Le modèle écologique du développement humain Urie Bronfenbrenner 1979
Le modèle a été créé afin de rendre la recherche en science sociale plus proche de la réalité du sujet à l’étude.
La recherche en sciences sociales lieux non familiers agents non familiers situations non familières
Cloisonnement de la recherche psychologue enfant sociologue famille anthropologue société économiste système économique politicologue situation politique
Approche bioécologique Brise les barrières et bâti des ponts entre les disciplines Étudie les sujets dans un contexte plus réaliste Génère donc des données qu’on peut appliquer au quotidien du sujet
Qu’est-ce qu’un système? Interaction entre deux éléments ou plus y Relation particulière entre les individus d’un milieu donné
Microsystème Les personnes qui composent l’entourage immédiat du sujet: Les parents (maison) La fratrie (maison) L’enseignante primaire (école) L’éducatrice (service de garde)
école maison service de garde
Mésosystème Les interactions, les échanges et les communications (qui créent des liens) entre les différents microsystèmes.
Mésosystème (suite) Il y a une corrélation positive entre le nombre de liens et la solidité des liens entre les microsystèmes et l’ajustement de l’enfant à son milieu.
Rencontres parents-enseignants Communications éducatrices-enseignantes école maison service de garde Amis de la classe qui viennent jouer à la maison Mésosystème Pochettes voyageuses, agendas
Exosystème Travail des parents Direction d’école Politiques familiales gouvernementales Tout ce qui n’implique pas la participation active du sujet mais influence néanmoins son développement
Politiques municipales Exosystème école maison Contexte économique Service de garde Politiques municipales
Macrosystème croyances idéologies valeurs véhiculées par la société
Société de consommation Individualisme Société de consommation Mouvement écologique école maison service de garde Macrosystème
Chronosystème Transitions écologiques de deux types Maturation, expériences Évolutions externes, changements dans l’environnement
Changement dans les habiletés physiques Changement des valeurs travail maison groupe d’amis Nouvelles découvertes scientifiques
chrono micro méso exo macro
Le quartier Microsystème
Nouvelles politiques familiales Chronosystème ET mésosystème
En équipe de deux, établissez un environnement écologique possible pour ce sujet quartier foyer de groupe scolarisation fermée
Élaborez le schéma écologique de ce sujet et déterminez les informations pertinentes; Mâle, 13 ans Garde partagée Scolarité; école de quartier, primaire, classe TED Service de garde; Statut de popularité auprès des pairs; rejeté Reçoit des services du csss de son quartier Impliqué dans un programme de loisir municipal adapté Depuis peu, activité ski; accompagnement paternel 3 jours/semaine, 1 sem/2
Diaporama réalisé par Ève Beaulieu Présenté à Suzanne Roy, chargée de cours et Geneviève Lemoine, assistante Dans le cadre du cours FPE 7650-20 Les tic dans l’enseignement aux grands groupes Département de pédagogie Université du Québec à Montréal Session d’été 2008