Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire Les parcours de formation et les options scientifiques et technologiques Un pas de plus vers ton avenir! Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire N’hésitez pas à utiliser ce diaporama avec des élèves de 3e secondaire. Il a été conçu dans le but d’être utilisé par un enseignant de science et technologie ou d’applications technologiques et scientifiques de 3e secondaire, mais il peut aussi être présenté par une autre personne (conseiller en orientation, directeur adjoint) Avec quelques adaptations, il peut aussi être présenté à leurs parents ou aux membres du Conseil d’établissement. Vous avez des propositions, des idées pour l’améliorer, l’adapter à votre école, à vos élèves? N’hésitez pas à m’en faire part par courriel à l’adresse moring@csdm.qc.ca. Diaporama conçu par Geneviève Morin, CP en science et technologie, Réseau Nord, CSDM – moring@csdm.qc.ca Remerciements à Brigitte Loiselle (CDP), à l’équipe de l’école Jeanne-Mance et à Judith Alain, CP responsable de l’AO à la CSDM
Parcours de formation générale appliquée Parcours de formation générale et parcours de formation générale appliquée Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire PP0 Parcours de formation générale appliquée option ATS 6 périodes ATS 6 périodes SEnv 2 p. Science et techno 4 + 4 périodes Chimie 4 périodes Physique 4 périodes Un survol des possibilités de choix au 2e cycle en ce qui concerne les cours de Science-Technologie. Il est important de prévenir l’auditoire que l’acronyme ATS signifie « Applications technologiques et scientifiques »; SEnv signifie « Science et environnement »; STE signifie « Science et technologie de l’environnement ». Science et techno 4 périodes Science et techno 6 périodes STE 4 périodes Parcours de formation générale option
En 4e secondaire, des choix s’imposent! PP0 Parcours de formation générale appliquée option ATS 6 périodes ATS 6 périodes Senv 2 p. Zoom sur les choix pour la 4e secondaire. Ici, il est important de dire aux élèves que : L’option de 4e secondaire (science et technologie de l’environnement ou science et environnement) est le préalable obligatoire pour les cours de chimie et de physique de 5e secondaire; La réussite de du cours de base de 4e secondaire (science et technologie ou applications technologiques et scientifiques) est obligatoire pour l’obtention du DÉS; Les options de 4e secondaire permettent d’accéder à environ 27 programmes de plus au CÉGEP que seulement le cours de base. Attention : de ces 27 programmes, plusieurs ont aussi des conditions d’admission au regard des séquences mathématiques (CST, TS ou SN). Documents complémentaires à cette diapositive : Affiches des préalables pour les programmes du collégial. Science et techno 4 périodes Science et techno 6 périodes STE 4 périodes Parcours de formation générale option
Que connais-tu des cours ATS et Science et technologie de 4e secondaire? STE SEnv Idées initiales des élèves : noter leurs réponses. Recommandation : Si votre classe dispose d’un tableau blanc, projeter cette diapositive sur le tableau. Noter les réponses des élèves sur le tableau et y revenir à la toute fin de la présentation. Si votre classe dispose d’un tableau vert, prévoir un espace sur ce tableau pour les réponses des élèves ou prévoir des feuilles conférences.
Mythe ou réalité? Une élève veut devenir ingénieure. Elle devrait donc choisir Science et technologie afin d’aller en Sciences de la nature au CÉGEP. Vrai Faux Il y a de nombreuses idées préconçues sur les parcours de formation générale. Cette section du diaporama permet d’explorer certaines des idées les plus fréquemment entendues. Faux. Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques n’est pas un préalable, pour aucun programme du CÉGEP. Seules les options de 4e secondaire (STE, SEnv) et celles de 5e secondaire (Chimie, Physique) peuvent être des préalables pour les programmes du CÉGEP. De plus, certains programmes exigent aussi des préalables au regard des séquences mathématiques. Il faut savoir que de nombreux chemins permettent de devenir ingénieur. Beaucoup d’ingénieurs ont tout d’abord fait une technique avant de faire leur cours d’ingénierie. L’électronique est un exemple pertinent à citer : pour y accéder au CÉGEP, l’élève n’a pas besoin des options en science-techno, ni d’une séquence SN ou TS en mathématique.
Mythe ou réalité? C’est seulement en Science et technologie qu’on parle d’environnement et d’écologie. Vrai Faux Faux. Il est vrai de dire que les thématiques étudiées en ST sont en environnement. Toutefois, l’élève d’ATS aura aussi à apprendre sur la dynamique des écosystèmes. De plus, lorsqu’il travaillera des champs technologiques comme l’énergie ou les transports, il devra prendre en compte le contexte environnemental des applications étudiées.
Mythe ou réalité? Si je choisis Science et technologie, je n’aurai pas à fabriquer de prototypes. Vrai Faux Faux. La démarche technologique de conception doit être étudiée dans les deux cours (ST et ATS). Il y a même une épreuve de conception à la fin de l’année.
