ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté … Stéphanie NIVOIS Avril 2012 Réunion UNIFAF « 10 de VAE » IRFSS Bourgogne CRFP – SN - AVRIL 2012
Notre conception de l’accompagnement ACCOMPAGNER: « Se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui » Aider la personne à formaliser ses savoirs en compétences requises par le DEAS et/ou le DEAP, tout en préservant son altérité.
Trois approches complémentaires Approche par compétence: « le savoir agir » Approche cognitiviste et constructiviste: « l’analyse réflexive » Approche de l’auto-formation
BILAN DE POSITIONNEMENT 10H Temps collectif (3H): - Identification des représentations individuelles - Réflexion sur les motivations - Initiation à une démarche d’observation de son travail Temps individuel (7H) - Evaluer et rendre compte des capacités d’expression écrites et orales de la personne -Bilan de positionnement en lien avec les unités de compétences et domaines d’activités
APPUI A LA DEMARCHE VAE 30H Séances collectives (sous groupe de 5 personnes) S’approprier le dispositif VAE Exploiter les situations professionnelles récurrentes rencontrées au cours de leur activité de soignant Accompagner le candidat à formaliser son expérience par écrit dans un premier temps et à l’oral dans un second
MODULE DE 70H Permettre au candidat d’échanger et d’approfondir des savoirs favorisant l’analyse de sa pratique, nécessaire à la démarche de validation des acquis Les exigences du métier Les acquis indispensables à la pratique professionnelle pour assurer des soins de qualité Les missions et responsabilités des AS/AP L’auto-évaluation de la pratique professionnelle
MODULE DE 70H (Suite) Méthodes et moyens pédagogiques: Brainstorming Apports théoriques et fiches de synthèse Travaux de groupe Etude de textes législatifs Analyse de situation Confrontation de protocoles Échanges Travail intersession
MSP+SEQUENCES FORMATIVES 70H+/- 140H MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLES: Consolider les compétences en se confrontant à de nouvelles situations différentes de l’exercice professionnel habituel Mobiliser les capacités de transfert Utiliser les savoirs méthodologiques dispensés lors du bilan de positionnement et des temps de réajustement Identifier dans les situations professionnelles, les procédures de réalisation de soins et mettre en évidence les constantes et les variables à ces soins Pendant le stage, au moins un encadrement formatif par un cadre formateur
MSP+SEQUENCES FORMATIVES 70H+/- 140H (Suite) Identifier les connaissances et les savoirs à acquérir pour consolider et développer de nouvelles compétences en lien avec la découverte de secteurs d’activité et la nécessité de transfert dans les situations professionnelles rencontrées dans un exercice futur Prendre conscience du parcours de professionnalisation effectué, en lien avec le bilan de positionnement et les acquisitions progressives Interroger sa posture professionnelle
MSP+SEQUENCES FORMATIVES 70H+/- 140H (Suite) Phases collectives et individuelles de rajustement et d’apports théoriques et méthodologiques Analyse de la pratique Lecture des dossiers
SUIVI POST-JURY 3H Favoriser l’expression du ressenti du candidat Elaborer et formaliser une proposition de parcours complémentaire de formation ou expérientiel afin de valider les domaines de compétences manquants Séance individuelle pour conseiller le candidat sur les démarches à envisager.
Le plus Croix-Rouge… Pendant les périodes d’intersession, Réalisation de travaux rédactionnels les candidats auront accès à des ressources en ligne et des outils d’interaction facilitant l’appropriation des connaissances. PLATEFORME DOKEOS: Corpus de ressources pédagogiques Maintien du lien avec le candidat entre deux sessions Familiarisation avec l’outil informatique