Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite
La loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 prévoit qu à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur décole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative Le directeur est garant du dispositif.
Sous quelle forme? Cest un plan coordonné dactions conçues pour répondre aux difficultés dun élève Cest un plan coordonné dactions conçues pour répondre aux difficultés dun élève Le PPRE est formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Le PPRE est formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Parfois, en effet, les aides existent mais celles-ci sont juxtaposées, non concertées, mal articulées. Il arrive que les intervenants ignorent le contenu et les modalités de leurs actions respectives. Le PPRE synthétise toutes ces aides dans un seul document.
Quand ? Pour répondre à des difficultés qui ne traduisent pas une faiblesse passagère ou des besoins particuliers. Pour répondre à des difficultés qui ne traduisent pas une faiblesse passagère ou des besoins particuliers. Pour des difficultés qui résistent à la différenciation pédagogique. Pour des difficultés qui résistent à la différenciation pédagogique. Pour des difficultés qui, si elles ne sont pas prises en compte, retardent fortement lacquisition des connaissances et des compétences. Pour des difficultés qui, si elles ne sont pas prises en compte, retardent fortement lacquisition des connaissances et des compétences.
4 types de PPRE PPRE de remédiation: pour des élèves repérés en difficulté après des évaluations PPRE de remédiation: pour des élèves repérés en difficulté après des évaluations PPRE de maintien: pour des élèves qui prolongent un cycle PPRE de maintien: pour des élèves qui prolongent un cycle PPRE daccompa- gnement: pour les élèves passés « de justesse » et éviter le redoublement PPRE de passage: pour les élèves passant au collège sans les acquis souhaités
Comment ? … avec qui ? Le maitre fait part de ses observations et évaluations en conseil des maitres. Le maitre fait part de ses observations et évaluations en conseil des maitres. Celui-ci définit les actions à engager. Celui-ci définit les actions à engager. Le PPRE est formalisé (résultats aux évaluations, objectifs ciblés à court terme, descriptif de laction engagée, échéancier, bilan, acteurs impliqués). Le PPRE est formalisé (résultats aux évaluations, objectifs ciblés à court terme, descriptif de laction engagée, échéancier, bilan, acteurs impliqués). Le maitre présente le PPRE aux parents. Leur adhésion est souhaitable sinon indispensable. Le maitre présente le PPRE aux parents. Leur adhésion est souhaitable sinon indispensable. Lélève est associé à cette démarche plutôt que den être lobjet, afin quil puisse sengager avec confiance dans le projet proposé. Lélève est associé à cette démarche plutôt que den être lobjet, afin quil puisse sengager avec confiance dans le projet proposé.
Priorités pédagogiques Aide à la compréhension des codes écrits (élémentaire) et du langage oral (maternelle) Aide à la compréhension des codes écrits (élémentaire) et du langage oral (maternelle) Aide méthodologique (apprendre à apprendre) Aide méthodologique (apprendre à apprendre) Travail sur le rapport au sens Travail sur le rapport au sens
Faire le point régulièrement …pour éviter les aides interminables et inefficaces … et faire apparaître les progrès de l élève.