Mythe ou réalité? Si je ne sais pas ce que je dois faire plus tard, il est préférable de prendre les options en science-techno. Vrai Faux Il est vrai que cette façon de faire peut permettre de s’inscrire à tous les programmes du CEGEP. Mais il faut penser aux points suivants : As-tu toute la motivation nécessaire pour persévérer dans ces cours? As-tu les aptitudes pour ces cours? Si tu as une bonne idée de ce que tu veux faire, sont-ils absolument nécessaires pour toi? Si ton programme du CÉGEP est contingenté, tes résultats seront-ils assez forts pour assurer ton admission? Quels sont tes intérêts? As-tu pensé aux programmes de la formation professionnelle? Faux. Il est vrai de dire que prendre toutes les options en science-techno ne ferme aucune porte. Toutefois, l’élève doit être certain : de les réussir; de bien les réussir s’il veut s’inscrire dans un programme contingenté; qu’il sera en mesure de maintenir son intérêt, sa motivation jusqu’à la fin. Il est fortement conseillé à l’élève d’entreprendre une démarche d’orientation afin de rapidement découvrir ses intérêts et ses aptitudes.
Mythe ou réalité? Les options scientifiques de 4e secondaire, c’est juste pour les bollés. Vrai Faux Faux. Il est vrai de dire que les options STE et SEnv sont des cours plus exigeants que les cours réguliers. Toutefois, il faut savoir que ces cours sont des préalables pour plusieurs techniques intéressantes, et souvent choisies par les élèves au CÉGEP, dont : Techniques en santé animale; Estimation et évaluation en bâtiment; Navigation ou Génie mécanique de marine; Radiodiagnostic; Procédés chimiques; Mécanique du bâtiment; Électronique industrielle.
Un rappel sur les parcours Pourquoi des parcours différents? Les élèves ont des champs d’intérêt différents et des façons différentes d’apprendre. Pour explorer des options d’avenir. La dimension EXPLORATION de ces parcours est très importante. Ce n’est pas parce qu’un élève choisit un parcours qu’il décide ici et maintenant de son avenir. Ainsi, il se peut qu’après avoir vécu ces parcours, un élève sache simplement que ce qui correspond à ce parcours ne correspond pas à ses champs d’intérêt et à ses aptitudes. -> Il est à noter que ATS et ST ne sont pas des préalables pour l’admission au CÉGEP. Ce sont les options de 4e et 5e secondaires (et les séquences en mathématique) qui sont préalables à certains programmes.
Qu’est-ce qui est différent entre les parcours? ATS On étudie des applications (objet, système, produit ou procédé) Champs technologiques : transport, alimentation, agriculture, énergie, construction, TIC, etc. On apprend à contrôler le fonctionnement d’une application Science et techno On étudie des problématiques Thèmes principaux en 4e secondaire : les problématiques environnementales (changements climatiques, déforestation, etc.) On apprend à construire notre opinion Quelques définitions et précisions : Application : Dans le cadre du cours ATS (page 25 du programme), on entend par application une réalisation pratique : un objet, un système, un produit ou un procédé. L’application est une réponse technologique à un besoin. Cette réponse est l’application de concepts scientifiques ou technologiques. Les champs technologiques : Technologies médicales, technologies agricoles et agroalimentaires, technologies de l’énergie, technologies de l’information et de la communication, technologies des transports, technologies de production manufacturière, technologies de la construction. Le contrôle de l’état de fonctionnement et la construction d’opinion sont les seuls éléments qui diffèrent au niveau des compétences des deux disciplines (compétence 2). L’étude d’une problématique implique de déterminer les contextes social, environnemental, économique, historique, etc. Les 4 problématiques environnementales étudiées en 4e secondaire sont : les changements climatiques, la déforestation, le défi énergétique de l’humanité et l’eau potable.
Y a-t-il des ressemblances? Même diplôme Accès aux mêmes options en 4e secondaire : Science et technologie de l’environnement (STE) Science et environnement (Senv) En 5e secondaire : Chimie et Physique Mêmes compétences; examens du Ministère similaires en 4e secondaire Pratiquement le même contenu (concepts et techniques)
Concrètement, ça peut ressembler à quoi? En Science et techno, par exemple, on peut étudier la problématique des changements climatiques. À partir d’un cas d’actualité, ex. la conférence de Copenhague, on situe la problématique dans son contexte et apprend les concepts relatifs à l’effet de serre. En complément, on verra aussi ce que l’on propose pour réduire la production de CO2. En ATS, par exemple, on peut étudier les moyens de transport collectifs. On apprendra comment on fabrique les trains, comment ils fonctionnent et tous les concepts liés à cela. En complément, on pourra voir la pertinence de leur utilisation pour limiter les changements climatiques. Ici, l’application ATS est le train. La problématique ST serait la tentative de mise en place d’un accord international pour limiter la production de gaz à effet de serre.
