Les intervenants extérieurs à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ATSEM Dispositions réglementaires
Advertisements

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Les relations avec l’I.E.N.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Dany Wanono –IEN de Flers
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Formation des directeurs
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Aspects administratifs du projet
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Le Projet Educatif Territorial
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
L’enseignement de la natation à l’école primaire
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plus de maîtres que de classes
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Organiser un travail de projet avec des intervenants extérieurs
Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne A C Les projets dEnseignements Artistiques et Culturels Journée de rencontre enseignants/artistes 20 Octobre 2010.
Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne A C Les projets dEnseignements Artistiques et Culturels Journée de rencontre enseignants/artistes.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
Travailler avec des partenaires artistiques et culturels Animation pédagogique Mions Mai 2010.
L’équipe éducative.
Encadrement des activités physiques en ACM
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
EPS et intervenants extérieurs
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Rôle et place des parents à l’école
Les intervenants bénévoles en natation.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La réunion de pré-rentrée
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Stage des directeurs Feurs, Réunion directeurs Feurs 16/09/14 Les intervenants extérieurs:
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Tandem enseignant / AVS
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Les intervenants extérieurs à l’école circulaire n°. 92 – 196 du 3 juillet 1992.

I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. A. Rôle des enseignants: 1.La responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires incombe à l’enseignant titulaire de la classe ou à celui de ses collègues s’il s’agit d’un échange de service.

I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. Rôle des enseignants: 2.Le rôle du maître en cas de participation d’intervenants extérieurs est défini par le titre 5.4 de la circulaire n°. 91 – 124 du 6 juin 1991. Il est notamment indiqué que le maître peut se trouver déchargé de la surveillance de groupes d’élèves confiés à des intervenants extérieurs sous réserve que le maître: Assume en permanence la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires. Qu’il sache constamment où son ses élèves. Que les intervenants extérieurs aient été agréés. Qu’ils soient placés sous l’autorité du maître.

I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. Trois situations peuvent être envisagées: Organisation habituelle: la classe fonctionne en un seul groupe. L’enseignant doit assurer non seulement l’organisation pédagogique mais aussi le contrôle effectif de son déroulement. Organisations exceptionnelles: Les élèves répartis en groupe dispersés sont encadrés par des intervenants et l’enseignant n’a aucun groupe en charge. Son rôle est le même que dans le cas précédent. Le contrôle sera adapté aux caractéristiques du site. Les élèves répartis en groupe dispersés sont encadrés par des intervenants et l’enseignant a en charge un des groupes. Son action consistera à définir au préalable l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à postériori à son évaluation.

I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. B. Rôle des intervenants extérieurs: L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou un autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui. C. Cadre dans lequel est défini le rôle de chacun: Les activités pédagogiques incluant des intervenants extérieurs sont en principe inscrite dans le projet d’école. 1. Les interventions ponctuelles et les participations bénévoles: Les activités s’exercent sous la responsabilité de l’enseignant qui doit définir avec l’intervenant les conditions d’exercice des activités et des règles de sécurité à mettre en œuvre. 2. Intervention de collectivités publiques ou d’association: Un convention doit être signée lorsque les intervenants sont rémunérés par une collectivité publique (autre administration de l’Etats ou collectivité territoriale) ou appartiennent à une personne morale de droit privé notamment une association. Cette convention comporte des dispositions relatives à l’organisation des activités notamment au rôle des intervenants et à la définition des consignes de sécurité.

II. De Mise en œuvre de la responsabilité des enseignants et intervenants extérieurs. L’enseignant: La participation d’intervenants extérieurs au cours des activités scolaires ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. Les intervenants extérieurs: La responsabilité d’un intervenant extérieur peut être engagée si celui – ci commet une faute qui est à l’origine d’un dommage subi ou causé par un élève.

III. Autorisation et agrément. Autorisation du directeur d’école: a. Les intervenants bénévoles doivent recevoir une autorisation du directeur d’école pour intervenir pendant le temps scolaire sauf activité spécifique (encadrement de la natation). b. Tous les intervenants extérieurs rémunérés doivent également être autorisés par le Directeur d’école. Agrément de l’inspecteur d’Académie: a. Cet agrément est prévu dans un certain nombre d’activités: enseignement du code de la route, classe de découverte, EPS, APS de pleine nature, éducation musicale, enseignement de la natation.