) de l’environnement de l’élève conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation Passer assez rapidement à l’oral – à lire ou à reprendre individuellement (1) Objet technique : objet transformé par l’Homme dont la fonction répond à un besoin de celui-ci. Formation GDI - Académie de Dijon

Les finalités (suite) comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société. Passer assez rapidement à l’oral – à lire ou à reprendre individuellement Formation GDI - Académie de Dijon

La progression pédagogique D’après les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

En 6ème : cycle d’adaptation L’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » Il est centré sur l’objet technique. Il permet de consolider et d’approfondir : l’analyse d’objets techniques la découverte et la mise en oeuvre de moyens de réalisation l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication Formation GDI - Académie de Dijon

En 5ème - 4ème : cycle central L’enseignement de la Technologie permet de : Analyser des systèmes et initier aux démarches de conception Analyser et mettre en œuvre des processus de réalisation Élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…). Formation GDI - Académie de Dijon

3ème : cycle d’orientation Les activités proposées permettent de : Faire la synthèse, d’exploiter et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. Mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective d’un ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s). La démarche technologique s’appuie sur la démarche de projet qui est commune à toutes les disciplines. Formation GDI - Académie de Dijon

Le contenu du programme D’après les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

6 approches sur 4 niveaux 6ème 5ème 4ème 3ème Fonctionnement Analyse et conception de l’objet technique Analyse et conception de l’objet technique Analyse et conception de l’objet technique Analyse et conception de l’objet technique Analyse et conception de l’objet technique Analyse et conception de l’objet technique Analyse et conception de l’objet technique Matériaux utilisés Matériaux utilisés Matériaux utilisés Matériaux utilisés Matériaux utilisés Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Énergies mises en œuvre Énergies mises en œuvre Énergies mises en œuvre Énergies mises en œuvre Évolutions de l’objet technique Évolutions de l’objet technique Évolutions de l’objet technique Évolutions de l’objet technique Des pistes pour éviter les redondances : pour les matériaux faire une approche par les propriétés physiques différenrentes Communication et gestion de l’information Communication et gestion de l’information Communication et gestion de l’information Processus de réalisation de l’objet technique Processus de réalisation de l’objet technique Formation GDI - Académie de Dijon

Connaissances - Capacités Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6ème à la 3ème indépendamment des supports, objets techniques ou domaines d’applications étudiés. Formation GDI - Académie de Dijon

Présentation du programme Acquisition de compétences Connaissances Ne pas oublier la troisième dimension d’une compétence : les attitudes Capacités Commentaires Niveau d’approfondissement Niveau d’approfondissement Formation GDI - Académie de Dijon

Domaines d’application Trois domaines d’application proches de l’élève et représentatifs de son environnement : En 6ème : Moyens de transport En 5ème : Habitat et ouvrages En 4ème : Confort et domotique Le programme n’apporte pas de connaissances spécifiques aux domaines d’application. Formation GDI - Académie de Dijon

Domaines d’application En 3ème, le domaine d’application est laissé au choix des équipes. Peuvent être abordés : Biotechnologie Médecine, santé Alimentation Sécurité Météorologie Sports Arts … Formation GDI - Académie de Dijon

Approche organisationnelle et pédagogique D’après les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

Stratégie pédagogique Les activités mobilisent deux démarches La démarche d’investigation La démarche de résolution de problème technique  PREPARATION A LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE Les activités sont le cœur de l’enseignement L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES Prévoir un renvoi à la démarche « expérimentale » ou démarche d’investigation (sciences, site de technologie du premier degré,…) Ne pas se focaliser sur une démarche trop théorique. Formation GDI - Académie de Dijon

Plan de la présentation Optimisation d’une démarche pédagogique Les supports d’enseignement La réalisation collective La mise en œuvre académique

Optimisation d’une démarche pédagogique Progression pédagogique La conception d’une séquence d’enseignement Des objectifs (limités) La synthèse L’évaluation Les documents élève Les activités Les systèmes Formation GDI - Académie de Dijon

Organisation de l’enseignement Organiser un enseignement qui : met en œuvre une pédagogie inductive Mise en évidence de situation problème /  Donner du sens Mettre en place des activités /  Autonomie et créativité Réaliser une synthèse /  Structuration des connaissances Assure la progressivité des apprentissages Successions de phases : découverte, approfondissement, réinvestissement Cohérence en terme d’évaluation Formation GDI - Académie de Dijon

Démarches pédagogiques Mise en place de situations « problème » …relatives à un objet Activités qui relèvent Démarche d’investigation  Analyse et compréhension Démarche de résolution de problème technique  Création, organisation, réalisation Mise en place d’une démarche inductive qui S’appuie sur le concret et l’action Développement de l’autonomie et de la créativité Met l’élève en position d’acteur Motivation et reconnaissance des talents Va du particulier (activité et questionnement) au général (synthèse) Acquisition des capacités et connaissances associées Formation GDI - Académie de Dijon

