COOPÉRATIVES DE SANTÉ AU QUÉBEC OLIVIER ETIENNE Chargé de projet – secteur santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le contrat de génération
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Gestion des risques de sinistres
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur »
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Objectif de la communication
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Logo de la structure portant l’opération
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

COOPÉRATIVES DE SANTÉ AU QUÉBEC OLIVIER ETIENNE Chargé de projet – secteur santé

2 Plan de la présentation En introduction : Quest-ce quune coopérative de santé ? Cadre réglementaire de la santé Etat des lieux au Québec Principaux enjeux du secteur Conclusion

3 Une entreprise collective qui met en œuvre des services de santé de 1 ère ligne dans le but de promouvoir, maintenir et daméliorer létat de santé et le bien-être de ses membres et des Communautés : –La mobilisation citoyenne est au cœur du projet; –Loffre de service doit répondre efficacement aux besoins de santé. Quest-ce quune coopérative de santé?

4 Cadre réglementaire de la santé Cinq conditions doctroi de la loi canadienne sur la santé: –Gestion publique; –Intégralité; –Universalité : tous les résidants assurés de la province ont droit aux services de santé assurés; –Transférabilité; –Accessibilité : les résidents ont accès aux services hospitaliers, médicaux et de chirurgie buccale assurés, sans quils soient restreints par des frais modérateurs, une surfacturation ou dautres moyens.

5 La répartition géographique - Il existe actuellement une quarantaine de coopératives de santé au Québec, réparties au sein de plusieurs territoires; -Elles sont relativement jeunes (trois ans en moyenne); - 92 % sont des coopératives de solidarité; - Le développement sest accru entre 2006 – 2008 (en 2006 seulement, on note 7 nouvelles coopératives).

6 Pourquoi une coopérative de santé ? - 54 % des coopératives constituent un nouveau service dans la communauté; - 38 % des cas, lorigine du service se situe au moment de la relève dune clinique médicale en voie de fermeture et (8 %) du remplacement dune clinique familiale fermée depuis peu.

7 Un projet collectif basé sur la mobilisation - Les groupes promoteurs sont composés délus municipaux (33,3 %), dacteurs du domaine de la santé (22,7 %), de représentants de caisses populaires (13,3 %) et de lenseignement (9,3 %); - La municipalité ne se substitue pas à linitiative mais joue un rôle de soutien au démarrage et parfois lors des opérations; - Laccompagnement offert par les acteurs de développement socioéconomique (CDR, CLD, etc.) est margeur et contribue à la mise en œuvre effective de la coopérative.

8 Laccessibilité géographique - Au début de leur opération, les coopératives de santé comptent entre 3 à 900 membres; La population desservie est de habitants et moins pour la moitié des coopératives; 30% desservent entre et personnes; Une sur cinq (20,8%) couvre un bassin de plus de personnes.

9 La proximité du service - - Plus de la moitié (54%) des coopératives sont situées à moins de 15 km dun centre urbain, et plus du cinquième (22,7%) sont localisées entre 16 et 25 km dune agglomération; - Ainsi 76,7 % des coopératives sont situées à moins de 25 km dun centre urbain; - Par conséquent, léloignement dun centre urbain nest pas un facteur explicatif significatif dans le choix de créer une coopérative de santé.

10 Les sources de financement - De façon générale, le financement est plus facilement accessible au moment du démarrage que pour assurer les opérations; - La première source de financement, au démarrage comme aux opérations, provient des contributions annuelles; - Linvestissement total des membres au départ varie de 2000$ à $ (parallèlement, le coût de démarrage dun projet varie de $ à $).

11 Les services offerts par la coopérative - Les services les mieux représentés sont respectivement les consultations sur rendez-vous (73,9%), les consultations sans rendez-vous (52,2%) et les soins infirmiers (43,5%); - Plusieurs autres services peuvent être également offerts (mobilisant dautres professionnels de santé).

12 Les avantages offerts aux membres - La possibilité pour les membres de bénéficier de services complémentaires de ceux assurés (47%); - Loffre de rabais sur les services non assurés par la RAMQ est aussi significatif (39,1%); Nota: Loffre de service dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé constitue une priorité à développer.

13 Les principaux enjeux du secteur Lenjeu du financement; Lenjeu du recrutement des médecins; Lenjeu du développement des services en prévention/promotion de la santé; Lenjeu de lintégration des services avec les RLSSS;

14 Lenjeu du financement Contexte de précarité financière : pas de financement récurent pour les opérations (autre que celui apporté par les membres); Clés : –Un financement gouvernemental récurent pour les opérations (laccréditation GMF); –Le versement de contributions annuelles (~50% des coopératives en opération au moment de lenquête navaient pas de contributions annuelles); –La participation financière des médecins; –Des actions de représentation dès le démarrage auprès de tous les partenaires de la région.

15 Lenjeu du recrutement des médecins Contexte de pénurie (4,4 vs 7,4 md), un vieillissement des effectifs médicaux, des départs à la retraite, une désaffectation pour la pratique de 1 ère ligne; Clés : –Des actions de recrutement menées en partenariat avec les établissements du RSSS; –Une présence systématique aux journées carrières organisées par la FMRQ et les Universités du Québec; –Une campagne sectorielle de promotion et de recrutement des médecins à linitiative de la Fédération; –Investir les champs de la prévention et de la promotion de la santé dès le démarrage.

16 Lenjeu du développement des services en prévention/promotion de la santé La diversification des services offerts : une nécessité...; Objectif : favoriser une prise en charge responsable et durable des besoins de santé (conscientisation et responsabilisation des citoyens); Des impacts à moyen et long termes sur la santé et le bien-être des communautés – mais aussi sur la 1 ère ligne: –Prévention et promotion de la santé : Organisation de journée-santé; Sessions dinformation et déducation à la santé auprès de groupes de citoyens; Groupes HANS (Coopératives de santé de Contrecœur et Robert-Cliche).

17 Lenjeu de lintégration des services 33,3% des coopératives de santé considèrent que lintégration des services est un enjeu important; Une absence de concertation et de partenariat avec les CSSS de leur territoire dimplantation; Un développement en vase clos qui pénalise le fonctionnement de la coopérative et sa capacité de recruter de futurs professionnels de santé; Clé : des actions de représentation (dès le démarrage) auprès de lASSS et des CSSS concernés par la coopérative.

18 Conclusion Un phénomène marginal devenu une réalité sociale; Les coopératives de santé apportent une plus-value au système de santé (responsabilisation des citoyens aux enjeux de santé, proximité des services curatifs et le développement des services en prévention et promotion de la santé); Notre réalité québécoise exige dexplorer des approches innovatrices en matière de prise en charge des besoins de santé basées sur la conscientisation et la responsabilisation des citoyens et des communautés; Des défis de taille pour le secteur : la viabilité financière, lintégration des services et le recrutement des médecins.

MERCI DE VOTRE ATTENTION