Les services au cœur de la vie Industrie et services : une nouvelle approche Grégoire Postel-Vinay Responsable des études et de la prospective Observatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
La politique des pôles de compétitivité
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Illustration avec le groupe Danone
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Investissements Directs Étrangers
LAGAISE François DIERICK Sébastien
Sciences et Technologies de la Gestion
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
L’innovation dans la métallurgie
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Auteur : Benjamin CAMUS Janvier 2006 MIEUX SAISIR LIMMATERIEL QUE PEUT-ON ATTENDRE DES INVESTIGATIONS STATISTIQUES ?
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Moteurs et acteurs de la croissance
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La mesure de la production
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Transcription de la présentation:

Les services au cœur de la vie Industrie et services : une nouvelle approche Grégoire Postel-Vinay Responsable des études et de la prospective Observatoire des Stratégies industrielles -MinEFI 12 décembre 2006

Contexte Des attentes accrues économiques et sociales : emploi, valeur ajoutée, économie immatérielle : part croissante des services Des entreprises dont les activités sont de plus en plus transverses aux catégories statistiques Industrie->Services : Externalisations Services->Industrie : certains services sorganisent avec des caractéristiques « industrielles » : problématiques de compétitivité communes : qualité, normes, OPA, R&D, TIC, impacts du droit du travail… Trois grands enjeux : Ressources humaines ; formation R&D, innovation, usage des TIC Internationalisation

Emploi, VA, immatériel Emploi de services marchands : 7,5M ; ~8,3 à 11M en 2010 (paramètres : coût et durée du travail, marché intérieur des services, services à la personne, délégations de services publics); les deux tiers des créations demplois en moyenne période récente : 22 à 32% de lemploi. Valeur ajoutée : : 33 à 42% de la VA marchande. La révolution induite par les TIC, source dexternalisation. Immatériel : croissance du e-commerce, de la propriété intellectuelle ; objets étranges : la valeur des grands portails, ou laccès au client final. Consommation de services par les ménages : 35% en 1970, 58% en 2002.

RH, formation La relation humaine au cœur de la valeur des services : un enjeu majeur de formation B Prot a/s BNP Tourisme, services aux personnes âgées, hôtellerie… La mode : Hermès « 10 fois plus réactif que la moyenne » Importance des formations >bac+2 Exemple : lIFM : comment en 20 ans répondre au défi majeur de la mondialisation pour le textile habillement : où se crée désormais la valeur? Les langues ; travailler en réseau mondial 24/7? Lenjeu du marché intérieur des services : conquérir ou risquer dêtre conquis

R&D, innovation, TIC –I- Des entreprises encore (ou structurellement) petites : 1,1% ont plus de 100 salariés. Doù une faible part de la R&D privée en provenance des services(~15%) Mais une concentration rapide, induite par les TIC : exemple de la logistique ; également, possibilités accrues de réseaux dentreprises Un triple enjeu : appropriation des TIC par les petites, renforcement de leffort de R&D et dinnovation pour les grandes, innovation non technique (exemple : webcam & marketing)

R&D, innovation, TIC –II- La plus grande part des innovations vient des applications des TIC ; impacts les plus forts : Activités informatiques, SSII : emplois, 40G de CA Ingénierie, études techniques : salariés, 30G Logistique Sécurité (impact PERS, grands cycles de R&D + indicateur de développement + vieillissement) E-commerce / activités postales (colis) Voyages, tourisme E-enseignement

R&D, innovation, TIC –III- Une économie schumpeterienne : les innovants croissent en moyenne avec 5 points de croissance de plus que la moyenne, et structurent le paysage. Quelques fusées : pourquoi Google (98% du CA en vente despace publicitaire), créé en 1998 vaut- il 156Mds$ et a-t-il dépassé IBM? Les creative commons.Transposable? Oui, si…

Internationalisation –1- Services : 70% du PIB de lUE, 25% de ses échanges avec le reste du monde, 20% seulement des échanges intraUE Diffusion en moyenne moindre dans les PME que dans les PMI, avec des nuances par pays (pays nordiques). La directive services adoptée par le PE le 17/11 et doit lêtre par le conseil en décembre ; impacts SSII, ingénierie, travail temporaire, nettoyage-hygiène, logistique : faibles à court terme dans la version actuelle ; intérêt dune vision européenne accrue, cependant, et de modèles économiques performants. Létude du CPB néerlandais : accroissement des échanges de services de 30 à 60% à moyen terme, des IDE de 20 à 35%; PIB UE :+0,3 à +0,7% ; affinage par létude du Copenhagen Economics : +0,6% et emploi total +0,3% à léchelle UE.

Internationalisation –2- Illustrations : Une histoire deau, ancienne, en Europe. Et létude OCDE sur les grandes infrastructures mondiales à horizon2030 : leau et le feu. Tourisme : 6% du PIB, une position française de leader mondial, et des défis nombreux, sur la captation de valeur ajoutée, les marchés émergents…(conf. Grégoire Ferrandi juin 2006) Logistique : les flux européo-asiatiques Assurances :la traçabilité et ses limites ; gérer de nouvelles épargnes? La fin du protocole dadhésion de la Chine à lOMC en 2008, le GATS. La productivité des services publics : une cause qui nest pas désespérée, et mérite intérêt, dans un pays qui recycle 45% de sa VA par voie publique ; lenjeu budgétaire et de compétitivité internationale globale. Pôle de compétitivité financière : que sont les matheux devenus? ; projet de pôle « logiciel libre »