NUTRITION BACTERIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gram+ Gram- Coques Bacilles TEST CATALASETEST OXYDASE StaphylococcusMicrococcus EnterococcusStreptococcus Bacillus Lactobacillus Neisseria Acinetobacter.
Advertisements

La chaîne respiratoire mitochondriale(CRM) et oxydations phosphorylantes 1ière année Pharmacie, Biochimie métabolique Pr Bouhsain Sanae.
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Nutrition Bactérienne
Métabolisme bactérien Le métabolisme énergétique.
HYGIENE ALIMENTAIRE.
Présenté par Karine Dion
LA RESPIRATION CELLULAIRE ET LA FERMENTATION
Les Milieux et les Paramètres de Croissance
Les transformations chimiques
Chapitre 2 physiologie bacterienne
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
HYGIENE ALIMENTAIRE.
A retenir Les éléments présents dans les molécules de l’atmosphère primitive, qui ont réagi ensemble pour devenir les éléments composant les êtres vivants.
Eléments d’approfondissement du cycle biogéochimique de l’azote
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Les réactions chimiques de l’organisme
La Physiologie bactérienne
Chap8 – Conservation des aliments et santé.
Programme de la classe de 5°
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. La phase photochimique. La phase photochimique produit des composés.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Chapitre 2 : Les réactions biochimiques de la photosynthèse Choisissez la ou les bonnes réponses.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Thème 2 : Lois et modèles. L M 1 0 C o u p l e s a c i d e f a i b l e / b a s e f a i b l e.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
1 La nutrition microbienne. Objectifs de la nutrition Permettre – la synthèse et le renouvellement des molécules structurales – la synthèse et le renouvellement.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
La famille des Streptococcaceae
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
les eaux de consommation
Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la Vie et l’évolution du vivant
Au cours de la photosynthèse, les plantes vertes fixent le CO2, dégagent du dioxygène et fabriquent des molécules organiques. Équation générale de la photosynthèse.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Le mécanisme de la photosynthèse
La composition chimique de la matière
La photosynthèse SVT 2nde
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Les archées (archéobactéries)
Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017. Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures.
La Cellule.
Les aliments et les nutriments
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
Les cycles biogéochimiques
Chapitre 6: L’alimentation
Sa composition Sa compatibilité
Macronutriments : C,H,N,O,P,S
Les Enterobacteriaceae
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
Les bacilles à Gram négatif
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Correction activité boisson du sportif
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Bioénergétique. définition Bioénergétique: origine et devenir de l’énergie dans la matière vivante L’homme : être hétérotrophe(utilise l’énergie chimique.
Les systèmes antioxydants Enzymatiques Non enzymatiques.
VARIATION D’ENERGIE LIBRE D’OXYDATION DE NADH,H+ ET DE FADH2
LES DEUX PHASES DE LA PHOTOSYNTHESE
Origine de la vie sur Terre
Transcription de la présentation:

NUTRITION BACTERIENNE 1- Introduction. Les bactéries se multiplient à partir d’aliments ou nutriments présents dans le milieu de culture. Elles ont toutes un certain nombre de besoins en commun (l’eau, une source d’énergie, une source de carbone, une source d’azote et des sels minéraux).Beaucoup dans ces conditions peuvent croître et se multiplier. Certaines autres en sont incapables parce qu’un constituant essentiel leur fait défaut ; On l’appel facteur de croissance car la bactérie ne sait pas faire la synthèse.

II-Besoins énergétiques. En fonction de la source d’énergie ; On distingue deux classes de bactéries : 1. Les bactéries phototrophes ou photosynthétiques ; Tirent leur énergie à partir des réactions de photosynthèse, l’énergie lumineuse permet la synthèse de l’ATP au dépend de l’ADP et du phosphore inorganique. Si le donneur d’électrons est un composé minéral ; on parle de bactéries photolitotrophes ; c’est le cas des bactéries sulfureuses pourpres (Thiorhodaceae) ou vertes (Chlorobacteriaceae) .Si la source d’électrons est un composé organique on parle de bactéries Photoorganotrophes ; c’est le cas des bactéries pourpres non sulfureuses (Athiorhodaceae).

