Réseau Rural Martinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Pays des Vallons de Vilaine
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Réseau Rural Martinique Assemblée Réseau Rural Martinique 29 septembre 2011

Adjointe au Maire de Sainte-Marie Madame Elise DISER Adjointe au Maire de Sainte-Marie

Monsieur Thierry TOUZET Directeur Adjoint de la DAAF

Monsieur José MAURICE Président de la Commission Agriculture représentant Monsieur le Président du Conseil Régional

Les objectifs de cette assemblée Présenter le réseau rural Lancer officiellement le réseau martiniquais Définir une feuille de route pour les travaux du réseau

Ordre du jour Contexte et objectifs du réseau rural Matinée Contexte et objectifs du réseau rural Organisation et mode de fonctionnement Thèmes de travail du réseau rural Déclinaison des thèmes retenus en Martinique Thème 1 : Valorisation des produits locaux notamment au sein de la restauration collective Thème 2 : Accompagnement des micro-activités en milieu rural Pause déjeuner

Ordre du jour Après-midi Ateliers thématiques Perspectives pour la première année de travaux : Restitution en plénière des ateliers Déroulement des travaux sur l’année Clôture de la conférence territoriale

CONTEXTE et OBJECTIFS du RESEAU RURAL

Règlement communautaire de développement rural Le réseau rural français s’inscrit dans un cadre européen Règlement communautaire de développement rural pour la période 2007-2013 … Ce cadre impose trois objectifs (art. 68 RDR) : Organiser des échanges d'expériences et de savoir-faire, Analyser des « bonnes pratiques » transférables, Appui aux GAL LEADER : coopération, formation.

… et un cadre français Principes fondamentaux du réseau rural français décloisonner les relations entre acteurs du monde rural faciliter la conception intégrée de projets de développement rural améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et favoriser leur valorisation   Finalité : Faire émerger des propositions concrètes pour les politiques publiques à partir des expériences repérées dans le cadre des travaux du réseau afin notamment, d'obtenir des projets territoriaux plus intégrés Mission de Centre de ressources pour les territoires (CIADT du 12 mai 2010)

ORGANISATION du RESEAU RURAL

LE RÉSEAU EUROPÉEN

31 Réseaux Ruraux Nationaux 13 13 13

LE RÉSEAU NATIONAL ET SES LIENS AVEC LES RÉSEAUX RÉGIONAUX

Architecture générale du Réseau rural français Réseau rural français = réseau national + 26 réseaux régionaux + leur articulation Architecture du réseau national Architecture d’un réseau régional Copilotes Assemblée du réseau rural Copilotes Assemblée des acteurs MAAPRAT et DATAR Désignation de référents régionaux Préfet de région lieu de restitution, et lieu de restitution, débat, propositions donneurs d’ordre débat, propositions Président du Conseil régional sur la base des comprend 26 choix de la com. référents régionaux permanente Mode d’association des acteurs Commission permanente Travaux communs avec 26 correspondants régionaux) Prépare les travaux, décide du plan d’action, programme les moyens, définit et valide les travaux de la cellule d’’animlation Commission permanente ou autre Actions thématiques ponctuelles /Groupes Thématiques Nationaux Appui administratif logistique Cellule d’animation nationale Groupes de travail, visites de terrain, rencontres ponctuelles… Cellule d’animation régionale Liens à définir 15

Les groupes de travail nationaux Les thèmes des premiers groupes thématiques nationaux Politiques d’accueil et attractivité des territoires Gestion de l’espace Valorisation des ressources locales : trois sous groupes Alimentation agriculture / circuits courts Forêt bois Biomasse

Une cellule d’animation nationale Appui méthodologique à la coopération LEADER Animation du réseau rural Animation du réseau des correspondants régionaux : entretien mensuel , déplacement (circulation de l’information, valorisation des travaux , appui méthodologique) Organisation de rencontres Suivi et valorisation des travaux des groupes thématiques nationaux Base de données Animation du réseau des correspondants coopération Lettre coopération Animation de rencontres avec les GAL Missions de la cellule nationale d'animation Fiches actions intéressantes Capitalisation vidéo Tous travaux du réseau + veille thématique, méthodologique… Lettre d’information mensuelle Revue semestrielle Site Internet Capitalisation des travaux du réseau Communication 17

