Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Soutenance du rapport de stage
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
l’enseignement de biotechnologies
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
évaluer des compétences?
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
La voyage de Jean Pierre
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La différenciation pédagogique
La planification Rencontre 5.
Formation des directeurs 2012
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages Commission scolaire du Lac-Abitibi 15 octobre 2008 Huguette Théberge, directrice SE Linda Gauthier, directrice Claudine Lachapelle, directrice

Intention générale: - Élaboration des normes et modalités Objectifs: Se mettre en action dans nos écoles avec notre comité; Conserver des traces du processus; Rendre compte de nos décisions. Intention générale: - Élaboration des normes et modalités

Menu de la rencontre: Phase de préparation Accueil Activité 1 : Quels sont les référentiels en évaluation des apprentissages à caractère légal? Activité 2 : Questionnement sur les rôles et les responsabilités des directions d’école face à l’évaluation? Activité 3 : Autoévaluation – Niveau de connaissance et niveau d’exploitation. Activité 4 : Le portrait de mon école en évaluation des apprentissages.

Phase de réalisation Activité 5 : Pratiques de planification et d’évaluation à promouvoir dans l’école. Activité 6: Sommes-nous en mesure de se donner une démarche d’élaboration des normes et modalités? Activité 7 : Sommes-nous en mesure de revoir nos rôles et responsabilités avec notre équipe-école? Activité 8 : Quelles stratégies utiliserez-vous pour vous assurez que les enseignants fassent et remettent la planification globale et détaillée? Phase d’intégration Activité 9 : La grille métacognitive Activité 10 : Devoir

Activité 1 : Quels sont les référentiels en évaluation des apprentissages 1.1 Présentation de documents en lien avec l’évaluation des apprentissages (cahier des activités pp 2 – 6)

Où en suis-je? (cahier des activités 7) Activité 2 : Questionnement sur les rôles et responsabilités des directions d’école face à l’évaluation. Où en suis-je? (cahier des activités 7) Le tableau dresse une liste des rôles et responsabilités des directions d’école relativement à l’évaluation des apprentissages. Précisez dans quelle mesure ils font partie de votre tâche de gestionnaire.

Assurer la formation continue Assurer la rigueur de l’évaluation Liens entre les activités de formation et les rôles et responsabilités de la direction d’école Assurer la formation continue sur le plan de l’évaluation Assurer la rigueur de l’évaluation Mettre à jour ses compétences professionnelles en évaluation Accompagner son équipe-école dans la définition de normes et de modalités Exploiter les résultats aux épreuves Informer les parents sur les pratiques d’évaluation et de communication Les référentiels en évaluation des apprentissages Superviser l’application des normes et des modalités Les épreuves internes et externes Assurer un rôle de leadership en évaluation Voir à l’application du cadre légal et réglementaire La construction et la communication du jugement Le portrait de mon école Les pratiques d’évaluation La planification de l’apprentissage et de l’évaluation

Activité 3 : Autoévaluation 3.1 L’application du renouveau pédagogique implique des changements importants en évaluation des apprentissages: Évaluer votre niveau de connaissance Évaluer votre niveau d’exploitation (cahier des activités page 8) 3.2 De façon globale, comment vous situez-vous relativement à la compréhension des changements en évaluation des apprentissages. (cahier des activités page 8) 3.3 Mentionnez deux défis personnels à relever relativement à vos rôles et responsabilités en évaluation des apprentissages. (cahier des activités page 8)

Activité 4 : Le portrait de mon école en évaluation des apprentissages 4.1 Où en sommes-nous? (cahier des activités page 9) 4.2 Liste des indicateurs de changement (cahier des activités pages 9 et 10) Document 2

Activité 5 : Pratique de planification et d’évaluation à promouvoir dans l’école 5.1 Les pratiques de planification - Problématiques? (cahier des activités page 11) Présentation du document 3 5.2 Liste de vérification des éléments d’une planification globale (cahier des activités page 12) 5.3 Faire la vérification avec le document de la commission scolaire (cahier des activités page 12)

Activité 8 : Partage de stratégies 8.1 Quelles stratégies pourriez-vous mettre en place pour saisir l’importance de la planification globale et détaillée?

Activité 9 : Grille d’évaluation métacognitive 9.1 Compléter la grille métacognitive.

Activité 10 : Devoir D’ici la prochaine rencontre:

DE CONFORMITÉ À L ’APPROCHE Y a-t-il des éléments de rehaussement culturel ? 9 Est-ce que cette situation est signifiante ? 1 Utilité Réalisable Spécialistes et autres enseignant(e)s Contexte réel Communauté — Parents Défi stimulant Orthopédagogue Production à un public OUTIL D ’ANALYSE DE CONFORMITÉ À L ’APPROCHE PAR COMPÉTENCE Quel domaine général de formation initie cette situation? (intention et signifiance) 2 Bibliothèque Quelles ressources humaines ou matérielles peuvent soutenir les apprentissages visés ? 8 TIC ? ANALYSE D ’UNE SITUATION D ’APPRENTISSAGE Quelle(s) compétence(s) transversale(s) peuvent être développé(es) dans cette tâche    ? 3 Quelles approches pédagogiques seront utilisées 7 Pédagogie du projet ? Travail en atelier Apprentissage coopératif Quelles compétences disciplinaires peuvent être visées dans cette situation ? 4 Enseignement stratégique Autres approches ? La situation respecte-t-elle les 3 temps de l ’action en classe ? 5 Quelle modalité d ’évaluation est utilisée ? 6 Est-elle connue à l ’avance par l ’élève ? Demande-t-elle la participation active de l ’élève ? 1- PRÉPARATION Connaissances antérieures, motivation… 2- RÉALISATION L ’élève construit les nouveaux savoirs. Intelligences multiples. Rythmes différents 3- INTÉGRATION RÉINVESTISSEMENT Objectivation Transfert Fournit-elle de l ’information sur le développement des compétences ? L ’évaluation se fait-elle en cours d ’apprentissage ? L ’évaluation sera-t-elle interactive ? Quels outils sont suggérés ?(portfolio, grille, observation, entrevue, analyse de production, etc). Participation active de l ’élève ? Adaptation : Commission scolaire des Hautes-Rivières. Esther Chabot, Gérald Simard et Louise Boivin du Comité Ressource de la Réforme. Commission scolaire du Lac-Saint-Jean