Les options en science-techno 4e secondaire 5e secondaire Parcours de formation générale appliquée Chimie 4 périodes ATS 6 périodes SEnv 2 p. Un survol des possibilités en 4e et 5e secondaire pour ce qui concerne les cours de science-technologie. Il est recommandé de décrire brièvement les cours et leurs caractéristiques : STE et SEnv : Mêmes compétences qu’en ST et ATS, mais avec : Plus de rigueur; Du formalisme mathématique pour appuyer son raisonnement; Du soucis des erreurs liées aux mesures; De l’efficience. Au niveau du contenu, il y a plus de concepts et les techniques de mesure doivent être plus rigoureuses. En SEnv, on ajoute la construction d’opinion qu’on ne retrouve pas en ATS. Chimie : Mêmes compétences qu’aux niveaux précédents, à peu de choses près. Concepts relatifs aux gaz, à l’aspect énergétique des transformations, à la vitesse de réaction et à l’équilibre chimique. Physique : Concepts relatifs à la cinématique, à la dynamique, à la transformation de l’énergie et à l’optique géométrique. Science et techno 4 périodes STE 4 périodes Physique 4 périodes Parcours de formation générale
Pourquoi choisir l’option STE ou SEnv ? Par intérêt : Pour la science et la technologie; Pour les thématiques environnementales à l’étude. Pour accéder à de nombreuses options techniques ou au profil Sciences de la nature au collégial. Pour compléter l’information, offrir aux élèves de consulter les références suivantes : Tableaux des préalables au collégial (mathématique, science et technologie). Guide des études collégiales du SRAM. Note : Il est possible qu’un élève qui connaît le programme qu’il privilégie au collégial ne soit pas obligé de faire les options de 5e secondaire.
À quoi servent les options? STE ou SEnv (4e) sont préalables à Chimie et Physique (5e) STE ou SEnv sont des conditions d’admission pour environ 27 techniques au CÉGEP Chimie et/ou Physique sont des conditions d’admission pour environ 17 techniques de plus et pour les Sciences de la nature du CÉGEP En plus de permettre de faire plus de science et technologie et ainsi d’augmenter la culture générale des élèves, les options sont des conditions d’admission plusieurs programmes du CÉGEP. Pour les détails, voir les tableaux des conditions préalables ou les documents officiels. Attention! Le conditions d’admission peuvent changer d’une année à l’autre (ex. en Soins infirmiers, la chimie sera exigée à compter de 2011). Il est à noter que : Certains programmes ont aussi des conditions d’admission en mathématique (séquences CST, TS et SN, en 4e ou 5e secondaire). La très grande majorité de programmes du CÉGEP (environ 66 techniques et 8 programmes pré-universitaires) n’ont aucune condition d’admission en science-techno. On dénombre environ 110 techniques offertes par les CÉGEP. Les programmes de la formation professionnelle n’ont pas de conditions d’admission au regard des options en science et technologie.
Quel parcours choisir? Quelle option? Ton choix de parcours doit reposer sur tes intérêts et sur ton envie d’explorer plus les problématiques ou les applications. Ton choix d’option doit reposer sur : Tes intérêts, ta motivation; Tes aspirations (ce que tu veux faire, ce que tu ne veux pas faire); Tes aptitudes. N’oublie pas que tu dois réussir le cours de base de 4e secondaire (science et technologie ou ATS) pour obtenir ton DÉS! Voici quelques outils et ressources à donner aux élèves : Le guide pratique des études collégiales au Québec et Le guide pratique des études universitaires : voir le site du SRAM au www.sram.qc.ca. Les tableaux des conditions d’admission aux programmes du collégial pourraient être affichés en classe. Le CO de l’école est une ressource importante pour vous aider et aider les élèves, de façon individuelle ou en groupe. Il existe mille et une ressources qui n’attendent qu’un signe de votre part pour aider vos élèves : La relève techno-scientifique de l’ADRIQ; Le Cœur des sciences de l’UQAM; Les portes ouvertes des programmes post-secondaires, etc. L’important est de permettre à l’élève d’explorer avant de choisir.
Quelles sont les exigences? Plus de science et technologie à l’horaire; Des concepts scientifiques et technologiques plus poussés; Plus de formalisme mathématique (formules, graphiques, tableaux, mesure, etc.). Il est important de revenir sur les aspects « intérêts », « aspirations » et « aptitudes » des élèves. Ces trois ingrédients sont essentiels à la réussite des cours optionnels. Même si les cours optionnels n’ont pas de préalables au niveau de la mathématique, il importe que l’élève soit conscient de la plus grande place des mathématiques dans les options scientifiques de 4e et 5e secondaires.
Et maintenant, que connais-tu des cours ATS, de Science et technologie et des options ? Senv STE Retour sur les idées initiales des élèves. Recommandation : Si votre classe dispose d’un tableau blanc, projeter cette diapositive sur le tableau. Corriger les réponses des élèves sur le tableau. Si votre classe dispose d’un tableau vert, corriger les réponses données par les élèves en tout début de présentation. Chimie Physique