Le site Internet national : www.reseaurural.fr

La page régionale du réseau Martinique

Les perspectives de fin 2011 à 2013 - Le transfert des travaux des groupes thématiques nationaux : objectif d’appropriation des résultats des travaux du réseau (appel à projets) par les réseaux ruraux régionaux - Développer la fonction  « ressources » du réseau notamment avec le site internet national rénové - Renforcer la dimension européenne (exemple : pilotage d'un groupe de travail européen sur les circuits courts et de proximité), Construire un cadre de référence pour l'évaluation des actions du réseau. Travailler au niveau national à de nouvelles thématiques : éco matériaux / éco construction, services à la population en milieu rural, entrepreuneuriat rural.

MODES DE FONCTIONNEMENT DES RÉSEAUX RURAUX RÉGIONAUX

Organisation des réseaux ruraux en régions 26 réseaux régionaux copilotés par le préfet de Région et le président du Conseil régional; pour les DOM avec en plus le président du Conseil général Une structuration laissée à l’appréciation des copilotes régionaux Une démarche participative et transversale

Mode de fonctionnement des réseaux ruraux régionaux Mise en place de groupes de travail thématiques Autres modalités : visites de terrain, formation/action, voyage d’études, expérimentation… Constitution d’un annuaire des acteurs se généralise dans les RRR Capitalisation : fiches d’actions intéressantes , guides méthodologiques, vidéos,… Place de Leader très variable : souhait de ne pas laisser les GALs en dehors du réseau des acteurs du réseau rural. Une modalité qui se développe : le travail en interrégional

Organisation des réseaux ruraux en régions Copilotage à géométrie variable; évolutif dans le temps Structuration majoritaire : une assemblée générale/ conférence régionale, un comité de pilotage élargi en plus du copilotage Etat/Région 2O réseaux régionaux sont dotés d’un appui à l’animation externalisé et beaucoup mettent en œuvre divers outils de communication : site internet, lettre d’information dédiée,… Groupes de travail : modalité plébiscitée mais formes variées

du RESEAU RURAL MARTINIQUE ORGANISATION du RESEAU RURAL MARTINIQUE

La mise en place du Réseau Rural Martinique Une étude de préfiguration, réalisée d’avril à juin 2011, a permis de proposer : un mode de gouvernance deux thèmes de travail pour la première année une méthode d’animation

Mode de gouvernance du Réseau Rural Martinique

Les missions de la cellule d’animation du Réseau Rural Martinique Mise en place des actions thématiques Coordination et mise en réseau Cellule d'animation du Réseau Rural Martinique Suivi / évaluation des travaux du réseau Communication et capitalisation des travaux du réseau Réunion des instances régionales 28

Les outils mis en place par le Réseau Rural Martinique Des groupes de travail pluri-acteurs Une page internet Réseau Rural Martinique Un bulletin de liaison présentant : un point sur l’actualité du réseau rural : local, national, européen la mise en avant d’expériences locales intéressantes un zoom sur un acteur du milieu rural martiniquais l’actualité des membres du réseau rural à faire partager Un répertoire des acteurs du réseau rural mis en ligne sur le site internet du réseau rural

Guides méthodologiques Plaquettes d’informations Les concrétisations possibles en Martinique Fiches d’expériences Visites de terrain Guides méthodologiques Plaquettes d’informations Echanges et transferts d’expériences avec les autres régions

Temps d’échanges

du niveau européen au niveau régional LES THEMES DE TRAVAIL du réseau rural du niveau européen au niveau régional

Les thèmes traités au niveau européen 3 types de groupes de travail au niveau européen : Les groupes de travail thématiques (membres : réseaux nationaux) GTT 1: Cibler les besoins et les spécificités des territoires ruraux GTT 2: Lien entre agriculture et économie rurale GTT 3: Biens publics et intervention publique GTT 4: Mécanismes de mise en œuvre de la politique de développement rural de l’Union européenne Les groupes « focus » (sur Leader) FG 1: Mettre en œuvre l’approche ascendante dans la mise en œuvre de Leader FG 2: Préserver le caractère innovant et expérimental de Leader FG 3: Mettre en œuvre de la mesure « coopération »

