La « Mindfulness »: La pratique de la méditation en psychothérapie Pierre Philippot Université de Louvain, Fac. de Psychologie 10, Place Mercier – B 1348 Louvain-la-Neuve pierre.philippot@psp.ucl.ac.be www.ecsa.ucl.ac.be/personnel/philippot/
Définition de la « pleine conscience » Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. Kabat-Zinn, 2003.
Définition de la « pleine conscience » Métaphore de l’embrayage TT: 5’ Etat de conscience opposé au « pilote automatique ».
Si les enseignements sont profonds, Inutile d’en recevoir beaucoup; Mais mettez les en pratique. Shabkar, XIXème siècle
Exercice du raisin de Corinthe Centrer son attention sur les données sensorielles immédiates Au moment présent Sans poser de jugement TT 20’
Si tu ne peux rester assis, ne serais-ce que le temps de boire une tasse de thé, ne prétends pas à la concentration Shabkar, XIXème siècle
Style « thérapeutique » de la pleine conscience Importance de la pratique personnelle Style égalitaire Interventions basées sur les questions et remarques des participants sur leurs expériences directes technique apprise par le client = manière d’être communiquée par le thérapeute (« pleine conscience comme style thérapeutique »)
Les origines de la pleine conscience Sermon de Benares (mise en route de la roue de la loi) 4 nobles vérités: - la vie est souffrance - l’origine de la souffrance = désir / attachement - la cessation de la souffrance = détachement / acceptation - la voie vers la cession de la souffrance : voie des 8 corrections (attention, concentration mentale, opinion, intention, parole, activité, effort, moyen d’existence) Les origines de la pleine conscience = cœur de la méditation bouddhiste Bouddhisme comme description phénoménologique cohérente de la nature de l’esprit, des émotions et de la souffrance Voie de libération potentielle de la souffrance par une pratique systématique de la pleine conscience les termes pour « cœur » et « esprit » (mind) sont les mêmes dans les langues asiatique la mindfulness comprend donc une qualité de compassion bienveillante par rapport à son objet.
Introduction de la mindfulness dans l’intervention psychologique Jon Kabat-Zinn (1982): Développement du « Mindfulness based stress reduction program » (MBSR). Umass Medical School. Marsha Linehan (1992): Dialectal Behavior Therapy: intégration d’éléments de « mindfulness » Teasdale, Segal & Williams (1995) Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT) Kabat zinn: début prgr en 79 Manuel MBCT en 2002
Principes de base de la pleine conscience centration volontaire de l’attention sur l’expérience immédiate ici et maintenant, plus particulièrement sur les données sensorielles pensées, émotions, etc… sont des créations de notre esprit sans poser de jugement (suspendre l’action réflexe immédiate) attitude à la fois de bienveillance, compassion et grande rigueur, détermination les exercices ne sont qu’un véhicule. Le but est de cultiver la pleine conscience dans la vie de tous les jours. (nb. dans le bouddhisme les pensées sont des sensations)
Balayage Corporel (Body Scan) Exercice Balayage Corporel (Body Scan)
Centration sur la respiration - I Exercice Centration sur la respiration - I
La pleine conscience dans les appro-ches thérapeutiques contemporaines médecine comportementale: problèmes somatiques liés au stress / douleur chronique Nb : 6eme session: journée pleine Eléments de thérapie cognitive : les pensées ne sont pas des faits Interventions basées sur la pleine conscience MBSR (mindfulness based stress reduction program). Kabat-Zinn (1982, 1990) Contexte: médecine comportementale Groupe de 2h30, 8-10 semaines 45’ d’exercices par jour, 6 jours semaine MBCT (mind. based cognitive therapy) Teasdale, Segal & Williams (1995) //MBSR + incorporation d’éléments de thérapie cognitive Contexte : prévention de la rechute dépressive
La pleine conscience dans les appro-ches thérapeutiques contemporaines Interventions incluant de la mindfulness Dialectal Behavior Therapy (Linehan, 1993) Acceptance and commitment Therapy (Hayes et al. 1999) Relapse prevention (Marlatt, 1994)
Dialectal Behavior Therapy (Linehan, 1993) Approche dialectique: la réalité consiste en des forces opposées. Dialectique centrale: relation en acceptation et changement NB patients profondement perturbés: conception et discussion des ex. au cas par cas, + notion de « du mieux q je peux » Traitement T.P. « borderline » Approche dialectique 3 compétences « quoi » Observer Décrire participer 3 compétences « comment » Sans juger Avec pleine conscience Sans se dérober Groupe hebdomadaire prendant 1 an Beaucoup d’ex. mais pas de prescription standard de fréquences ou durée
Acceptance and commitment Therapy (Hayes et al. 1999) Basé sur l’analyse comportementale contemporaine Ne pas essayer de changer ses pensées, mais essayer de les observer sans poser de jugement l’analyse comportementale contemporaine: les clients apprennent à reconnaître un soi-observateur de leurs pensées, émotions, sentiments, qui est différent de leur personne.