Sources d'énergie NUTRIMENTS PHOTONS Energie chimique Energie lumineuse CAPTURE + TRANSFORMATION Organismes PHOTOTROPHES Organismes CHIMIOTROPHES Energie (ATP, GTP, ...)

Schéma de la photosynthèse Lumière ATP ADP+Pi AH2 A x H+ Phase lumineuse Pigment photosynthétique Pouvoir réducteur CREATION y CO2 (CHO)n Phase obscure UTILISATION y CO2

2. Les bactéries chimiotrophes ou chimiosynthetiques ; puisent leur énergie à partir des réactions chimiques, plus exactement à partir des réactions d’oxydo-reductions. Si le donneur d’électrons est un composé minéral ; On parle de bactéries chimiolithotrophes, s’il est organique la bactérie est chimioorganotrophe.

Oxydation AH2 A + 2H+ + 2é + Energie Donneur d’é Produit oxydé Réduction B + 2H+ + 2é BH2 Accepteur d’é Réduit AH2 + B A + BH2 + Energie

Les chimiotrophes : nature du réducteur 1 Donneur d'électrons = Réducteur 1 XH2 2H+ + 2e- Oxydant 1 X minéral organique chimio lithotrophe chimio organotrophe

III- Besoins élémentaires. 1. Source de carbone : Le carbone est un des éléments les plus abondants des bactéries, il doit être fourni en quantité suffisante. Les bactérie qui peuvent se développer en milieu inorganique, contenant le CO2 comme seule source de carbone sont dites autotrophes, celles qui exigent des composés organiques pour se reproduire sont dites hétérotrophes. Les bactéries phototrophes et la plupart des chimiotrophes sont autotrophes. Le rôle du CO2 bien que moins évident est très important en primo culture de certaines espèces bactériennes ; Une atmosphère enrichie en CO2 stimule la croissance de Brucella abortus. Le CO2 intervient dans la synthèse de certains métabolites essentiels par réaction de carboxylation.

2. Source d’azote : L’azote est un élément essentiel pour la synthèse des proteines.La plupart des bactéries incorporent l’azote sous forme de sels d’ammonium, hormis quelques bactéries capables de fixer l’azote moléculaire comme les Rhizobium, qui vivent en symbiose avec certaines légumineuses en leur permettant de fixer l’azote atmosphérique et les bactéries du genre Nitrobacter qui peuvent utiliser les nitrites. La source d’azote peut aussi provenir des groupements aminés des composés organiques (R-NH2).

3. Soufre et phosphore : Le soufre est présent dans certains acides aminés (cystéine) et des protéines sous forme de groupements thiol (-SH) .Il est incorporé principalement sous formes de sulfate ou de composés organiques. Le phosphore qui fait partie des acides nucléiques, de nombreuses coenzymes et de l’ATP est incorporé dans la cellule sous forme de phosphore inorganique. 4.Elements minéraux : Jouent un rôle dans l’équilibre physico-chimique exemple (Na, K, Mg et Cl), ou rentrent dans la composition d’enzymes et de coenzymes tel que le Fe (cytochromes), Mg (chlorophylle). 5.Oligo-éléments : Tels que Ca, Cu, Mo jouant le de cofacteurs ou d’activateurs enzymatiques, ils sont requis en quantités infimes, le plus souvent apportés sous forme de traces.

