Le modèle écologique du développement humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 3 lundi 21 janvier 2008
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Dany Wanono –IEN de Flers
Quelques notions de psychologie environnementale Modèle bioécologique
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDD Education au Développement Durable
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
de notre système d ’éducation.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Présentation scie sauteuse Présentation du document
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Sixième module Le modèle écologique du développement humain
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Exemple Balzac.
Cours 5, 9 Février Léducation populaire 2.La mobilisation 3.Laction politique 4.La représentation Quels sont les fonctions ?
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Des textes réglementaires communs et spécifiques
XVII World Congress of Sociology « Sociologiy on the mouve »
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Scolarisation de l’élève handicapé
Animation pédagogique
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Un nouvel enseignement pour tous
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Transcription de la présentation:

Le modèle écologique du développement humain Urie Bronfenbrenner 1979

Le modèle a été créé afin de rendre la recherche en science sociale plus proche de la réalité du sujet à l’étude.

La recherche en sciences sociales lieux non familiers agents non familiers situations non familières

Cloisonnement de la recherche psychologue enfant sociologue famille anthropologue société économiste système économique politicologue situation politique

Approche bioécologique Brise les barrières et bâti des ponts entre les disciplines Étudie les sujets dans un contexte plus réaliste Génère donc des données qu’on peut appliquer au quotidien du sujet

Qu’est-ce qu’un système? Interaction entre deux éléments ou plus y Relation particulière entre les individus d’un milieu donné

Microsystème Les personnes qui composent l’entourage immédiat du sujet: Les parents (maison) La fratrie (maison) L’enseignante primaire (école) L’éducatrice (service de garde)

école maison service de garde

Mésosystème Les interactions, les échanges et les communications (qui créent des liens) entre les différents microsystèmes.

Mésosystème (suite) Il y a une corrélation positive entre le nombre de liens et la solidité des liens entre les microsystèmes et l’ajustement de l’enfant à son milieu.

Rencontres parents-enseignants Communications éducatrices-enseignantes école maison service de garde Amis de la classe qui viennent jouer à la maison Mésosystème Pochettes voyageuses, agendas

Exosystème Travail des parents Direction d’école Politiques familiales gouvernementales Tout ce qui n’implique pas la participation active du sujet mais influence néanmoins son développement

Politiques municipales Exosystème école maison Contexte économique Service de garde Politiques municipales

Macrosystème croyances idéologies valeurs véhiculées par la société

Société de consommation Individualisme Société de consommation Mouvement écologique école maison service de garde Macrosystème

Chronosystème Transitions écologiques de deux types Maturation, expériences Évolutions externes, changements dans l’environnement

Changement dans les habiletés physiques Changement des valeurs travail maison groupe d’amis Nouvelles découvertes scientifiques

chrono micro méso exo macro

Le quartier Microsystème

Nouvelles politiques familiales Chronosystème ET mésosystème

En équipe de deux, établissez un environnement écologique possible pour ce sujet quartier foyer de groupe scolarisation fermée

Élaborez le schéma écologique de ce sujet et déterminez les informations pertinentes; Mâle, 13 ans Garde partagée Scolarité; école de quartier, primaire, classe TED Service de garde; Statut de popularité auprès des pairs; rejeté Reçoit des services du csss de son quartier Impliqué dans un programme de loisir municipal adapté Depuis peu, activité ski; accompagnement paternel 3 jours/semaine, 1 sem/2

Diaporama réalisé par Ève Beaulieu Présenté à Suzanne Roy, chargée de cours et Geneviève Lemoine, assistante Dans le cadre du cours FPE 7650-20 Les tic dans l’enseignement aux grands groupes Département de pédagogie Université du Québec à Montréal Session d’été 2008