Relapse prevention (Marlatt, 1994) Pleine conscience comme technique pour faire face à l’envie pressante de recourir à la boisson. Metaphore de l’océan: urge surfing
Les processus actifs dans la pleine conscience Expo: kabat-zinn centration sur la douleur pdt ex. de méditation ss bouger. Exposition interoceptive Barlow & Craske, 2000 Changement cognitif: « les pensées sont seulement des pensées » / interferrence avec le cog. interlock Gestion de soi: autoobserv -> identific précoce sympt. + augmentations répertoire coping Relaxation: nb pas le but! Acceptation >< behav. Engineer importance to change all neg. Sympt. Les processus actifs dans la pleine conscience Exposition Changement cognitif Gestion de soi Relaxation Acceptation
Conscience et régulation des émotions L’élaboration volontaire d’un état de conscience « autonoétique » permet la régulation des schémas émotionnels Philippot, P., Schaefer, A., & Herbette, G. (2003). Consequences of specific processing of emotional information: Impact of general versus specific autobiographical memory priming on emotion elicitation. Emotion, 3, 270-283.
Meditation assise et pleine conscience de la respiration Exercice Meditation assise et pleine conscience de la respiration + poème « les oies sauvages »
Maintiens ton corps immobile; garde le silence; ne bride pas tes pensées, laisse les venir, et laisse ta conscience se relâcher dans un état d’aise parfaite. Shabkar, XIXème siècle
Centration sur la respiration – II Exercice Centration sur la respiration – II 3 étapes Fermer les yeux et prendre conscience de ce qui se passe en vous maintenant Prendre conscience de la respiration Prendre conscience de toutes les sensations du corps
Les différents types d’exercices NB: les exercices ne sont qu’un prétexte Exercices formels Respiration Balayage corporel Méditation Exercices informels Marche, brossage des dents, couper un oignon, goûter la nourriture, écouter les bruits, faire la vaisselle, attendre au téléphone, etc… But: développer une attitude de « pleine cs » tout au long des activités
Etirements avec pleine conscience Exercice NB: but augmenter la souplesse = centrer son attention sur les sensations corporelles en acceptant l’expérience telle qu’elle est.
Les domaines d’application de la pleine conscience Méthode de prévention primaire et secondaire de base potentiellement applicable à tous domaines impliquant la régulation de soi et de ses émotions Applications en médecine comportementale en psychothérapie Axe I : rechute dépressive, dépendance Axe II: thérapie TP état limite en milieux institutionnels École, hopital, prison, entreprise Notre hypo: action sur les ruminations mentales (worries)
Critères d’inclusion / exclusion des participants Engagement du participant à une pratique quotidienne effective Ressources cognitives min. (problème si dépression majeure aiguë) Problèmes en groupe avec les personnes qui dissocient ou qui délirent NB adapter les ex. à la population : ex: Linehan avec les Borderline, ex. specifiq pr trbles alimentaires
Meditation assise et pleine conscience des sons Exercice Meditation assise et pleine conscience des sons + Poème de Rumi « la maison d’hôtes »
Jamgön Kongtrül, XIXème siècle Le tourbillon des pensées apaisé, le calme engendre un état de conscience sans centre ni pourtour, Comme l’océan sans vague. Jamgön Kongtrül, XIXème siècle
Centration sur la respiration – III Exercice Centration sur la respiration – III 3 étapes Fermer les yeux et prendre conscience de ce qui se passe en vous maintenant Prendre conscience de la respiration Prendre conscience de toutes les sensations du corps
Le fil conducteur du programme MBSR: apprentissage progressif Prise de conscience du corps, point par point Prise de conscience de la respiration Ajout de la conscience du corps comme un tout Ajout des sons Ajout des pensées spontanées Ajout volontaire de pensées pénibles
MBCT session par session Le « Pilote Automatique » Gérer les obstacles Pleine conscience de la respiration Rester présent Permettre/accepter Les pensées ne sont pas des faits Comment puis-je prendre au mieux soin de moi ? La pleine conscience au quotidien
1- Le Pilote Automatique Thème La pleine conscience commence quand nous reconnaissons la tendance à être sur pilote automatique et que nous nous engageons à apprendre comment mieux en sortir et devenir conscient de chaque instant. L’exercice de faire voyager délibérément l’attention dans les différentes parties du corps montre à quel point ceci est simple et difficile à la fois. Exercice principal: Balayage corporel
2- Gérer les obstacles Thème Exercice principal: La poursuite de notre concentration sur le corps commence à mettre plus clairement en évidence le bavardage de l’esprit et la façon dont il tend à contrôler nos réactions aux évènements quotidiens. Exercice principal: Méditation assise, centrée sur la respiration
3- Pleine conscience de la respiration Thème Tout en prenant conscience de la façon dont l'esprit peut souvent être occupé et dispersé, apprendre à être plus conscient de la respiration offre la possibilité d'être plus concentré sur soi-même. Exercices principaux: Méditation assise, centrée sur la respiration + conscience du corps Espace respiratoire Yoga
4- Rester présent Thème Exercice principal: Notre esprit est d’autant plus fragmenté qu’il essaie de s’accrocher à certaines choses et d’en éviter d’autre. La « pleine conscience » offre une manière de rester présent en proposant un autre point de vue sur les choses : en aidant à prendre une perspective plus large et en adoptant une autre attitude par rapport à l’expérience. Exercice principal: Méditation assise, centrée sur la respiration + conscience des sons et des pensées.