IV- Besoins spécifiques . 1. Facteur de croissance Un facteur de croissance est un métabolite essentiel dont la bactérie est incapable de faire la synthèse, en fonction des besoins des bactéries en ces facteurs, elles sont classées en deux catégories : Les prototrophes qui ne nécessitent pas de facteurs de croissance et les auxotrophes qui les exigent. Exemple : Dans un milieu contenant une source de carbone comme le glucose, une source d’azote et des éléments minéraux ; Esherchia .coli se développe tandis que Proteus. vulgaris en est incapable sauf si on ajoute à ce milieu une faible quantité de nicotinamide.cette substance est indispensable pour les deux bactéries, elle est synthétisée par E.coli et non par Proteus vulgaris. On peut refaire l’expérience mais en remplaçant la nicotinamide par un extrait de E.coli pour la croissance du proteus. La nicotinamide est un métabolite essentiel pour les deux bactéries et un facteur de croissance uniquement pour proteus. Les facteurs de croissance sont de natures variables ; des acides aminés, des bases puriques et pyrimidiques et des vitamines. Ils agissent à des concentrations infimes et avec une spécificité étroite Exemple le nicotinamide est un facteur de croissance pour de nombreuses espèces bactériennes, le simple changement de position du groupement CO-NH2 sur le noyau benzénique ou son remplacement par un autre groupement proche lui enlève toute son activité (voir figure )

Spécificité des facteurs de croissance

2.La Syntrophie. Les besoins en facteurs de croissance d’une espèce peuvent quelquefois satisfaits par la présence d’une autre espèce qui synthétise le dit facteur. Exemple : Haemophilus inflenzae nécessite pour sa croissance les facteurs X etV, pour isoler cette espèce à partir d’un produit pathologique; on utilise une gélose au sang frais qui contient le facteur X, le facteur V est apporté par une strie de Staphylococcus effectuée sur la même boite, les colonies de Haemophilus poussent uniquement autour de cette strie (test de satellitisme)

V.facteurs physiques. Les aliments constitutifs ou énergétiques nécessaires pour la croissance des bactéries doivent être apportés dans des conditions physico-chimiques favorables. 1. La température  Selon la température optimale de développement des bactéries on distingue : * Les bactéries mésophiles dont l’optimum est compris entre 20 et 40 °C. *Les bactéries psychrophiles avec une température optimale de 0 à 4 C. *Les bactéries thermophiles qui se multiplient préférentiellement entre 45 et 65 °C. La majorité des microorganismes de l’homme et des animaux sont des mésophiles ( bactéries pathogènes et commensales). Les bactéries psychrophiles ou psychrophores sont principalement des bacilles à Gram négatif, asporulés du genre Pseudomonas, Flavobacterium, Acinetobacter et Aeromonas, peuvent contaminer les produits biologiques (sang et ses dérivés) conservés à de basse température, de même que les aliments congelés qui perdent leur valeur marchande

2.Le PH : A l’opposé des moisissures et des levures qui se développent de préférence à pH acide (PH=3 à 6), les bactéries cultivent à PH neutre ou légèrement alcalin (PH de 7 à7, 5), certaines bactéries poussent à pH acide; elles sont dites acidophiles comme les Lactobacillus, d’autres à pH alcalin par exemple les Vibrions ce sont les basophiles. 3.L’oxygène : L’exigence des bactéries vis-à-vis de l’oxygène moléculaire (O2) permet de distinguer plusieurs groupes : *Les bactéries aérobies strictes qui nécessitent de l’oxygène pour leur développement. * // // anaérobies strictes qui ne peuvent cultiver qu’en absence d’O2. * // // aero-anaérobies ou anaérobies facultatives capables de croître avec ou sans l’oxygène * // // microaérophiles qui ne nécessitent qu’une faible quantité d’O2 (environ 10%). * // // anaérobie-aérotolerentes bien qu’elles supportent l’O2, elles préfèrent l’anaérobiose

TYPES RESPIRATOIRES

Oxydation de composés organiques ou inorganiques chimiotrophe VI- Types trophiques des bactéries : Classe du besoin Nature du besoin Type trophique Source d’énergie Lumière phototrophe Oxydation de composés organiques ou inorganiques chimiotrophe Donneur d’électrons Minéral lithotrophe organique Organotrophe Source de carbone Compose minéral Autotrophe Compose organique hétérotrophe Facteurs de croissance Non nécessaire Prototrophe nécessaire Auxotrophe