Les thèmes traités au niveau européen Les groupes d’initiative nationale Agriculture à vocation sociale (« social farming ») Sylviculture Entrepreneuriat rural Suivi du réseau rural Capitalisation d’expériences intéressantes

Les principales thématiques au niveau national Groupes de travail nationaux : Forêt bois Biomasse Gestion de l’espace Alimentation agriculture / circuits courts Politiques d’accueil et de maintien de nouvelles populations Services en milieu rural Éco construction éco matériaux Entrepreuneuriat en milieu rural

Les principaux thèmes travaillés en Région - Agriculture/alimentation, circuits courts, Gestion des espaces, relations ville/campagne, - Développement économique et emploi, Méthodes et ressources pour les acteurs (Agenda 21, prospective territoriale, formation…), Liens entre recherche et territoires, - Forêt/bois/biomasse, - Services et tourisme, - Politiques d’accueil, Les jeunes, …

Les thèmes de travail au niveau national et européen

LES THEMES DE TRAVAIL retenus en Martinique

Méthode d’identification des thèmes en Martinique Analyse bibliographique CIOM PDRM 3 GAL réseau rural Français Etude de préfiguration du Réseau Rural Martinique menée d’avril à juin 2011 Une 20aine d’entretiens individuels Enquête/courrier 4 réunions thématiques ayant mobilisé une 50aine d’acteurs Comité de Pilotage de l’étude - 28 juin Discussion des propositions et validation des orientations

Méthode d’identification des thèmes : 1ere étape CIOM – PDRM - Orientations des GAL Orientations du réseau rural national Croisement des orientations Le tourisme rural La valorisation des produits agricoles - les circuits courts de commercialisation Le développement des micro-activités en milieu rural La valorisation durable des forêts 2 thèmes non retenus : La préservation du foncier agricole Biomasse - énergie

Méthode d’identification des thèmes : 2ème étape Le tourisme rural La valorisation des produits agricoles - les circuits courts de commercialisation Le développement des micro-activités en milieu rural La valorisation durable des forêts Enquête Entretiens individuels Réunions thématiques Identification des premières orientations pour le réseau rural Martinique Priorisation des thèmes

Assemblée du Réseau Rural Martinique – 29 septembre Méthode d’identification des thèmes : 3ème étape Validation par le Comité de Pilotage de l’étude - 28 juin La valorisation des produits agricoles notamment au sein de la restauration collective L’accompagnement des micro-activités en milieu rural Assemblée du Réseau Rural Martinique – 29 septembre Détailler les attentes des acteurs Echanger sur les propositions et valider des orientations Valider une méthode de travail et les résultats attendus Recenser les acteurs indispensables à la réflexion et répartir les tâches

Temps d’échanges

La valorisation des produits locaux THEME 1 La valorisation des produits locaux notamment au sein de la restauration collective

Contexte Orientations du CIOM - mesure 17 : Faire évoluer les approvisionnements des Outre-Mer au bénéfice de la production locale Par décret du 26 août, la restauration collective et les cantines scolaires pourront s’approvisionner en circuits courts Le Plan National pour l’Alimentation Une étude est envisagée par le ministère de l’Outre-Mer et le MAPRAAT

Contexte en Martinique En Martinique, le CRALIM (Commission Régionale pour l’Alimentation) a mis en place des groupes de travail notamment sur les thèmes suivants : « Education alimentaire chez les jeunes » : opération « un fruit à la récré » « Aide alimentaire » « Offre alimentaire et territoire : circuits courts et restauration collective » L’animation relative à ce thème sera assurée conjointement par la Chargée de mission alimentation (DAAF-SALIM) et la cellule d’animation du réseau rural

Contexte en Martinique Ce thème est composé de deux volets : Volet 1 : Capitaliser, valoriser et développer les circuits courts de commercialisation alimentaires (marchés de proximité, vente de paniers,…) Volet 2 : Favoriser l’augmentation de produits locaux au sein de la restauration collective

