Le modèle de Black Litterman

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie du portefeuille
Advertisements

Optimisation bayésienne du portefeuille
Le resampling Application d’une méthode Statistique pour gérer les
Erreur destimation et allocation dactifs Les problèmes de la Mise en œuvre de la Théorie du portefeuille.
Le modèle de Black & Litterman
La gestion indicielle comme gestion optimale
Une introduction aux modèles factoriels
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Gestion de portefeuille
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Efficient Simplification of Point-Sampled Surfaces
Simulations de Monte Carlo en utilisant MATLAB
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Optimisation du portefeuille clients d’EDF suivant des modèles de type Markowitz DALLAGI Anes.
Illustration Soit les rendements d actifs annualis é s suivants : Soit un benchmark compos é de 25% de chacun de ces actifs –1) Calculez les rendements.
Le comportement optimal de l'investisseur. D é fini de fa ç on rigoureuse le comportement de l'agent investisseur dans un univers incertain Son d é veloppement.
Valorisation de Carrefour
Le modèle d’Harry Markowitz (1952 – Prix Nobel en 1990)
Programmes du cycle terminal
Approche Financière Traditionnelle Approche Econométrique
Plan de la séance 11 (première partie)
Un neurone élémentaire
Prévision de la Demande
YRIS SA Previsions et gestion. Constat (1) La répartition des actifs est le contributeur majeur à la performance. –Drobetz & Köhler, U of Basel & U of.
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Génération de nombres aléatoires La foncion rand() elle génère un nombre aléatoire compris entre 0 et RAND_MAX Pour générer une suite de nombre suivant.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Régression linéaire simple
Échantillonnage (STT-2000)
Modeles non-lineaires
Applications en Finance
Performances financières et objectifs des fonds de développement Les mesures objectives sont elles performantes? Permettent elles de bien mesurer les résultats.
Le comportement des coûts Chapitre 3
Plan du cours Séances 1 et 2 : L’environnement institutionnel
Gestion du portefeuille 06 B – Zéro Béta CAPM
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Régression linéaire (STT-2400)
Méthodes de prévision (STT-3220)
Illustration Soit les rendements d ’ actifs annualis é s suivants : Soit un benchmark compos é de : (25%; 12,5%;12,5%; 25%; 25%) respectivement de ces.
Méthodes de Biostatistique
Gestion du portefeuille – Sélection du portefeuille
Projet Allocation Tactique
La régression simple Michel Tenenhaus
Les historiques de cours
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Diversification et covariances Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine.
Dorina Surcel et René Laprise
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
FINANCE Distribution des rentabilités Professeurr André Farber Solvay Business School Université Libre de Bruxelles.
FINANCE Le risque systématique Professor André Farber Solvay Business School Université Libre de Bruxelles Fall 2006.
Concepts clés et apprentissage
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Présentation du système
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
MARCHES FINANCIERS Damien DIERICKX.
De Markowitz à Monte Carlo
Le modèle de Black & Litterman Equilibre et croyances.
estimation du rendement espéré
Evaluation et gestion de risque Année
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Gestion de portefeuille Chapitre 5: Portefeuille efficient au sens de Markovitz.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Le modèle de Black Litterman Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

L’optimisation moyenne-variance Inputs : rendements volatilités corrélations calcul de la frontière des portefeuilles efficients résultat : sélection du portefeuille optimal sur la frontière

Conséquences Conséquence de la structure des modèles des prévisions sont nécessaires sur les rendements moyens, les volatilités, les corrélations futurs. en général, les optimisateurs utilisent soit les variables historiques, soit permettent de créer ses propres prévisions. Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

Les valeurs historiques comme prévisions Justification : stationnarité (présumée) des rendements  littérature sur la marche aléatoire des rendements et des prix Avantage : simplicité Inconvénient : la structure des portefeuilles efficients

Un exemple Source : Zephyr Allocation Advisor Données 1986-1995

Leçons des simulations sur données historiques : les portefeuilles sont très concentrés; les allocations sont très sensibles aux prévisions.

Les alternatives Les méthodes de resampling (rééchantillonages) Les approches bayésiennes dont Le modèle de Black & Litterman (1992) est un cas particulier.

Le resampling Une technique Monte Carlo pour estimer les inputs de l’optimisation moyenne variance et éventuellement la frontière. Elle conduit à des portefeuilles diversifiés. Elle est une technique brevetée par Richard Michaud depuis 1999.

