Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre © ENST Lactivité dapprentissage : un objet de recherche-innovation ? Hugues Choplin (1)*, Véronique Dubois (1,2), Emmanuel Duplàa (1,3) (1) Télécom Paris (2) Paris-V (3) CESI, TELUQ, Univ. du Maine
Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre © ENST 1. Projet Cognitique « Intégration cognitive et technologies de lapprentissage » ( ) des objectifs et un partenariat « recherche - action » LACO-Université de Poitiers (S. Merlet, J.-F. Rouet) des surprises plus ou moins agréables … concevoir et évaluer des interfaces « innovantes » : - « hyper » ( cartes de connaissances), - « multi » ( images/animations)
Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre © ENST 2. Hyper-média : le cas de la « carte de connaissances » … mais pour quelle TACHE ? plutôt lindex… ENSEIGNANT index…… cartes de connaissances ?ou
Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre © ENST 2. Multi-média : le cas d« images premières » … à quelles conditions, pour quel APPRENANT, limage est-elle bénéfique ? pas de différence, sauf pour mémorisation/IUT texte…… image ?ou CHERCHEURS « INTER »
Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre © ENST 2. D e linterface à lactivité dapprentissage les objectifs/tâches les interfaces (hyper-, multi-média) APPRENANT LACTIVITE exemple : « stratégiser » lemploi de limage
Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre © ENST 3. Négociation et communautés : deux dimensions de la recherche-innovation déterminer des moments-clefs de négociation accompagner les évolutions professionnelles ou animer des communautés dapprentissage (FIPFOD-CAIFOD : Télécom Paris, UTC, Aix-Marseille 2) APPRENANT CHERCHEURS « INTER » ENSEIGNANT des processus complexes !