Volet 1 : Les circuits courts de commercialisation Moins de 20 % de la production agricole végétale transite par les coopératives Aujourd’hui, les marchés informels se développent en Martinique au détriment des marchés officiels et ne fournissent aucune garantie quant à la traçabilité et à la sécurité des produits

Volet 1 : Les circuits courts de commercialisation Les circuits courts présents en Martinique Des marchés de producteurs : Grand marché itinérant des producteurs Marché du Nord-Atlantique (MANA) Orgapeyi Marché des producteurs bio Les initiatives individuelles de vente de paniers se développent La Chambre d’Agriculture de Martinique s’oriente vers le développement des marchés de proximité

Volet 1 : Les circuits courts de commercialisation Les nombreux apports des circuits courts de commercialisation Revenu direct pour le producteur Information et sensibilisation du consommateur sur la qualité des produits Mise en valeur de la production locale Prise en compte la notion de goût Participent à construire l’identité des territoires

Premières orientations proposées / Volet 1 Mise en avant des freins, des facteurs de réussite et des perspectives de développement des initiatives analysées Consolider les initiatives existantes Développer ce type d’initiatives

Volet 2 : La restauration scolaire 346 établissements (écoles primaires et maternelles) dont 315 publics 93 620 élèves Plus de la moitié de demi-pensionnaires 2 systèmes de restauration : - Autogérée - Concédée Source des données : DAAF-SALIM, 2009

La prestation accueil restauration scolaire (PARS) Volet 2 : La restauration scolaire en Martinique La prestation accueil restauration scolaire (PARS) Attribuée par la CAF aux communes, elle a été revalorisée de 20 % suite à la crise de mars 2009. En contrepartie, les établissements scolaires s’engagent à offrir aux élèves plus de 50 % des produits issus de l’agriculture locale et à réduire les tarifs pour les familles. Actions de la CAF : Accompagner les partenaires Renforcer l’éducation nutritionnelle, PNNS Rechercher une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’éducation nutritionnelle

Volet 2 : La restauration collective en Martinique Enjeux importants Débouchés pour les filières locales agricoles, aquacoles et de la pêche face à l’ouverture des marchés et à la concurrence Dynamisme des filières agricoles et aquacoles Education alimentaire pour les enfants (goût, préparation d’aliments locaux de saison) Diminution des coûts environnementaux

Volet 2 : La restauration collective en Martinique Des facteurs limitant l’introduction de produits locaux au sein de la restauration collective Une faible couverture du marché local pour de nombreuses productions Faible production de produits labellisés pour leur qualité Délais de paiement des producteurs par les collectivités Une faible lisibilité des produits locaux disponibles Un manque de connaissance des produits attendus par la restauration collective en terme de calibrage, de qualité Des difficultés en termes de : Rédaction des appels d’offre visant à favoriser l’introduction de produits locaux Réponse aux appels d’offre de la restauration collective pour les producteurs

Volet 2 : La restauration collective en Martinique Exemples d’initiatives pour augmenter les produits locaux au sein de la restauration collective Partenariat entre « Jardins et Vergers Tropicaux », l’entreprise Denel et la DATEX pour l’introduction de purée de fruits locaux dans les cantines Partenariat entre l’AMIV et la CAF pour l’organisation de journées portes ouvertes (producteurs, abattoirs, bouchers) à destination des gestionnaires de la restauration scolaire Expérimentation par la CAESM d’introduction de produits issus de l’aquaculture locale au sein de la restauration scolaire (DATEX et Cantine communale de Rivière Pilote)

Des témoignages d’acteurs Monsieur Philippe DEGRAS – AMIV Association Martiniquaise Interprofessionnelle des Viandes

Des témoignages d’acteurs Monsieur Boris PETRICIEN – CAESM Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique

Présentation des travaux du groupe thématique national Alimentation agriculture/ Circuits courts

5 thèmes travaillés Les formes d'appui à l'installation d'agriculteurs en circuits courts dans les régions Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration collective à l'échelle des territoires à partir des circuits courts et en valorisant le bio Synergies territoriales entre agriculture et artisanat, entre agriculture et tourisme exemple de la filière viande Circuits courts et cohésion sociale : capitalisation et analyses d'expériences conduites sur les territoires ruraux et périurbains Mise en perspective des circuits courts avec les enjeux alimentaires pour mieux accompagner les territoires

Les principaux enseignements Les circuits courts sont devenus un véritable segment de marché pour développer une économie de proximité Logique des circuits courts : mise en œuvre de synergie entre acteurs (et non pas uniquement valorisation de produits) Comment mettre en lien et éviter les concurrences économiques ? Importance du rôle des collectivités territoriales. Des nouveaux types de contrats et d’alliance sont à mettre en œuvre : idée de projet de territoire global. Quelle complémentarité avec la grande distribution ?

