Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet
Acquis d'apprentissage 2 Indications déduites de la recommandation ECVET Il est explicitement défini que les acquis dapprentissages : doivent être décrits de façon lisible et compréhensible en savoirs, aptitudes et compétences, doivent pouvoir être évalués et validés ils doivent donc être mesurables, on doit pouvoir déterminer des critères et des indicateurs, peuvent être issus d'apprentissages formels, non-formels ou informels. Il nest pas explicitement défini que les acquis dapprentissages : doivent être rédigés indépendamment des différents parcours dapprentissage qui peuvent être mis en œuvre par les opérateurs de FEP, doivent être établis à partir des référentiels métiers des partenaires des projets ECVET et non pas en comparant les programmes denseignement et de formation.
Acquis d'apprentissage 3 Processus classique de conception dune certification et dun programme Référentiel métier Référentiel /Programme de formation Référentiel dévaluation Certification
Acquis d'apprentissage 4 Processus de travail proposé dans le projet OPIR Référentiels métiers des partenaires Relever les activités clefs communes aux partenaires OPIR Certifications virtuellement décrites en unités dacquis dapprentissage pour au moins lespace de références partagées Hors OPIR Cadre du projet OPIRCadre du projet OPIR pour lunité (les unités) expérimentée(s) Référentiel /Programme de formation Référentiel dévaluation Définir un espace de références partagées pouvant être présenté en unités dacquis dapprentissage Construire réellement au moins une unité de certification et son parcours de formation pour tester la mise en œuvre dECVET (mobilités en octobre 2010)
Acquis d'apprentissage 5 La question des activités clefs Le métier est lélément central de communication car : les programmes denseignement/formation ne sont pas comparables mais conduisent (normalement) au même métier, le respect de lautonomie pédagogique des opérateurs est un principe de base. Le concept dactivité clef facilite la communication. « Enoncé constitué dune ou plusieurs activités professionnelles intégrées et indispensables pour remplir les missions qui sont confiées au travailleur dans le cadre de sa fonction. » Comment formuler une activité clef ? Enoncé qui commence toujours par un verbe daction, cest-à-dire qui propose un processus observable et mesurable. Il est possible de définir des critères et indicateurs univoques permettant mettre en œuvre un processus de mesure pouvant être partagé par différents partenaires.
Acquis d'apprentissage 6 Propositions de règles décriture des certifications en acquis dapprentissage 1. Chaque activité clef est présentée sous la forme dun énoncé qui commence toujours par un verbe daction, cest-à-dire qui propose un processus observable et mesurable. 2. Chaque activité clef est déclinée en un ou plusieurs savoirs, aptitudes et compétences par rapport à niveau dexigence par rapport à lexercice du métier. 3. Pour rédiger les énoncés « Savoirs », lon citera les connaissances, principes, techniques, théorie… (Les critères de maitrise seront précisés lorsque lon définira les standards dévaluation de chaque unité.)
Acquis d'apprentissage 7 Propositions de règles décriture des certifications en acquis dapprentissage 4. Afin de faciliter la détermination future des critères et indicateurs de maitrise des « Aptitudes et Compétences », les énoncés « Aptitudes et Compétences » commenceront toujours par un verbe daction car cela permet de préciser plus facilement le champ dune situation observable et mesurable. 5. Lactivité clef déclinée en savoirs, aptitudes et compétences est traduite en acquis dapprentissage en sélectionnant exclusivement les savoirs, aptitudes et compétences qui peuvent effectivement être acquis dans le cadre dun processus dapprentissage et ensuite être évalués et validés.
Acquis d'apprentissage 8 Acquis dapprentissage En résumé Activités clefs Activités clefs déclinées en savoirs, aptitudes et compétences Sélection des savoirs, aptitudes et compétences qui peuvent effectivement être acquis dans le cadre dun processus dapprentissage et ensuite être évalués et validés
Acquis d'apprentissage 9 Exemples concrets à propos de « Réaliser différentes coupes dames » SavoirsAptitudesCompétences Les différents types de coupes de base Identifier les différents types de coupe par rapport à une illustration dune coupe mode Lindividu doit pouvoir, en autonomie, effectuer une coupe dames classique Les schémas de coupe Réaliser une coupe actuelle présentée à partir dun schéma de coupe actuel Les longueurs en fonction de la forme du visage Déterminer les axes de coupe et les longueurs Les caractéristiques de limplantation, de lépaisseur de la chevelure Les techniques de coupe Distribuer les cheveux à couper en fonction du type de coupe recherché La gestuelle de maniement des outils Manier tous les outils Les techniques de correction Evaluer son travail et déterminer les rectifications éventuelles Effectuer les rectifications éventuelles Les techniques deffilageEffiler avec tous les outils
Acquis d'apprentissage 10 Exemple des savoirs, aptitudes et compétences relatifs à la gestion de la qualité - Maintenir et améliorer la qualité du travail de l´entreprise quant à la planification du déroulement du travail et de service (Projet Léonardo - AMOR) SavoirsAptitudesCompétences connaître le déroulement efficace quant à l´usage du matériel et des outils se rendre compte des problèmes possibles quant à la planification du personnel réaliser une planification de consommation de matières qui est économique et garantit la qualité les techniques dutilisation du matériel X et des outils Y citer des problèmes possibles quant à la planification du personnel réaliser en autonomie une planification de consommation de matières qui est économique et garantit la qualité