Pertinence de la démarche pré-évaluative : Illustration à partir dun programme de santé mentale Monique Carrière Ph.D. Faculté de médecine, Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
& Approche méthodologique
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
sur le concept de médiation
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Comment faire le focus sur lobjet dévaluation avec quatre paires de lunettes différentes? Le cas de la collaboration entre les parents et les intervenants.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
BTS technico-commercial
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Pertinence de la démarche pré-évaluative : Illustration à partir dun programme de santé mentale Monique Carrière Ph.D. Faculté de médecine, Université Laval Louise Grégoire, M.Sc.A. Direction régionale de santé publique de la Capitale nationale Mireille Fortier, assistante de recherche Monique Carrière Ph.D. Faculté de médecine, Université Laval Louise Grégoire, M.Sc.A. Direction régionale de santé publique de la Capitale nationale Mireille Fortier, assistante de recherche

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 2 Contexte de lévaluation Pression pour lévaluation de programme Pression pour la programmation en réseau Révision du programme en santé mentale au CLSC Transformation organisationnelle en cours

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 3 Cest pas compliqué, on a révisé notre programme et on veut savoir ce que ça donne. Cest plus compliqué que ça !!! Demandeur Évaluateur Rencontre évaluateur - demandeur

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 4 Proposition : approche pré-évaluative et coopérative Pré-évaluative : Multiplicité des objets dévaluation Multiplicité des acteurs et de leurs points de vue Obligation de clarifier et de choisir Coopérative : Participation continue de léquipe de gestion du programme à la planification de la démarche, à sa mise en œuvre et à linterprétation des résultats

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 5 A Évaluation des résultats À partir des conceptions des acteurs du programme Identification objective des problèmes Environnement/clients Rétroaction B Cadre général et vue densemble Avec les paramètres des partenaires et des usagers du programmes Identification subjective des problèmes Réseau/act.interdépendants Négociation Tendances habituelles (A) vs notre proposition (B)

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 6 Cadre théorique : approche constructiviste Acteur motivé, rationnel et réflexif Position de lacteur influence rationnel et action Intention action conséquences Dialectique action-structurel Spécifique Systémique Structurel Opérationnel Stratégique Théorie de la structuration (Giddens) Domaines dactivités dun programme (Gervais)

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 7 Interfaces Giddens et Gervais USAGERS* DÉCIDEURS CENTRAUX* (STRAT.) (OPÉRAT.) GEST.* INTERV.* DÉCISION RÈGLES ET RESSOURCES (STRUCT.) PRATIQUES PARTENAIRES COMM.* PARTENAIRES INSTITUT.* (SYSTÉMIQUE) PROGRAMME ASM ENVIRONNEMENT / CONTEXTE CONSÉQUENCES (SPÉCIFIQUE) * ACTEUR MOTIVÉ, RATIONNEL, RÉFLEXIF POPULATION*

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 8 Déroulement du projet Planification avec léquipe de gestionnaires Nombre de groupes et critères de sélection des participants Recrutement Organisation des groupes de discussion Réalisation des groupes de discussion Analyse préliminaire et rétroaction aux gestionnaires Présentation des résultats et discussion sur la poursuite de lévaluation

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 9 Principaux thèmes abordés lors des groupes de discussion Motivation et préoccupations Questions et objets dévaluation Utilité de lévaluation Priorités Opportunités et embûches anticipées Perception quant aux priorités des autres acteurs

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 10 Variété des participants 5 catégories dacteurs: Gestionnaires du programme ASM du CLSC Intervenants au programme ASM du CLSC Usagers Partenaires communautaires Partenaires institutionnels 9 groupes de discussion 65 personnes rencontrées

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 11 Position des acteurs USAGERS CLSCCHSP CHSGS OC

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 12 Rationnel des gestionnaires du CLSC Performance du programme Responsabilité populationnelle Effets sur le système et les clients Positionnement de CLSC p/r aux partenaires Ajustement et mise à jour du programme

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 13 Rationnel des intervenants du CLSC Clarification et cohérence p/r au programme Effets sur le client Lien thérapeutique Ajustement et mise à jour Tension entre les objectifs cliniques et organisationnels Contradiction entre leurs valeurs et leurs actions Inquiétude quant au type dévaluation

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 14 Rationnel des partenaires institutionnels Arrimage et harmonisation des services : Adoption dune philosophie et de stratégies communes (ententes formelles et liens personnalisés) Protocoles uniformes Système dinformation partagé Hiérarchisation dintervention Efficience et efficacité Collaboration (liens de confiance, reconnaissance, appui réciproque)

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 15 Rationnel des partenaires du milieu communautaire Information Reconnaissance Réduction de la méconnaissance réciproque Tension entre lautonomie décisionnelle et la coopération Positionnement du CLSC et des organismes communautaires : influence et négociation Perception dun décision unilatérale du CLSC, entraînant une stratégie similaire des organismes communautaires

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 16 Rationnel des usagers Relation avec lintervenant : continuité Approche humaniste et globale Souplesse et simplicité dans lorganisation des services Disponibilité continue des ressources Participation aux décisions cliniques et organisationnelles

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 17 Principaux thèmes documentés au regard des 5 domaines dun programme Domaine Systémique : rôle et position dans le réseau, liens avec les autres acteurs, légitimité… Domaine Structurel : règles et ressources, procédures de coordination, réseau de communication et dinformation… Domaine Opérationnel : processus, activités et comportement des membres; pratiques professionnelles, programmation des activités, communication, climat de travail… Domaine Stratégique : gestion du programme, médiation entre les différentes instances organisationnelles, planification, prise de décisions, supervision, leadership… Domaine Spécifique : résultats; optimisation des objectifs, satisfaction des attentes, production de services…

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 18 Les constats Modification de la représentation du programme Programme : un moyen et un résultat Négocié Communiqué Utilisé À lintérieur Avec Lextérieur du CLSC Modification de la représentation de la programmation Programmation: phénomène dynamique et action continue }

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 19 Action des évaluateurs Élaboration dun outil Commun à la planification et à lévaluation de programme Facilitant sa compréhension et sa transformation Fournissant une vue densemble de ses composantes et de ses éléments Précisant les actions correspondant aux éléments de chaque composantes Permettant de déterminer les cibles et les stratégies dévaluation Construction dun modèle logique détaillé

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 20 Traduction du programme dans un modèle logique Composantes Éléments Planification de loffre de services Communication de loffre Accueil des références ÉvaluationLiaisonIntervention Objectifs de mise en œuvre Ressources Extrants Méthodes et moyens Objectifs de résultats court terme Objectifs de résultats long terme Indicateurs

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 21 Retombées pour le CLSC Stimulation de lactivité réflexive Révision des objectifs, des activités et des moyens du programme Ouverture au changement Appropriation de la démarche et des outils de planification évaluation

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 22 Conclusion Richesse de la démarche : Cohérence Diversité des résultats Démarche ancrée dans le contexte Possibilité de faire des choix éclairés Choix épistémologique : constructivisme Diversité des priorités et des enjeux Création dattentes Approche non normative qui facilite les liens entre les acteurs et la négociation Démarche qui répond aux standards de lévaluation

SQEP, 2004, Carrière, Grégoire et Fortier 23 Fin…