Les productions des porteurs de projet du groupe thématique national : 5 synthèses nationales

Les productions des réseaux ruraux régionaux : des guides méthodologiques …

Des fiches d’expériences ….

Zoom sur le projet : organiser une offre en produits locaux pour la restauration collective en favorisant le bio

Enseignements du projet : les conditions de réussite L’engagement des élus locaux dans le cadre d’une démarche de projet La professionnalisation de la filière via une structuration qui permette d’améliorer l’approvisionnement Le développement de l’accompagnement et des formations pour les professionnels L’éducation alimentaire Lever les derniers freins relatifs au code des marchés publics

Par quels biais les autres réseaux régionaux ont-ils abordé les circuits courts ? Aquitaine : Approche territoriale du développement des circuits courts en agriculture 4 questions : * comment qualifier et quantifier le potentiel de développement que représente la demande locale ? Comment recenser l'offre existante ? Comment mettre en lien offre et demande ? * comment créer des synergies entre les producteurs, les artisans et les restaurateurs pour faciliter leur approvisionnement en produits locaux ? * comment introduire des produits locaux dans la restauration collective hors domicile ? * en fil rouge : l'approche territoriale a t'elle une plus-value à apporter en matière de circuits courts ? quelle est l'échelle pertinente de réflexion ?

Par quels biais les autres réseaux régionaux ont-ils abordé les circuits courts ? Ile-de France : Alimentation et territoires Objectifs : aborder les différentes composantes de l'alimentation et les traduire en enjeux de territoire en Ile-de-France développer l'agriculture de proximité (y compris circuits courts), stimuler et valoriser la production agricole et agro-alimentaire francilienne auprès de l'immense marché de consommation que représente l'Ile-de-France

Par quels biais les autres réseaux régionaux ont-ils abordé les circuits courts ? Basse Normandie: Les nouvelles économies en milieu rural dans un contexte de renchérissement énergétique Champagne Ardenne: - Favoriser la communication et l’échange entre les acteurs impliqués dans les démarches de développement des circuits courts (pour tous les produits agricoles et alimentaires) Repérer et échanger sur les expériences dans le domaine de la restauration collective - Recenser et échanger sur les expériences dans les autres formes de commercialisation - Faire émerger les points faibles et inciter à la mise en place d’actions correctives par les opérateurs concernés - Constituer un réseau des GAL et financeurs potentiels des projets de diversification, afin d’optimiser l’utilisation des crédits disponibles

Proposition de pistes de travail / Volet 1 Capitaliser, valoriser et développer les circuits courts de commercialisation alimentaires Un appel à contribution des acteurs du réseau rural faire émerger des initiatives intéressantes en termes de valorisation des produits locaux au travers les circuits courts de commercialisation. Elaboration de fiches d’expériences - mises en ligne sur la page Internet du réseau rural. - mise en avant au sein du bulletin de liaison trimestriel du réseau Une rencontre entre les différents acteurs envisager des actions communes en termes de communication (affichage/qualité des produits) ou de collaboration (création d’AMAP,…) pour renforcer l’existant perspectives de développement

Proposition de pistes de travail / Volet 2 Favoriser l’augmentation de produits locaux au sein de la restauration collective Un cycle de rencontres, en lien avec les objectifs suivants : Mieux connaître les expériences et les freins liés à l’augmentation de produits locaux au sein de la restauration collective aujourd’hui en Martinique.  Structurer l’offre en produits locaux. (Comment mettre en avant les produits disponibles ? Quelles perspectives pour de nouveaux produits ? etc) Tendre vers un approvisionnement plus local dans le respect des objectifs de l’Etat en matière de restauration collective. (Quelles formations utiles ?)

