PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Les Interventions de Plan Saint Louis en matière Education de Qualité
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Contrat d’objectifs
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Introduction générale
Plan de la présentation
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Les relations École / familles
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ASSOCIATION KARITO-SENEGAL
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Genre en situation humanitaire
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Programme Africain pour l’Accès à l’Education et au Développement Economique PAGES SENEGAL

PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon, Gandiol, Saint-Louis commune, Diama, Ross Béthio, Ronkh pour un nombre total de 16 écoles. Pour une durée de 5 ans Financé par ACDI et Plan International

LES ECOLES BENEFICIAIRES CR Fass Ngom : 2 écoles C Mpal : 2 écoles CEM de Fass Lycée Mame Rawane Ngom Ecole de Semel Ecole Thialène CR Ronkh 2 : écoles C Ross Béthio : 2 écoleS Ecole Kassack Nord Lycée Ross Béthio CEM Ronkh Ecole Ross Béthio CR Maka Diama : 3 écoles CR Gandon : 3 écoles Mboudoum Barrage Ecole Ndialam Thilègne Ecole Salguir Niougue MBERESS Ecole Békhar C Saint-Louis : 1 école CR Gandiol : 1 école Charles Niang Ecole Darou Salam

OBJECTIFS STRATEGIQUES DU PROJET PAGES Améliorer l’accès et le maintien des enfants/jeunes dans un système éducatif de qualité Augmenter les revenus des ménages (femmes) dans les trois régions ciblées. En somme Créer des ″écoles amies des enfants˝ qui exclut toute forme discrimination basée sur le genre etc … CRS 2013 SAINT LOUIS

COMPOSANTES STRATEGIQUES Volet Education Construction : 10 salles de classes intégratrice, 10 blocs sanitaires, 04 aires de Jeux, 05 points d’eaux Equipements : sportifs, de boites de pharmacies pour les 16 écoles Implanter : 04 jardins, 16 bibliothèques scolaires Dotation : brochures sur les bonnes pratiques d’hygiènes en milieu scolaire et communautaire Visites médicales pour plus 2500 élèves Renforcement de capacités en Genre, droits et protection des enfants, curriculum pour les enseignants, les CGE et les enfants etc… Renforcer la gouvernance scolaire par l’implication des parents et des structures d’enfants:15 conseils d’école installé et formés CRS 2013 SAINT LOUIS

COMPOSANTES STRATEGIQUES Volet Economique Créer des groupes 79 VSL (1873 femmes touchées ) Renforcer les capacités de 1873 femmes (Genre, gestion financière, business Skills) ; Améliorer les compétences de vie chez 1873 femmes (leadership, santé de la reproduction etc.) ; Augmenter le taux d’accès des femmes aux services de microfinance ou activités génératrice de revenus ;

RESULTATS ATTENDUS La promotion du droit à l’éducation des enfants en particulier pour les filles La promotion de l’égalité en genre dans les écoles par le traitement équitable La promotion de la participation des enfants dans la gestion des écoles par la prise en compte de leurs avis dans les décisions L’implication du milieu dans la gestion de l’école par l’organisation et la mobilisation des mamans d’éléves dans les CGE et APE La gouvernance participative des écoles (ecole/milieu) L’amélioration du taux de fréquentation scolaire La mesure du taux d’achévement des filles l’accés des femmes aux ressources financières L’Amélioration de l’environnement scolaire (jardins) Augmenter le taux ’accès des enfants vulnérables à une éducation de base de qualité.

CRITERS D’UNE ECOLE AMI DES ENFANTS ET D’UNE EDUCATION DE QUALITE 1. Respect pour les enfants 2. Équipement 3. Traitement juste et équitable 4. Répondre aux besoins différents de garçons et filles 5. Politique de la protection des enfants 6.Soutien des enseignants 7.Participation des parents NB: Les Enfants-Elèves posent les problèmes ci-dessus et en font un besoin vital pour l’école NB: Les Enseignants évaluent la situation réelle et apportent des engagements pour corriger NB: Les Parents se félicitent du dialogue Elèves/Enseignants et s’engagent à plus de promotion d’une école de Qualité par le respect de ces critères

RESSOURCES MOBILISEES 2011 : 84.821.748 FCFA 2012 : 36.220.392 FCFA 2013 : 30.017.522 FCFA 2014: XXXXXXXXFCFA 2015 :XXXXXXXXXFCFA TOTAL SUR 3 ANS : 151.059.672 FCFA CRS 2013 SAINT LOUIS

MERCI DE VOTRE ATTENTION