Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
La qualification « langue vivante »
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
La rénovation de la voie Professionnelle
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Réunion académique des Conseillers de l'Enseignement Technologique
Rénovation de la voie professionnelle
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Former au-delà de l’objectif de la Certification
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect certificatif) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect certificatif)
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Remontée informatique
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Bac pro 3 ans Mise en place
Source : education.gouv.fr
Formation curriculaire EPS
La Certification intermédiaire.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
La certification intermédiaire
Rénovation de la voie professionnelle Présentation des travaux du groupe de travail mandaté par CPC Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère de l’Éducation nationale
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Transcription de la présentation:

Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle

Rentrée nde Bac Pro 3 ans et 1 ère année de CAP Rentrée ère Bac Pro et terminale CAP Certification intermédiaire CAP/BEP 2011 Rentrée 2011 Terminales BAC PRO 3 ans Certification Bac Pro juin 2012 MISE EN APPLICATION DES TEXTES Arrêté du 10 février 2009 BO N°31 du 27 août 2009 Note de service du 08 octobre 2009

Certifications et niveaux exigibles Classes CollègeLycée LP Certifications 6 e (5 e, 4 e ) Niveau 1 3 e (5 e, 4 e ) Niveau 2 DNB 2 e (1 e ) G et T 2 nde et 1 ère bac pro Niveau 3 CAP BEP Term. (1 e ) G et T Term. (1 e ) Bac pro Niveau 4 BAC pro et gt Term. G et T Niveau 5 Option fac. Le cursus EPS sur 5 niveaux 10 heures de pratique effective pour atteindre un niveau de compétence attendu

La structure de la voie professionnelle Trois années avec deux diplômes intermédiaires Une certification intermédiaire obligatoire ( BEP pour élèves scolarisés ) Un volume horaire total de 224 h en 3 ans : 56 h en première année et 84 h en deuxième et troisième année Une certification en CCF dès la première année

La certification en CAP-BEP La certification en CAP-BEP Trois épreuves de 3 CP différentes (au moins 2 en liste nationale) Évaluation sur 2 ans (capitalisation 1 ou 2 épreuves à n-1) Protocoles (prof) et choix (élève) dun ensemble certificatif en début dannée de première Lenseignant du groupe classe de lannée évalue, pose la note (niveau 3 exigible) Les protocoles et notes CAHPN

La certification en Bac Pro La certification en Bac Pro Trois épreuves de 3 CP différentes (au moins 2 en liste nationale) Évaluation sur 2 ans (capitalisation : 1 épreuve à n-1) Protocoles (prof) et choix (élève) dun ensemble certificatif en début dannée de terminale Lenseignant du groupe classe de lannée évalue, pose la note (niveau 4 exigible) Les protocoles et notes CAHPN

DES LISTES … DES LISTES … Nationales et académiques supports denseignement et/ou de certification: - Une liste nationale dAPSA programmables (33) - Une liste nationale dépreuves certificatives (27) - Une liste académique dAPSA et dépreuves certificatives : liste modifiée à partir de la rentrée 2010 (classes de seconde et 1 ère année de CAP)

Le contrôle adapté Evaluer sur 2 épreuves et 2 compétences Protocole adapté en CCF À Faire valider par la CAHPN Handicap sévère = une épreuve ponctuelle (avec dossier)

Les référentiels dévaluation et de certification Des référentiels distincts selon le niveau de compétence attendu * CAP- BEP : référentiel niveau 3 * BAC PRO : référentiel niveau 4 De 0 à 20 pour le niveau de compétence de lexamen (le 20 ne correspond pas au niveau supérieur de compétence)

Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Nous vous remercions de votre attention

Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz TEMPS DE TRAVAIL THEMATIQUE

THEME 1 :programmation et cursus sur 3 ans Quels choix président à la construction de la programmation ? Difficultés et réponses possibles… Un parcours de formation pour tous les élèves Public scolaire, installations, compétences, APSA supports, effets éducatifs…. Quelles modalités ?

EXEMPLE de programmation à partir des effets éducatifs (cf. finalités, objectifs, préambule des programmes….) 1 er trim ou 1 ère cycle 2 ème trim ou 2 ° cycle 3 ème trim ou 3 ° cycle 4 ème cycle 2de Effet éducatif 1 Effet éducatif 2 Effet éducatif 3 Effet éducatif 4 1° Effet éducatif 2 et 5 Effet éducatif 6 Effet éducatif 7 Ter m Effet éducatif 5 et 1 Effet éducatif 6 et 3 Effet éducatif 7 & 4 CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA

THEME 2 : La certification la mise en œuvre de la capitalisation Lacquisition des niveaux dexigence (3 ou 4) des compétences attendues Avantages Obstacles Réponses apportées Ce qui fonctionne Ce qui pose problème Solutions envisagées

Exemples de programmation 2° 1° Term Exemple 1 LP A CP1 N 3 DF CP4 N3 HB CP2 N3 Esc CP5 N3 Musc CP4 N3 BAD CP2 N3 Sauvetage CP5 N4 M CP5 N4 M CP4 N4 B CP4 N4 H CP2 N4 E CP1 N4 DF Exemple 2 LP B CP1 N 3 DF CP4 N3 HB CP2 N3 Esc CP1 N4 DF CP5 N3 Musc CP2 N3 Sauv etag e CP4 N4 HB CP5 N4 Musc CP2 N4 ESc