Temps d’échanges

L’accompagnement des micro-activités THEME 2 L’accompagnement des micro-activités en milieu rural

Contexte en Martinique Les artisans, petites entreprises et petits commerces assurent la vitalité et contribuent à l’identité des territoires. Les petites exploitations agricoles façonnent les mornes, structurent et participent à la beauté du paysage, qui est importante pour le tourisme. Il apparaît indispensable d’assurer la continuité et le développement de ces petites activités en milieu rural.

Contexte en Martinique Orientation du CIOM Soutenir et dynamiser la création de PME Outre-Mer Plus des 3/4 des entreprises n’ont pas de salarié, les unités de moins de 10 salariés représentent 96 % des entreprises de Martinique, elles emploient 35,1 % de la main d’œuvre. Source : IEDOM, CEROM, 2005

De nombreux acteurs de l’accompagnement en Martinique Les Groupes d’Actions Locales Nord  Faire exister, maintenir et consolider les petits commerces de proximité des quartiers Centre  Consolider les activités économiques des espaces ruraux et encourager la diversification, l'innovation Sud  Accompagner le développement qualitatif des Très Petites Entreprises individuelles Les chambres consulaires Les collectivités (services de développement économique) L’ADEM : - Cluster « Commerce de proximité » - Cellule entreprise Les Cabinets Conseils Les organismes de micro-crédits Projet de maison de l’entreprise initiée par la Région Martinique

Des sources de financement diverses Fonds européens Notamment au travers la mesure 312 du PDRM (financement FEADER) : « Aide à la création et au développement des micro-entreprises »  Conseil Régional et Conseil Général Micro-crédits - ADIE - Martinique Initiative - Dispositif NACRE Banques

Deux approches possibles pour accompagner les micro-activités en milieu rural L’accompagnement du porteur de projet Comment améliorer l’accompagnement des porteurs de projet aux niveaux social, technique et économique ? Comment mailler le territoire afin d’identifier les besoins en termes d’accompagnement ? L’approche collective et territoriale Quels besoins (transmission, reprise, création) sur le territoire ? Quels services mettre en place ? Avec quelle stratégie territoriale ?

Approche /accompagnement du porteur de projet Les acteurs ADIE depuis 2007, financée par l’AFD Martinique Initiative depuis 1990 Dispositif NACRE, Direction du travail Le microcrédit en Martinique (source : IEDOM, 2011) Une demande potentielle forte dynamisme en termes de création d’entreprises fort taux de chômage une part élevée de personnes en situation d’exclusion Une forte progression du microcrédit et une grande pérennité des entreprises accompagnées Des difficultés l’accès des personnes les plus démunies à ce dispositif demeure encore insuffisant peine à jouer pleinement son rôle d’outil d’accompagnement vers la bancarisation

Un témoignage d’acteur Monsieur Gwenolé FLOCH Directeur Régional de ADIE Association pour le Droit à l’Initiative Economique

Expérimentation par l’ADIE du microcrédit en milieu rural Approche /accompagnement du porteur de projet Expérimentation par l’ADIE du microcrédit en milieu rural Lancée au milieu de l’année 2007 pour 3 ans (Poitou, Plateau des Millevaches en Limousin, Parc Naturel des volcans d’Auvergne) Objectif : faire émerger la demande potentielle dans les zones isolées. Stratégie : recherche proactive des clients par des conseillers mobiles et des animateurs de «Points Relais Adie» La méthode s’est avérée efficace, l’activité étant aujourd'hui comparable à celle de l’ensemble du réseau, et la satisfaction de la clientèle est très forte.