La conception d’une séquence d’enseignement Nombre d’objectifs limité Les séquences sont composées de 2 à 3 séances en moyenne. Comporte des activités visant des capacités s’appuyant sur différentes approches. Formation GDI - Académie de Dijon

La conception d’une séance d’enseignement La séance doit être bâtie autour d’une situation - problème. La situation - problème est un obstacle que doit franchir l’élève pour atteindre l’objectif fixé par le professeur. La situation – problème peut être un problème technique (comment adapter mon vélo pour gravir cette montée?), problématique (quelles sources d’énergie utiliser après l’épuisement du pétrole ?), question préalable (comment fonctionne ce système automatique ?). Formation GDI - Académie de Dijon

La séance vécue par l’élève Construction de la séance par l’enseignant 4 - Un problème technologique posé à l’élève (se l’approprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités d’apprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau d’acquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par l’élève Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondissement 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) Formation GDI - Académie de Dijon

La synthèse Au terme d’une séquence de deux à trois séances, le moment de synthèse est découpé en quatre phases : la restitution la formalisation la généralisation le réinvestissement Formation GDI - Académie de Dijon

La synthèse La restitution : c’est un moment d’échanges où les élèves expriment oralement les observations et les expérimentations menées pendant la séquence (récit du vécu, échange argumenté). Formation GDI - Académie de Dijon

La synthèse La formalisation doit permettre de relier les indices collectés par chaque équipe et faire émerger les connaissances nouvelles et les mots clés. Formation GDI - Académie de Dijon

La synthèse La généralisation : C’est la phase d’abstraction qui vise à construire une loi, une règle, un principe, une méthode. Formation GDI - Académie de Dijon

La synthèse Le réinvestissement : il stabilise et renforce ce qui vient d’être appris en procédant à un transfert (vers une autre situation). C’est cette activité qui garantit le mieux la maîtrise de la compétence. Formation GDI - Académie de Dijon

Les documents conservés par l’élève Un classeur comprenant : Les connaissances acquises pendant la séance Les traces des activités (carnet d’expérimentation) Formation GDI - Académie de Dijon

Les supports d’enseignement Le « classeur » de l’élève est un lien fort avec la famille. L’image de la technologie dépend, en partie, du contenu et de l’organisation de ce « classeur ». Formation GDI - Académie de Dijon

L’Évaluation …. Elle porte sur l’acquisition de Connaissances, capacités et attitudes L’évaluation de compétences exige une mise en situation pratique Une répétition minimale des phases de formation et un temps d’appropriation L’évaluation formative Fait l’objet d’une appréciation Apporte des conseils positifs qui facilite la progression L’évaluation sommative vérifie Uniquement les connaissances et compétences du programme Formation GDI - Académie de Dijon

Plan de la présentation Optimisation d’une démarche pédagogique Les supports d’enseignement La réalisation collective La mise en œuvre académique

Les supports d’enseignement L’équipe enseignante doit accorder une grande attention au choix des supports d’enseignement. Des objets réels répondant à un besoin réel Respectant les normes de sécurité Utilisés avec des consignes de sécurité Possédant une maquette numérique et un dossier technique… Formation GDI - Académie de Dijon

Les supports d’enseignement Les supports recommandés ont une typologie : Les objets réels, distants ou non Les objets réels instrumentés Les objets « didactisés » Les objets « maquettisés » Les objets simulés Formation GDI - Académie de Dijon

Les logiciels La mise en réseau des ordinateurs permet de développer : Le travail collaboratif (restitution commune, projet de réalisation…) ; L’accès aux ressources ; La communication (élève/professeur, élève/élève…) ; L’usage raisonné des outils (messagerie, droit d’utilisation…). Formation GDI - Académie de Dijon

Plan de la présentation Optimisation d’une démarche pédagogique Les supports d’enseignement La réalisation collective La mise en œuvre académique

La réalisation collective Dans le but d’acquérir des savoirs en résolvant les problèmes posés à l’occasion des différentes approches : Il faut distinguer donc la réalisation de la fabrication (réalisation pour comprendre ce n’est pas l’obtention d’un objet) Les objets réalisés doivent donc rester la propriété du collège Formation GDI - Académie de Dijon

La réalisation collective Prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Faite d’activités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant l’assemblage de produits « gadget » sans intérêt. Le travail de ce groupe d’élèves s’apparente soit de l’ingénierie simultanée soit de l’organisation séquentielle. On rappelle que les éléments préfabriqués du commerce et simplement à assembler sont à proscrire impérativement. Formation GDI - Académie de Dijon

Plan de la présentation Optimisation d’une démarche pédagogique Les supports d’enseignement La réalisation collective La mise en œuvre académique

Stratégie de déploiement Un groupe de formateurs Un appui sur le maillage des GDI Expérimentation Repérage/modélisation/généralisation Recommandations Le fonctionnement en groupes allégés Recommandations par typologie de collèges Un cahier des charges pour les matériels Validation CDCF académique Présentation aux CG Plan de dotations départemental 2010. Formation GDI - Académie de Dijon