Les Interventions de Plan Saint Louis en matière Education de Qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
World Vision International
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Introduction générale
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Où intervient la Tantine?
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
La planification stratégique
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
« Les formes alternatives d’éducation »
L’ÉDUCATION PARENTALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Les Interventions de Plan Saint Louis en matière Education de Qualité

Plan est une organisation mondiale qui concentre son action sur le traitement des causes et la réduction des conséquences de la pauvreté des enfants. Sa vision Sa vision est celle dun monde dans lequel tous les enfants peuvent réaliser la plénitude de leurs potentialités, au sein de sociétés respectueuses des droits et de la dignité des personnes La mission de Plan La mission de Plan est daccomplir des améliorations durables de la qualité de vie des enfants démunis des pays en développement par un processus qui rassemble des populations de toutes cultures et qui donne un sens et une valeur a leur vie en : permettant aux enfants pauvres, à leurs familles et à leurs communautés de subvenir a leurs besoins fondamentaux et de renforcer leur capacité à participer à leur société et en bénéficier créant des liens pour améliorer la compréhension entre des personnes de pays et de cultures différentes assurant la promotion des droits et des intérêts des enfants dans le monde entier VISION ET MISSION DE Plan

Projet de Développement Intégré de la Petite enfance/PDIPEProjet de Développement Intégré de la Petite enfance/PDIPE Korea Health Project/KOICAKorea Health Project/KOICA Projet PAGESProjet PAGES LES DIFFERENTES INTERVENTIONS DANS LE PROGRAMME EDUCATION DE QUALITE

BUT DU PROJET :Promouvoir le développement holistique de lenfant 0-6 ans OBJECTIFS GENERAUX: Améliorer le développement psychomoteur, cognitif et socio- affectif de lenfant de 0 à 6 ans. Renforcer la capacité des mères et des autres membres de la famille sur la survie et léveil du jeune enfant PDIPE intervient dans les collectivités locales de GANDON,GANDIOL,FASS NGOM ET MPAL PRESENTATION DU PDIPE

Volet Eveil : Volet Eveil : A travers des approches novatrices comme les chansons, les jeux, danses, contes, devinettes, sketches…les populations seront sensibilisées sur les principales interventions du projet. Ainsi, les comportements clés en matière de santé et le processus de stimulation de lenfant seront au cœur de ces activités dinformation éducation communication / communication pour un changement de comportements. Les mères ainsi que les enfants seront encouragés à adopter des approches qui sinspirent de leurs valeurs et pratiques culturelles Volet Education Parental: Les parents et gardiennes denfant 0 – 6 ans seront formées pour mieux favoriser la stimulation chez le jeune enfant et léducation parentale. Ainsi, le processus va concerner entre autres le langage, les sens, les mouvements, les aspects affectifs et intellectuels COMPOSANTES STRATEGIQUES

OBJECTIF: Réduire la morbidité et la mortlité liées au paludisme,la tuberculose, la bilharziose et les parasitoses au sein de la population vivant dans la zone du projet par le biais de l'action communautaire. KHP intervient dans les 8 collectivités locales Partenaires de Plan Saint Louis PRESENTATION DU KOICA

Volet La lutte contre la Schistosomiase (Bilharziose) et les helminthiases (parasitoses intestinales ): Réduire la mortalité et la morbidité liées à la schistosomiase (bilharziose) et les helminthes (parasitoses intestinales) Chez les enfants d'âge scolaire dans la zone du projet par le biais de l'action communautaire COMPOSANTES STRATEGIQUES

Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone dintervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon, Gandiol, Saint-Louis commune, Diama, Ross Béthio, Ronkh pour un nombre total de 16 écoles. Pour une durée de 5 ans Financé par ACDI et Plan International PRESENTATION DU PAGES

Améliorer laccès et le maintien des enfants/jeunes dans un système éducatif de qualité Augmenter les revenus des ménages (femmes) dans les trois régions ciblées. En somme Créer des écoles amies des enfants˝ qui exclut toute forme discrimination basée sur le genre etc … OBJECTIFS STRATEGIQUES DU PROJET PAGES CRS 2013 SAINT LOUIS

Volet Education ConstructionConstruction : 10 salles de classes intégratrice, blocs sanitaires, 04 aires de Jeux, 05 points deaux EquipementsEquipements : sportifs, de boites de pharmacies pour les 16 écoles ImplanterImplanter : 04 jardins, 16 bibliothèques scolaires DotationDotation : brochures sur les bonnes pratiques dhygiènes en milieu scolaire et communautaire Visites médicalesVisites médicales pour plus 2500 élèves Renforcement de capRenforcement de capacités en Genre, droits et protection des enfants, curriculum pour les enseignants, les CGE et les enfants etc… Renforcer la gouvernance scolaireRenforcer la gouvernance scolaire par limplication des parents et des structures denfants:15 conseils décole installé et formés COMPOSANTES STRATEGIQUES CRS 2013 SAINT LOUIS

Volet Economique Créer des groupes 79 VSL (1873 femmes touchées ) Renforcer les capacités de 1873 femmes (Genre, gestion financière, business Skills) ; Améliorer les compétences de vie chez 1873 femmes (leadership, santé de la reproduction etc.) ; Augmenter le taux daccès des femmes aux services de microfinance ou activités génératrice de revenus ; COMPOSANTES STRATEGIQUES

LES BENEFICIARES

2011 : FCFA 2012 : FCFA 2013 : FCFA RESSOURCES MOBILISEES CRS 2013 SAINT LOUIS

MERCI DE VOTRE ATTENTION