Approche /accompagnement du porteur de projet en région Rhone-Alpes Dispositif ELI (Entreprises Localement Innovantes) Destinée aux porteurs de projets agri-ruraux et aux micro-entreprises innovantes Une aide en trois temps : AVANT la création de l’activité : la réalisation d’une étude de faisabilité peut être financée à 80% pour un coût plafonné à 5 500 € Au stade de la CONCRETISATION de l’activité la réalisation des investissements peut être financée à 50% pour un coût plafonné à 55 000 € APRES le démarrage de l’activité, une aide au suivi obligatoire sur 2 ans, financée à 100% pour un coût plafonné à 2 200 € Cette aide est cofinancée à part égale par le Conseil Régional Rhône-Alpes et par le fonds européen FEADER

Approche collective et territoriale en régions La maison de l’économie du pays d’Aunis Enjeux : remédier au manque de lisibilité pour les porteurs de projet dans la multitude des structures d'accompagnement, des dispositifs, etc.. Fonctionnement : mise sur les ressources existantes et leur mise en réseau pour une mutualisation des connaissances, des savoir-faire et des contacts au service des habitants porteurs de projets.

Construction d’une offre d’activités dans les Monts du Forez (Loire) Approche collective et territoriale en régions Construction d’une offre d’activités dans les Monts du Forez (Loire) Maison des services – site de proximité autour de 4 pôles d’intervention : emploi-formation, porteurs de projets, services administratifs, offres d’activités. Expérimentation : méthode de construction d’une offre d’activité qu’un territoire recèle et les proposer aux porteurs de projet. Repérage des potentiels d’activité par les élus, très impliqués : terrains disponibles, développement, transmission ou reprise d’entreprises, besoins non satisfait,… Des groupes locaux se constituent pour faire émerger l’offre d’activités Sélection du candidats sur des critères établis localement

Groupe entrepreneuriat national Objectifs du groupe : Favoriser la création d’activités et d’emplois en milieu rural Encourager diversification des activités Faciliter l’émergence de synergies entre acteurs locaux Objectifs méthodologiques : Décloisonner les approches Favoriser les démarches partenariales Identifier la spécificité du monde rural sur cette thématique

Groupe entrepreneuriat national Une double approche : la dimension individuelle de l’entrepreneuriat (projet personnel) et la dimension collective (projet intégré à une stratégie territoriale) Trois thématiques qui feront l’objet d’appels à proposition : Animation territoriale et soutien à l’entrepreneuriat  : quelles sont les formes de gouvernance qui facilitent l’émergence de projets (détection des potentiels, développement d’une culture entrepreneuriale, mise en cohérence de la stratégie territoriale et des projets personnels)

Groupe entrepreneuriat national L’accompagnement des porteurs de projet et des entreprises : étude des outils (techniques, financier et juridiques) pour définir leurs conditions de réussite et les synergies à développer entre acteurs pour assurer l’accompagnement optimal des porteurs de projets. Dans le cadre de cette thématique, la problématique « création- transmission » sera abordée. Effets et valorisation de l’économie résidentielle : en complémentarité des travaux du groupe services, identification des potentiels de développement économique liés à ce secteur et analyse des organisations collectives favorisant la création d’entreprises.

Objectifs et organisation des ateliers Définition d’une feuille de route pour la première année d’actions du réseau rural : détailler les attentes des acteurs, échanger sur les propositions et valider des orientations. Validation d’une méthode de travail et des résultats attendus. Recensement des acteurs indispensables à la réflexion et répartition des tâches. Organisation Atelier 1 : valorisation produits locaux notamment au sein de la restauration collective Atelier 2 : accompagnement des micro-activités

RESTITUTION DES ATELIERS

pour cette première année de travaux PERSPECTIVES pour cette première année de travaux

Travaux du réseau rural pour cette première année 7 Octobre : Réunion du Comité de Pilotage du Réseau Rural Validation des orientations prises par l’Assemblée en termes de méthode de travail et de résultats attendus Octobre : Création de la page internet Réseau Rural sur le site de la DAAF 14-16 novembre : cycle de réunions à Paris (Formation coopération interGAL interrégionale, Séminaire thématique national des réseaux ruraux régionaux, réunion du groupe de travail national « Services en milieu rural ») Décembre : Diffusion du premier bulletin de liaison du réseau rural Novembre, janvier et mars : cycle de 3 réunions/réflexion pour chacun des thèmes Juin : réunions de restitution des travaux pour chacun des thèmes Septembre 2012 : 2ème assemblée du Réseau Rural Martinique

CLOTURE de l’ASSEMBLEE