La procédure Estimation du rendement, des écart-types et des corrélations. Nouvelles simulations calibrées sur les statistiques précédentes conduisant à de nouvelles estimations. Estimations des portefeuilles efficients correspondants à ces nouvelles estimations et pour différents niveaux de volatilité.

La procédure (suite) Répétition de 2 et 3 (>1000 simulations) Calcul de l’allocation moyenne ainsi obtenu et estimation du rendement moyen pour chaque niveau de volatilité. Détermination de la « frontière rééchantillonnée » à l’aide du portefeuille moyen et des statistiques initiales.

Critique du resampling Critiques de Scherer (2002): les portefeuilles obtenus subissent les erreurs d’estimation initiales. L’absence de théorie – pourquoi choisir les « portefeuilles rééchantillonnées ». la frontière obtenue peut comporter des parties croissantes.

Critique du resampling (2) En l’absence d’opinions, le resampling conduit à des écarts par rapport au benchmark et donc à une gestion active – mais pourquoi prendre un pari sans avoir de raisons ou d’opinions? A la différence de B&L et des approches bayésiennes, il n’existe pas de cadre théorique permettant de mixer opinions et données

Le resampling peut conduire à de fortes variations au cours du temps. Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

Le modèle de B&L L’objectif : un cadre permettant de mixer les informations issues des données et les opinions.

Les rendements implicites Un point de départ de Black & Litterman : les rendements implicites (ou d’équilibre, du CAPM, le consensus, etc.)

Les rendements implicites Sharpe (1974) « Imputing expected security returns from portfolio composition », Journal of Financial & Quantitative Analysis, June, pp. 463-72

Deux approches pour déterminer le rendement implicite le CAPM  le rendement implicite = le rendement théorique défini notamment par le béta l’optimisation inverse (Sharpe (1974))

L’optimisation inverse Les conditions marginales (avec actif sans risque)   Où est le portefeuille de marché

L’optimisation inverse (suite) Le coefficient d’aversion au risque

Le portefeuille de marché

Le point de la frontière efficiente dont le ratio de Sharpe est le plus élevé est supposé être le benchmark efficient. Les rendements implicites constituent les valeurs de référence de Black & Litterman.

Le modèle de Black & Litterman Fischer Black & Robert Litterman « Global Portfolio Optimization », Financial Analysts Journal, September / October 1992, pp. 28-43 Robert Litterman and the Quantitative Resources Group, GS Asset Management Modern Investment Management : an equilibrium approach, John Wiley & Sons, 2003

Le problème de la prise en compte d’opinions différentes du consensus. La solution de B&L : la combinaison des opinions et du consensus

Le mécanisme de B&L Évaluation des « rendements du marché » par l’optimisation inverse Prise en compte des opinions : opinion absolue : « l’actif A aura un rendement de x% » opinion relative : « l’actif A sur-performera l’actif B par x points de % »

La formule de B&L La détermination du rendement espéré: un scalaire mesurant le poids accordé au rendement d’équilibre P la matrice des opinions (KxJ) définissant les actifs impliqués dans chaque opinion la matrice de covariance des erreurs dans les opinions Q le vecteur des opinions (Kx1)

La formule de B&L

Un exemple (Idzorek)

Un exemple 3 opinions : Intern’ Developped Equity va avoir un rendement excédentaire de 5.25% (confiance = 25%) Intern’ Bonds vont sur-performer les US Bonds par 25 pts (confiance = 50%) US Large Growth et US Small Growth vont sur-performer US Large Value et US Small par 2% (confiance = 65%)

Mise en oeuvre

La matrice de covariance des erreurs des opinions

La matrice de « participation » Modélisation uniforme (Satchell & Scowcroft)

Idzorek

Variances des « individual portfolio view »

La solution de He & Litterman (1999) et ? La solution de He & Litterman (1999) Numériquement :

Propriété de BL: La déformation du portefeuille induit par la prise en compte des opinions dépend de l’importance relative des sur-performances (selon l’opinion et le rendement implicite) Exemple de l’opinion 3

Opinon 3 : actifs sur-performants

Opinon 3 : actifs sur-performants

Un exemple Mêmes données que précédemment L’opinion : US Equity sur-performera World Equity par 150 pts Avec une confiance de 75%