Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
Assurer les missions de P.L.P.
L’évaluation certificative des compétences
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
de la formation à la certification
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Pôle 3 - Gestion administrative interne
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Dossier Technique et Pédagogique
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La validation des compétences
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
La démarche « compétences »
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Enseigner et évaluer des compétences
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
ELABORATION DES REFERENTIELS
EP1 – Première situation d’évaluation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Evaluation de l’apprentissage
Diplôme intermédiaire
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Principes et définitions
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Formation des directeurs 2012
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet

Acquis d'apprentissage 2 Indications déduites de la recommandation ECVET Il est explicitement défini que les acquis dapprentissages : doivent être décrits de façon lisible et compréhensible en savoirs, aptitudes et compétences, doivent pouvoir être évalués et validés ils doivent donc être mesurables, on doit pouvoir déterminer des critères et des indicateurs, peuvent être issus d'apprentissages formels, non-formels ou informels. Il nest pas explicitement défini que les acquis dapprentissages : doivent être rédigés indépendamment des différents parcours dapprentissage qui peuvent être mis en œuvre par les opérateurs de FEP, doivent être établis à partir des référentiels métiers des partenaires des projets ECVET et non pas en comparant les programmes denseignement et de formation.

Acquis d'apprentissage 3 Processus classique de conception dune certification et dun programme Référentiel métier Référentiel /Programme de formation Référentiel dévaluation Certification

Acquis d'apprentissage 4 Processus de travail proposé dans le projet OPIR Référentiels métiers des partenaires Relever les activités clefs communes aux partenaires OPIR Certifications virtuellement décrites en unités dacquis dapprentissage pour au moins lespace de références partagées Hors OPIR Cadre du projet OPIRCadre du projet OPIR pour lunité (les unités) expérimentée(s) Référentiel /Programme de formation Référentiel dévaluation Définir un espace de références partagées pouvant être présenté en unités dacquis dapprentissage Construire réellement au moins une unité de certification et son parcours de formation pour tester la mise en œuvre dECVET (mobilités en octobre 2010)

Acquis d'apprentissage 5 La question des activités clefs Le métier est lélément central de communication car : les programmes denseignement/formation ne sont pas comparables mais conduisent (normalement) au même métier, le respect de lautonomie pédagogique des opérateurs est un principe de base. Le concept dactivité clef facilite la communication. « Enoncé constitué dune ou plusieurs activités professionnelles intégrées et indispensables pour remplir les missions qui sont confiées au travailleur dans le cadre de sa fonction. » Comment formuler une activité clef ? Enoncé qui commence toujours par un verbe daction, cest-à-dire qui propose un processus observable et mesurable. Il est possible de définir des critères et indicateurs univoques permettant mettre en œuvre un processus de mesure pouvant être partagé par différents partenaires.

Acquis d'apprentissage 6 Propositions de règles décriture des certifications en acquis dapprentissage 1. Chaque activité clef est présentée sous la forme dun énoncé qui commence toujours par un verbe daction, cest-à-dire qui propose un processus observable et mesurable. 2. Chaque activité clef est déclinée en un ou plusieurs savoirs, aptitudes et compétences par rapport à niveau dexigence par rapport à lexercice du métier. 3. Pour rédiger les énoncés « Savoirs », lon citera les connaissances, principes, techniques, théorie… (Les critères de maitrise seront précisés lorsque lon définira les standards dévaluation de chaque unité.)

Acquis d'apprentissage 7 Propositions de règles décriture des certifications en acquis dapprentissage 4. Afin de faciliter la détermination future des critères et indicateurs de maitrise des « Aptitudes et Compétences », les énoncés « Aptitudes et Compétences » commenceront toujours par un verbe daction car cela permet de préciser plus facilement le champ dune situation observable et mesurable. 5. Lactivité clef déclinée en savoirs, aptitudes et compétences est traduite en acquis dapprentissage en sélectionnant exclusivement les savoirs, aptitudes et compétences qui peuvent effectivement être acquis dans le cadre dun processus dapprentissage et ensuite être évalués et validés.

Acquis d'apprentissage 8 Acquis dapprentissage En résumé Activités clefs Activités clefs déclinées en savoirs, aptitudes et compétences Sélection des savoirs, aptitudes et compétences qui peuvent effectivement être acquis dans le cadre dun processus dapprentissage et ensuite être évalués et validés

Acquis d'apprentissage 9 Exemples concrets à propos de « Réaliser différentes coupes dames » SavoirsAptitudesCompétences Les différents types de coupes de base Identifier les différents types de coupe par rapport à une illustration dune coupe mode Lindividu doit pouvoir, en autonomie, effectuer une coupe dames classique Les schémas de coupe Réaliser une coupe actuelle présentée à partir dun schéma de coupe actuel Les longueurs en fonction de la forme du visage Déterminer les axes de coupe et les longueurs Les caractéristiques de limplantation, de lépaisseur de la chevelure Les techniques de coupe Distribuer les cheveux à couper en fonction du type de coupe recherché La gestuelle de maniement des outils Manier tous les outils Les techniques de correction Evaluer son travail et déterminer les rectifications éventuelles Effectuer les rectifications éventuelles Les techniques deffilageEffiler avec tous les outils

Acquis d'apprentissage 10 Exemple des savoirs, aptitudes et compétences relatifs à la gestion de la qualité - Maintenir et améliorer la qualité du travail de l´entreprise quant à la planification du déroulement du travail et de service (Projet Léonardo - AMOR) SavoirsAptitudesCompétences connaître le déroulement efficace quant à l´usage du matériel et des outils se rendre compte des problèmes possibles quant à la planification du personnel réaliser une planification de consommation de matières qui est économique et garantit la qualité les techniques dutilisation du matériel X et des outils Y citer des problèmes possibles quant à la planification du personnel réaliser en autonomie une planification de consommation de matières qui est économique et garantit la qualité