Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
maître de conférences INRP/Cnam-CRF
Site "Autoformation et multimédia"
Différenciation pédagogique
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
Les outils de la formation à distance
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Activ'partners- Mix formation et tutorat, la réflexion pédagogique au cœur du dispositif. Activ'partners-
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Formation des tuteurs relais
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Enseigner, apprendre & former
Typologie des méthodes pédagogiques
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Formation à distance Formation présentielle
Les TICE, qu’est-ce que cela
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Méthodes et outils de tutorat Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire national.
ENT : environnement numérique de travail
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Management/fonction RH : quel rôle ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
1. « Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université.
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire national des arts et métiers Centre de recherche sur la formation vivianeg@inrp.fr

La place du tuteur dans un dispositif de FOAD Par qui les fonctions tutorales sont-elles assurées ? Les supports du tutorat Les apprenants et le recours aux tuteurs Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale Les tendances d’évolution de la fonction tutorale Vers quelle autoformation éducative ?

La place du tuteur dans un dispositif de FOAD M A Supports pédagogiques Enseignant INSTITUTION DE FORMATION Tuteur = médiateur Savoirs Apprenant Savoirs Apprenant Présentiel (triangle de Houssaye) Formation à distance ou autoformation (assistée)

Par qui les fonctions tutorales sont-elles assurées ? MÉTIER Formateur Enseignant Professionnel Tuteur A plein temps Titulaire A temps partiel Contractuel Vacataire TEMPS DE TRAVAIL STATUT

Comment les nomme-t-on ? Tuteur référent Accompagnateur Tuteur matière Tuteur Correcteur Facilitateur Dépanneur Animateur Formateur

Les supports du tutorat EN FACE À FACE Rencontres individuelles Regroupements A DISTANCE Avant les technologies numériques Courrier - Téléphone - Fax Avec les technologies numériques indépendamment ou sur des plates-formes dédiées • Courrier électronique • Forums (communication asynchrone) • Chats (communication synchrone) • Prise en main d’écrans à distance • Visioconférences • Classes virtuelles

Les apprenants et le recours aux tuteurs Constat récurrent : faible recours aux tuteurs En réalité, recours différencié, en fonction : •  du projet de formation et de la relation à la formation • des capacités à s’engager dans un processus d’autoformation Non recours aux tuteurx ne signifie pas toujours absence de besoin d’un soutien tutoral

Les apprenants et le recours aux tuteurs Non recours aux tuteurs signifie absence de besoin d’un soutien tutoral presque exclusivement pour des apprenants indépendants • qui trouvent des modalités personnelles pour organiser    leurs activités d’apprentissage • qui travaillent seuls, en marge de l’institution éducative et/ou • qui sont aidés par des personnes de leur environnement    familial, professionnel ou amical

Les apprenants et le recours aux tuteurs Beaucoup d’apprenants ne s’adressent que rarement ou ne s’adressent pas aux tuteurs : • les uns, désarmés face à un processus d’autoformation • par « peur de déranger » • parce qu’ils ne savent pas quelles questions poser ou • parce qu’ils ne savent pas comment formuler leurs questions • d’autres, hésitants quant à leur investissement dans la    formation, • parce que s’adresser aux tuteurs impliquerait de leur part   une forme d’engagement qu’ils ne sont pas sûrs de   vouloir prendre

Les apprenants et le recours aux tuteurs Finalement, s’adressent aux tuteurs presque uniquement les apprenants déterminés, • porteurs d’un projet de formation clairement défini • engagés dans un processus d’autoformation dont ils pèsent à la fois les avantages et les difficultés • qui savent auto-diriger leurs apprentissages et identifier leurs besoins en termes de soutien • susceptibles de tirer le meilleur parti d’un soutien tutoral, comme des autres ressources pédagogiques mises à leur disposition par l’institution éducative

Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale Nécessité pour les tuteurs de s’adapter aux besoins spécifiques des apprenants, afin d’y répondre de manière efficace En faisant coïncider avec ces besoins • leur posture (réactivité / proactivité) et • les aspects du processus d’apprentissage sur lesquels ils centrent leurs interventions (modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale)

Modèles de mise en œuvre de la fonction tutorale Centré sur un soutien didactique et méthodologique Fonctionnel Affectif Centré sur un soutien psychologique et motivationnel Pédagogique Centré sur un soutien méthodologique et métacognitif Holistique Centré sur un soutien à la personne et prenant en compte l’ensemble des problèmes rencontrés

Les tendances d’évolution de la fonction tutorale Un mode de soutien en développement : le travail coopératif et collaboratif • proposer des entrées par activités (approche constructiviste) • susciter et animer des échanges entre apprenants • réguler une réalisation en commun de ces activités

Les tendances d’évolution de la fonction tutorale Importance renforcée du rôle du tuteur • pour encourager la persévérance et lutter contre les abandons • pour susciter le sentiment d’appartenance à une communauté éducative • donc, pour favoriser un lien social au sein même d’un processus d’autoformation

Les tendances d’évolution de la fonction tutorale De la simple réponse aux questions À l’animation d’un groupe d’apprenants Des FAQ (Foires aux questions) Au tuteur humain formé et attentif, médiateur et accompagnateur

Vers quelle autoformation éducative ? Solitaire et proche de l’autodidaxie ou accompagnée et « collaborative » (cf. Marie-Noëlle Lamy)