Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Saine alimentation et sécurité alimentaire
PSE Prévention Santé Environnement
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les pratiques alimentaires
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Une mise en contexte de divers travaux gouvernementaux Quelques données sur les habitudes de vie et les problèmes reliés au poids, les causes et les conséquences.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Historique/Démarches
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Promotion de la santé et santé environnementale
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Sommet québécois des experts en AVC
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Un modèle intégral de la santé scolaire
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010

2 Sommaire Lapproche écologique en santé publique Prévenir lobésité au Québec Pour des repas santé à lécole Conclusion : citoyenneté responsable et santé

1. Lapproche écologique en santé publique FACTEURS PERSONNELS FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX Interaction Style de vie HABITUDES DE VIE

4 2. Prévenir lobésité au Québec Lobésité à lordre du jour sociopolitique depuis le début des années 2000 Menace populationnelle Menace à la santé et à la qualité de vie Menace à lespérance de vie (obésité juvénile) Inquiétudes quant aux dépenses en santé (vieillissement de la population) La population demande des interventions préventives (sondages, médias…)

5 2. Prévenir lobésité au Québec Laction de lÉtat : Le PAG Plan daction gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids Investir pour lavenir, Ministère de la Santé et des Services sociaux, sept Principaux objectifs : Réduction de 2 % de la prévalence dobésité Réduction de 5 % de la prévalence dembonpoint Création denvironnements favorables aux saines habitudes de vie Approche de mise en œuvre : Concertation interministérielle Mobilisation sociétale

6 2. Prévenir lobésité au Québec Beaucoup dautres acteurs Municipalités Commissions scolaires Réseau communautaire Fondations privées Associations Entreprises Etc.

7 3. Pour des repas santé à lécole Politique du MELS (2007) « Soutenir les milieux scolaires -dans l'offre d'un environnement favorable à l'adoption et au maintien de saines habitudes alimentaires et d'un mode de vie physiquement actif -ainsi que dans le développement des compétences personnelles des élèves à cet égard. »

8 3. Pour des repas santé à lécole Changements à lenvironnement scolaire (depuis janvier 2008) Offre de menus plus sains Aliments peu nutritifs moins disponibles Lieux de prise de repas mieux aménagés Implantation à approfondir Des démarches à intégrer? Portée du changement?

9 3. Pour des repas santé à lécole Des démarches à intégrer? Santé (obésité, maladies chroniques et +) Réussite éducative (attention, motivation, etc.) Développement durable (achat local, matières résiduelles, etc.) Équité (accès pour tous aux menus santé)

10 3. Pour des repas santé à lécole Portée potentielle du changement Modes de gestion des services alimentaires? Formation du personnel? Sources et modes dapprovisionnement? Taux de fréquentation des cafétérias scolaires? Place des jeunes dans les orientations et les opérations?

11 3. Pour des repas santé à lécole Un programme de repas scolaires subventionnés? Les pour Fournir aux écoles les moyens dagir Assurer un meilleur contrôle de la qualité Donner un accès équitable au menu santé Les contre «Qui va payer pour ça?» Est-ce le rôle des écoles? Les parents préfèrent envoyer un lunch aux jeunes

12 4. Conclusion Citoyenneté responsable et santé Des choix collectifs pour faciliter les choix individuels

Merci de votre attention!