Les intelligences multiples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La théorie des intelligences Multiples
Intelligences multiples
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le Transfert (MEIRIEU)
des séquences diversifiées
Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Projet Educatif
Le portfolio électronique
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La logique d ’un programme par compétences
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
les objectifs pedagogiques
Unite 2 Qui suis je?.
Les intelligences multiples
L’évaluation des apprentissages
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Atelier sur la différenciation pédagogique
La planification à rebours
Les intelligences multiples
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Le jugement global sur le développement des compétences
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les consignes, les différents types d’apprenants, les intelligences …
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
Les intelligences multiples
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Les Intelligences Multiples
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Vers une pédagogie différenciée :
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les intelligences multiples Ou les multiples manifestations de l ’intelligence. Nathalie David, Chantal Desbiens Conseillères pédagogiques aux C.S. Laval et Affluents Août 2004

Objectifs de la formation Connaître son profil cognitif Connaître les IM Connaître les caractéristiques des IM

Planification

Planification Les fondements des IM Le test Les IM Activités de consolidation Conclusion

Le test! Découvrons nos intelligences pour mieux aider nos élèves à découvrir les leurs.

Le test! Cochez les énoncés qui vous ressemblent… Comptabilisez et complétez le graphique. Écrivez votre nom sur l’affiche représentant votre intelligence dominante.

L ’intelligence selon Gardner Un ensemble d ’habiletés permettant de résoudre les problèmes courants de la vie quotidienne; la capacité de créer un produit efficace ou d ’offrir un service valorisé par son propre groupe culturel; et la capacité de rechercher ou de soulever des problèmes, permettant ainsi à l ’individu d ’acquérir de nouvelles connaissances.

Les intelligences multiples Elles sont au nombre de huit Linguistique Musicale Interper-sonnelle Spatiale Naturaliste Logico-mathématique Corporelle Kinesthésique Existentialiste spirituelle Intraperson-nelle

À retenir... Toute personne normale possède, dans une certaine mesure, les 8 Intelligences. La plupart des gens peuvent développer chaque intelligence jusqu’à un niveau satisfaisant de compétence. Les intelligences fonctionnent habituellement en corrélation et de façon complexe. Il y a de nombreuses façons d ’être intelligent dans chaque catégorie. C’est par leurs combinaisons que les individus diffèrent. Ils diffèrent également par leur compétence à déterminer le chemin approprié pour atteindre l ’objectif qu’ils se donnent.

Place au chant! Formation des équipes On vous donnera un billet sur lequel sera inscrit le titre d’une chanson très connue. Pour retrouver votre équipe vous devrez la chanter ou fredonner son air. Laissez-vous aller, ça fait du bien! Maestro!

Méli-mélo Vous recevrez une enveloppe avec des cartons mélangés: IM , descriptions , activités pour développer l ’intelligence . Vous devez trouver à partir des cartons des IM leur définition et les activités correspondantes. Mise en commun.

Études de cas Lisez les études de cas. En groupe, identifiez pour chaque élève: l ’intelligence dominante qu ’il semble présenter.

Élaboration d’une activité Par groupe disciplinaire, proposez à chaque élève une activité ou une idée : qui lui permettra de faire preuve de sa compréhension grâce à son intelligence dominante. qui l ’aidera à améliorer sa maîtrise d ’une ou plusieurs intelligences qu ’il semble posséder à un moindre degré.

Ce qui a commencé comme une théorie de l ’intelligence destinée aux psychologues est devenu un outil dont tous les éducateurs se sont accaparés avec enthousiasme. La théorie des IM sous-tend une approche pragmatique de la façon dont nous comprenons l ’intelligence et elle nous permet d ’utiliser les forces et les faiblesses de nos élèves pour les aider dans leurs apprentissages. Elle n ’a pas pour but de déprécier les élèves qui ont de la facilité à lire et à écrire; cette théorie

permet plutôt aux élèves qui ont des talents différents d ’exploiter pleinement leurs forces. Grâce aux IM, les écoles et les classes deviennent des organisations où une grande diversité de capacités et d ’habiletés peuvent être utilisées pour apprendre et pour résoudre des problèmes. Le niveau d ’intelligence ne sera plus jamais déterminé par un test; ce seront dorénavant les façons multiples et diverses par lesquelles les élèves apprennent et réussissent qui le fixeront.

L ’œuvre de Gardner a une incidence certaine dans le monde de l ’éducation. Si nous acceptons l ’idée que le profil cognitif des individus est complexe et diversifié, alors il faudra modifier la pédagogie, le programme d ’études et l ’évaluation en conséquence pour que les élèves puissent apprendre et démontrer leurs acquis de diverses façons. Les élèves méritent qu ’on leur donne la chance de travailler à partir de leurs forces, de renforcer les domaines où ils sont plus faibles et de découvrir les activités qu ’ils préfèrent.

ALORS on peut conclure que... Nous apprenons toutes et tous de façons différentes.

Pourquoi certains élèves ont-ils des difficultés d ’apprentissage? Cette question présuppose qu’il y a un problème auquel l’enseignement traditionnel ne répond pas ! Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source d’espoir ?

La problématique : La pédagogie et le système d’évaluation traditionnels favorisent les intelligences linguistique et mathématique tout en minimisant les autres intelligences. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source d’espoir ?

Or, d’après la thèse de doctorat de Thomas Armstrong sur les forces des élèves en difficulté d’apprentissage, Ceux-ci privilégient les intelligences visuo-spatiale et corporelle-kinesthésique. Alors que leurs faiblesses se trouvent dans les intelligences linguistique et logico-mathématique. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source d’espoir ?

Comme ils apprennent différemment, leur potentiel pourrait demeurer inexploité. Ce qui encoure une perte : pour eux-mêmes et pour la société. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source d’espoir ?

Cette théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner est-elle une source d’espoir pour les apprenants en difficulté ? L’espoir se trouve dans : la reconnaissance quotidienne des autres intelligences de l’apprenant. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source d’espoir ?

Comment récupérer les élèves en difficulté d’apprentissage ? En rendant l’apprentissage: visuel concret significatif actuel conceptuel Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source d’espoir ?

Doit-on être un enseignant spécialisé pour pouvoir se servir de ces principes théoriques ? Non. Il s’agit de respecter le caractère vivant de la langue, de la vie et de l’apprentissage appliqué tout en étant un modèle pour les élèves. Croire à ses élèves et les amener à croire en eux-mêmes. Transmettre notre passion et notre enthousiasme. Les amener à découvrir un sens à leur apprentissage, les amener à se visualiser compétents. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source d’espoir ?

Reconnaissez vos IM. Essayez de les reconnaître chez vos élèves. Quand vous vous sentez prêts, essayez d’intégrer les IM dans votre classe, vous verrez la différence... Allez-y, mouillez-vous! Faites une activité avec une ou plusieurs IM et observez les résultats.

Il faut travailler ensemble pour développer nos intelligences et celles des élèves.

Sources d'informations Campbell, Bruce. (1999). Les intelligences multiples, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill. Armstrong, Thomas. (1994). Les intelligences multiples dans votre classe, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill Hoerr, Thomas R. (2002). Intégrer les intelligences multiples dans votre école, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill. Constance Paradis cp. (2002). Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Chicoine, Lucie et Nora Bracho, Elena, enseignantes. Les intelligences multiples : une source d’espoir ?