5- Permettre/accepter Thème Exercice principal: Développer une autre forme de relation avec nos expériences comprend le fait de développer une sentiment « d’accepter » l’expérience telle qu’elle est, sans la juger ou essayer de la changer. Une telle attitude d’acceptation est une composante importante du fait de prendre soin de soi et d’examiner plus clairement ce qui doit être changer, s’il y a lieu. Exercice principal: Méditation assise avec introduction d’une situation « difficile »
6- Les pensées ne sont pas des faits Thème Les états d’humeur négatifs et les pensées qui les accompagnent diminuent notre capacité d’entrer en relation avec nos expériences d’une autre manière.
7- Comment puis-je prendre au mieux soin de moi ? Thème Il y a certaines choses qui peuvent être faites pour éviter la dépression. D’abord en faisant l’exercice d’espace respiratoire, ensuite en décidant quelle action entreprendre, s’il y a lieu. Chaque personne a ses propres symptômes annonciateurs de rechute, mais les participants peuvent s’aider mutuellement en réfléchissant ensemble aux différentes manières de répondre au mieux à ces signes.
8- La pleine conscience au quotidien Thème La pratique régulière de la pleine conscience aide à maintenir un équilibre dans la vie. Les bonnes intentions peuvent être renforcées par une raison positive de prendre soin de soi.
Comment maintenir les acquis ? preparation active au moins 3 séances avant la fin du programme « routinisation » des exercices quotidiens discussion en groupe + contrat (cfr Lewin) distribution d’un syllabus qui peut être repris ultérieurement par les participants listes de recommandations groupes de suivi + choix des ex. qui vont être maintenus
Adhesion au traitement Moyenne 30’ 3,5 X /semaine (Astin, 1997) : college students 57% pratiquent 15’ tous les jours (Reibel, 2001) : mixed sample of medical patients Au suivi (6-48 mois), 43% ont une pratique réguliére (>=15’ au moins 3x semaine) En moyenne 85% des participants terminent le programme Predicteurs (Kabat-Zinn & Chapman, 1988) + pour problèmes liés au stress - pour douleur chronique Pratiques des exercices Moyenne 30’ 3,5 X /semaine (Astin, 1997) 57% pratiquent 15’ tous les jours (Reibel, 2001) Pratique correlée avec les résultats (.60) Au suivi, 43% ont une pratique réguliére
Les études de validation (Baer, 2003) Domaines étudiés: Douleur chronique Troubles de l’axe I (anxiété, dépression, troubles alimentaires) Problèmes psychosomatique (fibromyalgie, psoriasis) Taille d’effet moyen : .74 MBSR et MBCT sont conformes aux critères de « traitements probablement efficaces » Nb « well-established treatment »: pls études, auteurs différents, existence de manuel, trouble spécifique, comparaison avec autres traitements bien établi.
Similitudes et différences avec les TCC Traitement validé empiriquement Processus impliqués (exposition, changement cognitif, etc.) Traitement basé sur un modèle théorique Différences On ne cherche pas à changer le contenu des pensées (irrationnelles), mais l’attitude par rapport à celles-ci On ne lutte pas pour arriver à un but Les intervenants doivent s’engager dans une pratique personnelle de la technique
Comment se former à la pleine conscience? Pour la formation MBSR, demande d’avoir déjà une pratique de méditation (avoir effectué des retraites de méditation) Pour la MBCT: avoir suivi la formation + maintient d’une pratique quotidienne Pour TCD: participer à une équipe qui pratique la pleine conscience Importance de la pratique personnelle Formations organisées Aux USA: www.umassmed.edu/cfm Au R.U.: contacter Mark Williams (Oxford) A Genève : Formation à la Thérapie Comportementale Dialectique (Linehan) Formations essentiellement pratiques fondées sur la réalisation et la discussion d’exercice
Au début, je pris comme maître mon maître; Au milieu, je pris comme maître les écritures; A la fin, je pris comme maître mon esprit. Shabkar, XIXème siècle
Effet sur le psychothérapeute Changements dans la gestion de l’équipe thérapeutique: e.g. Linehan: ex. de pleine conscience au début des réunions d’équipe Assouplissement (dialectiq acceptation changement… >< ingénièrie comportementale) EX.: comment intégrer la pleine Cs ds ma pratique? Changements dans la gestion de l’équipe thérapeutique « Assouplissement » du style thérapeutique Possibilité d’insérer des éléments de « pleine conscience » dans les TCC classiques Observation non-analytique Acceptation comme processus Engagement personnel Adhésion personnelle à une philosophie de vie Importance du soutien d’un groupe (e.g. groupe d’intervision) pour le maintien de la pratique de la pleine conscience.